Formation - Ergonomie et UX design des sites Web

Optimiser la navigation et l'attractivité de votre site Internet

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Un site réussi est un site que l'on consulte de manière intuitive. Cette formation vous aidera à organiser l'information de manière logique et rationnelle. Elle vous permettra de concevoir ou d'améliorer l'ergonomie de votre site afin d'en rendre la navigation simple, agréable et accessible.

Le programme de la formation

1/ Viser la qualité de l'ergonomie d'un site Web

  • Cerner les comportements des internautes.
  • Les principes de l'ergonomie et de l'UX design.
  • Définir des critères objectifs d'évaluation.
  • Analyser les processus de navigation.
  • Connaître les facteurs clés de réussite d'un site.
  • Les principales erreurs à éviter.

2/ Améliorer l'organisation et l'interface

  • Navigation et contrat de lecture.
  • Identité visuelle et ergonomie : l'importance de la page d'accueil.
  • Élaborer une charte de navigation.
  • Savoir structurer ses informations.
  • Déterminer son rubriquage.
  • Élaborer ses masques fonctionnels.
  • Proposer les meilleurs outils.
  • Intégrer les notions de repérage, de localisation et d'orientation.

3/ Concept-clés et outils de l'UX design

  • Définir des personaes, concevoir les fiches.
  • La méthode du tri de cartes.
  • Brainstorming et six-to-one.
  • Groupes utilisateurs et A/B testing.

4/ Optimiser la navigation et la gestion des contenus

  • Textes/photos : les clés de la navigation.
  • Les liens texte : les règles de nommage.
  • Relation des données et indexation.
  • Utilisation des différents médias : textes, photos, infographies & videos.

5/ S'approprier les règles graphiques

  • Les bases de la composition.
  • Les couleurs et leurs influences.
  • Les formes au service de la navigation.
  • Le graphisme au service de l'ergonomie et de l'UX.

6/ Améliorer l'accessibilité

  • Tenir compte de la législation sur l'accessibilité numérique.
  • Se conformer aux normes de W3C.
  • Adapter les contenus pour les personnes malvoyantes.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de sites Internet/Intranet, chef de projet web, infographiste, webmaster, webdesigner.
  • Responsable communication digitale, chargé de communication.
  • Responsable marketing digital.
  • Toute personne amenée à concevoir et à améliorer un site Web.

Prérequis

  • Être à l'aise avec l'ordinateur, maîtriser Internet et les fonctionnalités des sites Web.

Les objectifs de la formation

  • Évaluer la qualité ergonomique d'un site Internet.
  • Améliorer l'organisation et l'interface d'un site.
  • Optimiser la navigation.
  • Connaître les critères d'évaluation d'un site.

Points forts

  • Formation pratique alternant cas d'entreprises et cas des participants : découverte de l'importance de l'ergonomie par des exemples concrets.
  • Pédagogie fondée sur le partage d'expériences : les participants sont invités à mettre en œuvre les techniques étudiées.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence6679
Prix1 320,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6679
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra

Cette thématique vous intéresse ?

Nos experts conçoivent votre formation sur-mesure !

S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 07 juin au 08 juin
20180607
Du 19 juil. au 20 juil.
20180719
Du 16 oct. au 17 oct.
20181016
Du 22 nov. au 23 nov.
20181122
Du 20 déc. au 21 déc.
20181220