Formation - Réussir ses campagnes e-mailing responsive

Formation-atelier de conception de campagne d'e-mails

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Une campagne d’emailing réussie nécessite de plus en plus d’expertise compte tenu de la "permission marketing" et des nouvelles contraintes techniques et juridiques. Cette formation à la réalisation de campagnes e-mailing efficaces se déroule sous forme d'un atelier pratique et permet de travailler sur ses propres campagnes d'e-mailing responsive.

Le programme de la formation

1/ Définir sa stratégie d'e-mailing

  • Usage actuel des e-mails en BtoC et BtoB.
  • De la stratégie d'outbound marketing à la stratégie d'inbound marketing.
  • Les approches de prospection et promotion en BtoC et BtoB.

2/ Concevoir un e-mail responsive

  • Rédactionnel : règles clés, intérêt de la personnalisation et du ciblage.
  • Responsive Design : cas des e-mails lus sur mobile ou tablette.
  • Améliorer les taux d'ouverture, les taux de réactivité, les performances des landing pages.

3/ Mettre en place et mesurer ses campagnes e-mailing

  • Brief, check-list et planning type.
  • Metrics clés : analyses et décisions
  • Les benchmarks 

4/ Optimiser la délivrabilité

  • Les enjeux de la délivrabilité.
  • Quels paramètres affectent la délivrabilité de ses e-mails.
  • Mesurer la délivrabilité de ses e-mails.
  • Base de données : règles d'hygiène, comment gérer les inactifs.

5/ Développer son potentiel d'adresses e-mails

  • Mécanismes de capture d'e-mails sur son site ou en point de vente.
  • Jeux concours, tirages au sort et co-registration (co-abonnement).
  • Louer des adresses e-mails : budgets de référence en B to B et en B to C.
  • Évaluer l’intérêt des médias sociaux pour capturer des adresses.

6/ Planifier ses campagnes e-mailing

  • Définir son plan en intégrant une logique de test (split runs) et de relance.
  • Optimiser le rythme des routages pour préserver ses bases.
  • Choisir une solution de routage.

7/ Activité à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing digital, webmarketing, chargé de campagne e-mailing.
  • Chef de projet webmarketing et communication digitale.
  • Chargé de marketing direct.
  • Toute personne impliquée dans la réalisation d'opérations d'e-mailing, ou en charge des campagnes de webmarketing.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • S'approprier les principes clés et règles de construction d'e-mails efficaces.
  • Savoir comment réaliser une campagne d'e-mailing de A à Z.
  • Acquérir les réflexes pour créer et délivrer ses e-mails en BtoB et en BtoC.
  • S'entraîner directement sur son propre cas.

Points forts

  • Formation-atelier permettant de s'entraîner sur ses campagnes e-mailing. Tous les aspects de l'e-mailing sont abordés : planification des campagnes, réalisation du brief, choix du routage…
  • Une approche personnalisée. Les participants analysent leurs propres campagnes et identifient les points d'optimisation, avec les conseils du consultant-formateur.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

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Financement

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