Formation - Piloter efficacement les études

Enjeux marketing, brief et pilotage

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Piloter efficacement les études consiste à prendre des décisions, réduire les risques, éviter les a priori et à être directement opérationnel. Cette formation aux études marketing permet de connaître les différentes techniques, de développer un échange efficace avec les instituts d'études et d'orienter les résultats vers l'action marketing.

Le programme de la formation

1/ Les études pour une démarche marketing pertinente

  • Traduire sa problématique marketing en objectif d'études.
  • Choisir la meilleure méthodologie de recherche selon son besoin d'information.
  • Travailler avec un institut d'études : choisir et évaluer son partenaire.
  • Quelles études réaliser en interne : thèmes, fréquence, principes clés.

2/ Rédiger le brief d'études

  • Les étapes clés du brief : contexte, objectifs, échantillon, méthodologie, informations disponibles, contraintes, budget, délais.
  • Réussir son brief d'étude : structure type, principes clés, exemples.

3/ Tirer profit des principales méthodologies

  • Études en ligne : processus, avantages et limites, fiabilité des sources.
  • Identifier les principales techniques projectives et associatives des études qualitatives : les cas d'application, les règles d'animation, l'analyse de contenu.
  • Utiliser efficacement les panels, marché test, datamining, géomarketing, trade-off.

4/ Maîtriser les étapes d'une étude quali ou quanti

  • La rédaction du questionnaire du guide animation.
  • La sélection des participants (échantillonnages, ...).
  • Les modes d'administration et techniques d'animation.

5/ Analyser et présenter les résultats dans le rapport d'étude

  • Le traitement des données
  • Faire parler les résultats : outils et techniques de visualisation et d'aide à la décision.
  • Rédiger et diffuser une synthèse d'études : structure, points clés.
  • Adapter sa présentation écrite et orale selon les interlocuteurs, le contexte et les objectifs.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable et chargé d'études récemment nommés.
  • Chef de produit, chef de projet marketing.
  • Responsable marketing ayant pour mission de commander ou d'exploiter les données d'études.
  • Responsable Communication.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser toutes les étapes de la réalisation des études marketing : du projet au bilan.
  • Connaître les méthodologies d'études les plus utilisées ; répondre à l'ensemble des problématiques marketing par la recherche appropriée.

Points forts

  • Une pédagogie fondée sur la mise en pratique. Une simulation d'étude en ligne permet de se familiariser avec la technique. Les points du programme sont illustrés de cas d'entreprises.
  • Un consultant expert avec une expérience solide dans le domaine des études marketing qualitatives et quantitatives.
  • La maîtrise des techniques de communication écrites et orales est une clé de succès pour conduire des études - brief, présentation…

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

3.9/5
10 Avis clients
T. Anne-Sophie
Le 11/12/2017
Formation assez exhaustive sans être trop technique. utile pour avoir un bon panorama de ce qui peut se faire
S. Assita
Le 11/12/2017
Très enrichissant ! La formatrice était vraiment accessible et disponible. ..Très bon rythme et équipe géniale.
C. Sylvie
Le 11/12/2017
Efficace, pratico-pratique, dynamique, échanges très enrichissants, l'inter-entreprises est vraiment un plus!
Afficher plus
M. Déborah
Le 23/10/2017
formation trop théorique, centrée sur des études de cas et exemples uniquement en BtoC alors que la majorité des participants sont en BToB. Les études sur lancement produit, stratégie de diversification ou prospectifs ne sont pas abordées. Nous avons vu principalement les enquêtes de satisfaction, ce qui est assez restreint. Plusieurs coquilles dans le support d'activité et manque de précision dans certains sujets.
H. Cendrine
Le 23/10/2017
Très intéressante
W. Clémence
Le 23/10/2017
Déception sur l'apport réel de cette formation pour laquelle le ciblage doit s'adresser à des gens soit très junior en marketing soit en reconversion dans le domaine du marketing...Sinon, un intéret très limité voire une perte de temps pour ceux qui travaillent dans un département marketing depuis au moins 2 ans.
Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis. Ce stage fait partie de nos fondamentaux, nous sommes sincèrement désolés que cette formation n'ait pas répondu à vos objectifs.
N'hésitez pas à contacter notre équipe de conseillers au 01 55 00 90 90 qui pourra vous orienter vers la formation la plus adaptée à vos attentes.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
A. Stéphane
Le 23/10/2017
Cette formation a été menée dans de très bonnes conditions avec un formateur toujours soucieux de répondre à nos attentes. Une volonté constante pour nous aider à transposer les informations fournies dans le cadre de nos activités. La formation traite des études qualitatives et quantitatives. J'aurai apprécié que la formation aborde également une partie relative aux études documentaires (méthodologie, points-clés).
D. Valérie
Le 06/05/2017
Une formation intéressante, utile et pratico-pratique - bon accueil et très bon formateur
C. Madialen
Le 04/05/2017
Bonne formation pour apprendre les bases des études marketing et donner quelques outils de structuration de la démarche étude.
B. Véronique
Le 04/05/2017
formation conforme à l'intitulé, appui des supports fournis intéressant, formateur compétent
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence6241
Prix1 370,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6241
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 19 avr. au 20 avr.
20180419
Du 21 juin au 22 juin
20180621
Du 18 oct. au 19 oct.
20181018
Du 20 déc. au 21 déc.
20181220