Formation - Piloter un opérateur multi-services ou multi-techniques

Le choix d'une approche globale pour optimiser le management des services

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Se perfectionner

L'organisation des Services Généraux dans une entreprise peut prendre différentes formes : des services assurés en interne, des services assurés par plusieurs prestataires extérieurs ou par un opérateur unique. Il appartient au responsable des Services Généraux de proposer le bon équilibre entre ces différents modes de prestation.

Cette formation Piloter un opérateur multi-services ou multi-techniques donne une vision globale des ressources à mobiliser en interne et en externe pour offrir le service adapté au besoin de l'entreprise et à la demande des clients internes.

Le programme de la formation

1/ Organiser un Facility Management adapté à son contexte

  • Appréhender tout le périmètre des activités.
  • Identifier le "qui fait quoi" pour :
    • la maintenance des équipements, les travaux d'aménagement, les services aux occupants ;
    • la gestion des fluides et énergies ;
    • l'hygiène, la sécurité, l'environnement.
  • Analyser les avantages et les limites des modes d’organisation :
    • prestataires en lots séparés ;
    • opérateur global.

2/ Choisir un prestataire global, les conditions de la réussite

  • Clarifier ses besoins en tant que client :
    • au niveau des coûts ;
    • de la qualité de service ;
    • de la sécurité ;
    • de la fiabilité des équipements.
  • Repérer les éléments de différenciation des prestataires intervenant sur le marché du Facility Management.

3/ Identifier les clauses incontournables d’un contrat avec un opérateur global

  • Prendre la mesure des aspects économiques.
  • Repérer les clauses spécifiques.
  • S’entraîner sur un cas concret.

4/ Optimiser le pilotage du prestataire

  • Exploiter et faire évoluer les reportings du prestataire.
  • Mettre en place un système de mesure de la qualité des prestations.
  • Développer sa culture de benchmarking, et utiliser les ratios métiers disponibles.
  • Structurer la gouvernance du contrat :
    • comité de suivi ;
    • comité de pilotage.
  • Lister les axes d’un plan de progrès et les conditions de sa mise en œuvre.

5/ Activité à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable des Services Généraux et de l’environnement de travail.
  • Responsable des services immobiliers et adjoints.
  • Chargé de gestion et d'affaires des Services Généraux.
  • Responsable achats.
  • Pilote d'opérateur global de Facility Management.
  • Prestataire extérieur.

Prérequis

  • Managers entrants ou confirmés dans la filière "services généraux et environnement de travail".

Les objectifs de la formation

  • Identifier les coûts du multi-service et du multi-technique et les gains potentiels.
  • Sécuriser ses contrats multi-techniques ou multi-services.
  • Améliorer l'efficience dans le pilotage des prestataires.

Points forts

  • Les participants travaillent sur des études de marché du Multi-service et du Multi-technique et sur des bases de données de ratios.
  • Entraînement sur un cas concret de contrat global.
  • Une vidéo accessible en ligne, synthétise les les points clés de la formation.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activité à distance
Référence7214
Prix1 390,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7214
Forfait Intra* :3 495,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 21 juin au 22 juin
20180621
Du 04 oct. au 05 oct.
20181004
Du 03 déc. au 04 déc.
20181203