Formation - Ergonomie et design des sites Web

Optimiser la navigation et l'attractivité de votre site Internet

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Un site réussi est un site que l'on consulte de manière intuitive. Cette formation vous aidera à organiser l'information de manière logique et rationnelle. Elle vous permettra de concevoir ou d'améliorer l'ergonomie de votre site afin d'en rendre la navigation simple, agréable et accessible.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

1/ Viser la qualité de l'ergonomie d'un site Web

  • Cerner les comportements des internautes.
  • Définir des critères objectifs d'évaluation.
  • Analyser les processus de navigation.
  • Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
  • Les principales erreurs à éviter.

2/ Améliorer l'organisation et l'interface

  • Navigation et contrat de lecture.
  • Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d'accueil.
  • Élaborer une charte de navigation.
  • Savoir structurer ses informations.
  • Déterminer son rubriquage.
  • Élaborer ses masques fonctionnels.
  • Proposer les meilleurs outils.
  • Intégrer les notions de repérage, de localisation et d'orientation.

3/ Optimiser la navigation et la gestion de contenus

  • Textes/photos : les clés de la navigation.
  • Les liens texte : les règles de nommage.
  • Relation des données et indexation.
  • Utilisation des différents médias : textes, photos, infographies & vidéos.

4/ S'approprier les règles graphiques

  • Les bases de la composition.
  • Les couleurs et leurs influences.
  • Les formes au service de la navigation.
  • Le graphisme au service de l'ergonomie.

5/ Développer l'interactivité du site Internet

  • L'interactivité homme-machine.
  • L'interactivité humaine.
  • La notion de feed-back.
  • Les services interactifs.

6/ Améliorer l'accessibilité

  • Tenir compte de la législation sur l'accessibilité numérique.
  • Se conformer aux normes de W3C.
  • Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes.

7/ Évaluer l'ergonomie d'un site Internet

  • Utiliser une grille d'analyse.
  • Constituer des focus-groups.
  • Recueil des observations et bilan.
  • Recommandations et pistes d'amélioration.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de sites Internet/Intranet, chef de projet, infographiste, webmaster, webdesigner.
  • Responsable multimédia, chargé de communication.
  • Toute personne amenée à concevoir et à améliorer un site Web.

Prérequis

Être à l'aise avec l'ordinateur, maîtriser Internet et les fonctionnalités des sites Web.

Les objectifs de la formation

  • Évaluer la qualité ergonomique d'un site Internet.
  • Améliorer l'organisation et l'interface d'un site.
  • Optimiser la navigation.
  • Connaître les critères d'évaluation d'un site.

Points forts

Points forts

  • Formation pratique alternant cas d'entreprises et cas des participants : découverte de l'importance de l'ergonomie par des exemples concrets.
  • Pédagogie fondée sur le partage d'expériences : les participants sont invités à mettre en œuvre les techniques étudiées.
  • Tous vos exercices vous sont remis à l'issue de votre formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence6679
Prix1 295,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6679
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 27 nov. au 28 nov.
20171127
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.