Formation : Réaliser et exploiter les études

Enjeux marketing, brief et pilotage

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Tirer profit des études consiste à prendre des décisions, réduire les risques, éviter les a priori et à être directement opérationnel. Cette formation aux études marketing permet de connaître les différentes techniques, de développer un échange efficace avec les instituts d'études et d'orienter les résultats vers l'action marketing.

Le programme de la formation

1/ Tirer profit des études au cours de la démarche marketing

  • Traduire sa problématique marketing en objectif d'études.
  • Choisir la meilleure méthodologie de recherche selon son besoin d'information.
  • Travailler avec un institut d'études : choisir et évaluer son partenaire.
  • Quelles études réaliser en interne : thèmes, fréquence, principes clés.

2/ Rédiger le brief d'études

  • Les étapes clés du brief : contexte, objectifs, échantillon, méthodologie, informations disponibles, contraintes, budget, délais.
  • Réussir son brief d'étude : structure type, principes clés, exemples.

3/ Tirer profit des études marketing et des principales méthodologies

  • Études en ligne : processus, avantages et limites, fiabilité des sources.
  • Identifier les principales techniques projectives et associatives des études qualitatives : les cas d'application, les règles d'animation, l'analyse de contenu.
  • Maîtriser les étapes d'une étude quantitative : rédaction du questionnaire, méthodes d'échantillonnage, mode d'administration, test et pilotage.
  • Utiliser efficacement les panels, marché test, datamining, géomarketing, trade-off.

4/ De l'analyse des résultats à l'action

  • Faire parler les résultats : outils et techniques de visualisation et d'aide à la décision.
  • Impliquer et faire adhérer l'ensemble des acteurs en interne :
    • R&D, commerciaux, communication…

5/ Valoriser la présentation du rapport d'études

  • Rédiger et diffuser une synthèse d'études :
    • structure, points clés.
  • Adapter sa présentation écrite et orale selon les interlocuteurs, le contexte et les objectifs.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable et chargé d'études récemment nommés.
  • Chef de produit, chef de projet marketing.
  • Responsable marketing ayant pour mission de commander ou d'exploiter les données d'études.
  • Responsable Communication.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser toutes les étapes de la réalisation des études marketing : du projet au bilan.
  • Connaître les méthodologies d'études les plus utilisées ; répondre à l'ensemble des problématiques marketing par la recherche appropriée.
  • Utiliser les résultats pour bâtir des recommandations opérationnelles.

Points forts

Points forts

  • Une pédagogie fondée sur l'application pratique. Une simulation d'étude en ligne permet de se familiariser avec la technique. Les points du programme sont illustrés par des cas d'entreprises et de nombreux exemples.
  • Un consultant expert. Il bénéficie d'une expérience solide dans le domaine des études marketing qualitatives et quantitatives.
  • La maîtrise des techniques de communication écrites et orales est une clé de succès pour conduire des études - brief, présentation…, l’objectif des modules e-learning est de fournir ces techniques.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence6241
Prix1 345,00 € HT
Forfait repas38 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6241
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 02 mai au 03 mai
Dernières places disponibles
20170502
IB FORMATION-CEGOS - 3eme
Etage n°3
Tour Atlantique - La Défense 9
92911 PARIS LA DEFENSE CEDEX
Du 19 oct. au 20 oct.
20171019
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 07 déc. au 08 déc.
20171207
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.