Formation - Prendre ses nouvelles fonctions de responsable hiérarchique

Réussir sa prise de fonction de manager de proximité Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Réussir dans sa première fonction d'encadrement d'équipe constitue un enjeu important pour le nouveau manager promu ainsi que pour son entreprise. En effet, l'encadrement de proximité joue un rôle essentiel de relais de la stratégie et des orientations auprès du personnel.

Cette formation présente les étapes et les outils pour aider les nouveaux responsables à assumer rapidement leurs nouvelles fonctions. Elle propose des outils opérationnels pour maitriser les fondamentaux de ces nouvelles responsabilités.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Clarifier ses nouvelles responsabilités et intégrer les changements

  • Mesurer ce qui change quand on devient manager d'équipe.
  • Décrire ses nouvelles missions et les valider avec sa hiérarchie.
  • Repérer ses leviers personnels de motivation.
  • Prendre contact collectivement et individuellement avec l'équipe.
  • Repérer, comprendre et traiter les résistances de l'équipe.

2 - Se positionner avec succès dans son rôle de responsable

  • Se donner les moyens d'assumer son nouveau rôle :
    • organisation, préparation.
  • Prendre contact en mettant en place réunion d'équipe et entretiens individuels.
  • Définir les "règles du jeu" et les communiquer à l'équipe :
    • plans : organisationnel, relationnel ;
    • modalités de collaboration.
  • Prise de contact individuelle :
    • définition des objectifs ;
    • techniques de l'écoute active.

3 - Adapter son style de management à l'équipe

  • Diagnostiquer ses styles de management :
    • en déduire ses points forts et ses axes d'amélioration.
  • Pratiquer un management individualisé et contextualisé.
  • Définir son plan d'actions individuel pour évoluer dans son style de management et s'adapter.
  • Doser directivité et participation pour obtenir les résultats attendus.
  • Agir positivement sur la motivation de ses collaborateurs :
    • différencier les facteurs de motivation et de satisfaction.

4 - Animer son équipe, s'adapter aux différentes situations

  • Gérer les résistances liées à sa prise de fonction :
    • légitimité et affirmation.
  • Adopter les bonnes pratiques dans les situations particulières :
    • déléguer avec efficacité ;
    • mener un entretien de recadrage ;
    • manager d'anciens collègues ;
    • manager des équipes intergénérationnelles ;
    • faire face à un conflit ou problème relationnel.

5 - Bâtir son plan d'actions individuel

  • Définir ses objectifs et critères de réussite sur les 6 prochains mois.
  • Se doter d'objectifs "SMART".

6 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins de 6 mois.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Aborder avec succès son changement d'identité professionnelle.
  • Assumer ses nouvelles responsabilités de manager d'équipe.
  • Réussir son intégration dans sa nouvelle équipe.
  • Maîtriser les attendus de son nouveau rôle de responsable.
  • Organiser sa prise de fonction à horizon 6 mois.

Points forts

  • Étude de cas fil rouge : les participants vivent les étapes de la prise de fonction grâce à une étude de cas qui facilite la transposition aux situations réelles de l'encadrement d'équipe.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management et le blog du chef de projet.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.8/5
47 Avis clients
B. Najia
Le 22/12/2017
Formation très intéressante et surtout dynamique !!
E. Céline
Le 18/12/2017
Formation très enrichissante et captivante grâce au formateur qui a très bien animé la formation et l'a rendue vivante. Les diverses mises en situation et les réflexions sur paperboard étaient intéressantes par le partage des différentes expériences de chacun des membres du groupe.
M. Audrey
Le 15/12/2017
Très bonne formation, très utile pour une prise de poste
Afficher plus
V. Mathilde
Le 15/12/2017
Très bonne formation (beaucoup de mises en situation et de jeux de rôles, témoignages, l'occasion d'échanger et de partager sur du vécu). Je recommande.
G. Rodoph
Le 11/12/2017
Très bien et très bonne mise en pratique des techniques à utiliser.
G. Jean-Marc
Le 02/12/2017
Formation très enrichissante tant par son contenu, que par la richesse du partage avec les autres stagiaires.
D. Valérie
Le 28/11/2017
Formation bien animé et très complète.
P. Marc
Le 27/11/2017
le sujet est intéressant, bien traité, il pose les bases du management, en y apportant des notions théoriques et des mises en situation concrètes.
D. Mickael
Le 26/11/2017
Très bonne formation, constructive et conviviale autour de sujet délicat mais abordé de manière simple et authentique avec une formatrice qui excelle dans ces argumentation et nous de sujets concret
C. Aude
Le 26/11/2017
Excellente. Cette formation est une réelle valeur ajoutée à toute personne amenée à travailler avec une équipe. Le management s'apprend, les clés de réussite ne s'inventent pas. Formatrice très pédagogue, qui nous a notamment aidés à réfléchir et à résoudre concrètement des problématiques rencontrées dans nos services
B. Bertrand
Le 25/11/2017
Formation très bénéfique pour les postes de manager. Je recommande cette formation qui respecte le temps entre les informations et les mises en situation. J'ai découvert des documents très intéressants pour motiver les collaborateurs
G. Virginie
Le 23/11/2017
Formation en adéquation avec mes attentes avec une partie pratique très riche qui permet de faire le parallèle avec mon travail au quotidien
M. Laurence
Le 23/11/2017
Formation très intéressante. Le formateur a été très à l'écoute de nos besoins . Les participants étaient aussi très impliqués.
R. Fabrice
Le 20/11/2017
formation très intéressante, beaucoup de méthodes et d'outils qui vont me permettre de m’améliorer dans ma fonction et aussi mieux me connaitre
R. Céline
Le 20/11/2017
Elements d'apprentissage attendus avant la formation, bon formateur à l'écoute
C. Nathalie
Le 20/11/2017
Très bonne formation que je recommande vivement. Très bien animée.
C. Aurélien
Le 02/11/2017
C'est une très bonne formation qui permet d'avoir les bases et les outils nécessaires pour bien prendre ses nouvelles fonctions.
L. Olivier
Le 13/10/2017
Formation trés intéressante et utile
B. Valérie
Le 02/10/2017
Très utile, bien menée et intéressante
K. Sabri
Le 23/09/2017
Très bonne formation, elle m'a permis dans un premier temps de faire un bilan sur le managment que j'exerce depuis 4 ans et dans un second temps de trouver de nouveaux axes de progression.
K. Stéphane
Le 22/09/2017
Formation très intéressante pour un nouveau manager. Les échanges avec le formateur et entre les participants sont très enrichissants.
R. Imane
Le 21/09/2017
très bien permet d'apprendre les bases du management
H. Philippe
Le 18/09/2017
tres interressante , vivante et conviviale
A. Kamil
Le 15/09/2017
Le support et le format mis en place sont en adéquation avec le sujet. un bon équilibre avec la théorie et la pratique.
A. Manuela
Le 07/09/2017
Bonne formation, avec temps de participation disponible pour chaque participant.
C. Thomas
Le 04/09/2017
Formation intéressante pour obtenir des clés de management via la formation théorique, pour pouvoir pratiquer certains cas théorique à travers des cas génériques à travers les jeux de rôles et enfin connaître les expériences réelles via la participation et l'échange avec les autres personnes du groupe.
L. Violette
Le 03/09/2017
Formation intéressante mettant des mots sur beaucoup de concepts intuitifs (ou pas...)..Pourrait cependant être réalisée en trois jours
F. Céline
Le 24/07/2017
La formation dans son contenu était plutôt bien mais le/la formateur/trice n'a pas était claire dans ces propos et n'a pas étayée les propos d'exemples concrets ou de vécu. Les réponses apportées aux interrogations du groupe n'étaient pas claires et manquaient de conviction.
Chère Madame,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre avis.
Notre équipe de chargées de la qualité client est à votre écoute pour échanger avec vous sur le déroulement de votre formation. N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse : directionqualite@cegos.fr
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
C. Yoan
Le 21/07/2017
Formation intéressante, mais son potentielle n'est pas exploité, notamment à cause de la formatrice.
Cher Monsieur,
Nous vous remercions de nous avoir fait part de votre avis.
Notre équipe de chargées de la qualité client est à votre écoute pour échanger avec vous sur le déroulement de votre formation.
N'hésitez pas à nous contacter par mail à l'adresse : directionqualite@cegos.fr
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
G. Laura
Le 06/07/2017
Permets de se réinterroger sur nos pratiques; se remettre en question sur notre savoir être
A. Dominique
Le 22/06/2017
Formation très intéressante
P. Xavier
Le 22/06/2017
Excellente formation, très riche et rythmée. On apprend de manière ludique et par des jeux de rôle de mise en situation. Seul petit bémol sur la mise à disposition de la documentation de formation (compliquée à télécharger avant la formation).
C. Jean-Pierre
Le 20/06/2017
parfaitement adaptée à une prise de poste
M. Mickael
Le 16/06/2017
Excellent ! Probablement la meilleure formation professionnella à laquelle j'ai pu assister. Le contenu était très clair, la présentation dynamique et didactique et que dire du formateur qui est tout simplement parfait (éloquence, disponibilité,organisation). Merci !
P. François
Le 08/06/2017
Je recommanderai cette formation afin que la personne dispose des meilleurs atouts pour sa futur prise de fonction.
M. Ludovic
Le 06/06/2017
FORMATION CLAIRE, CONCRETE ET BASEE SUR LES ECHANGES ET EXPERIENCES DE CHACUN
B. Laurence
Le 06/06/2017
formation très interessante riche en échange et apports théoriques, beaucoup de mise en situation. formateur patient et disponible bon groupe également
C. Franck
Le 05/06/2017
Formation très instructive basée sur l'interaction entre stagiaires et des groupes de travail qui planchent sur de vraies études de cas. La formatrice est très à l'écoute et l'intégralité du programme de formation est abordé pendant les 4 jours.
P. Fanny
Le 02/06/2017
La formation est essentiellement sur l'échange et l'application par des mises en situation et des cas pratiques ce qui est extrêmement appréciable.
L. Pierre
Le 23/05/2017
La formation était très intéressante, avec un consultant qui a enrichie cette dernière de sa grande expérience.
C. Jérôme
Le 22/05/2017
Très bonne formation, même si le thème de base (prendre ses nouvelles fonctions) ne collait pas à ma situation (étant manager depuis 2 ans). Cela a permis de repartir de 0 et avec les bons outils / pratiques.
A. Olivier
Le 02/05/2017
Formation aussi utile qu'agréable !
M. Sullivan
Le 02/05/2017
Formation et Formateur de d'exellent niveau
H. Mathilde
Le 28/04/2017
Très bonne formation pour acquérir un éventail d'outils de management. Permet également de comprendre notre légitimité, nos points forts et faibles.
K. Indiana
Le 28/04/2017
Une formation Ou la pratique et la théorie ont été dosées avec justesse
G. Daniel
Le 09/02/2017
Très bien réalisé
B. Marie-Pierre
Le 03/02/2017
un mélange équilibré de théorie et de pratique on repart plus serein avec des outils immédiatement utilisables
Durée : 4 jours (28 heures)
+ activités à distance
Référence1705
Prix2 065,00 € HT
Forfait repasParis : 76 € HT
autres villes : 68 € HT
Durée : 4 jours (28 heures)
Référence : 1705
Forfait Intra* :6 935,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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