Formation - Module 16 : Gestion client / fournisseur - Spécial adhérents FAFIEC

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Cette formation à la gestion de la relation client et à la gestion des fournisseurs a pour objectif de développer des compétences à la fois commerciales, comportementales et techniques.

Un chef de projet travaillant au service de ses clients externes et avec des fournisseurs doit exceller dans les situations suivantes :

  • Le travail pour un client, et au contact d'un client, dans le cadre d'un contrat de vente.
  • La réalisation d'un produit ou d'un service qui n'existait pas encore, et pour lequel une organisation en projet en interne va être sans doute nécessaire.
  • La mobilisation de ressources internes, et parfois externes de sous-traitant, pour atteindre les objectifs définis dans le contrat.
  • La capacité à anticiper le déroulement du projet à identifier les risques potentiels pour éviter les mauvaises surprises, pour le client et pour la rentabilité du projet.

Cette formation est réservée aux salariés des adhérents du FAFIEC (entreprises de la branche Syntec) à jour de leurs cotisations.

L’inscription à cette formation se fait sur le site du FAFIEC (http://plateforme-actions-collectives.fafiec.fr) en choisissant la thématique "Management / RH" puis la filière "Gestion de projet en blended learning", et enfin en sélectionnant Cegos comme organisme de formation. La référence FAFIEC de cette formation est 23769.

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

1/ Préparer le succès de la réalisation de l'affaire dès la proposition

  • Prendre en compte ce qui relève de la proposition initiale, les ajustements et concessions négociés.
  • Formaliser et valider un cahier des charges fonctionnel, futur support de la négociation des avenants.

2/ Définir la politique de réalisation de l'affaire

  • Analyser le contrat et en mesurer les risques.
  • Définir une politique de communication avec le client.

3/ Organiser et préparer le déroulement de l'affaire

  • Lancer l'affaire.

4/ Conduire, maîtriser et piloter l'affaire

  • Maîtriser le périmètre de l'affaire, ses évolutions.
  • Suivre la mise en route, la réception et les levées de réserve.
  • Mettre en place un système cohérent de tableaux de bord :
    • tableau interne de l'affaire ;
    • indicateurs de performance des services prestataires.

5/ Gérer les fournisseurs et les sous-traitants

  • La constitution du tableau de comparaison.
  • Le suivi du fournisseur et sous-traitant.

6/ Gérer le contrat du client

  • Bâtir des relations fondées sur la confiance.
  • Gérer les points de vue différents avec le client.
  • Du client au sous-traitant : comment faire le lien et décliner les exigences ?
  • Proposer des avenants porteurs de valeur pour le client.
  • Savoir gérer des conflits avec le client.
  • Établir le dossier de réclamations, son argumentaire (pour obtenir des suppléments).

7/ Gérer la relation dans le temps

  • Transmettre un bilan régulier à ses partenaires.
  • Prendre les bonnes décisions.
  • Impliquer ses fournisseurs dans sa dynamique de progrès.

8/ Réagir en cas de dérive qualité

  • Faire une demande d'action corrective et la suivre.
  • Mettre en oeuvre un plan de progrès.
  • Déclencher des audits si nécessaire : les points clés à analyser.
  • Aider ses sous-traitants à progresser, être clair dans ses demandes.

9/ Gérer les crises

10/ Clore l'affaire : rapport de fin d'affaire

11/ Activités à distance obligatoires

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "E-presentation de votre module de formation FAFIEC".
Mise en situation

Les activités à distance doivent obligatoirement être réalisées en totalité par le participant avant le dernier jour de la formation. Le participant recevra ses codes d’accès aux activités à distance 15 jours avant le début de la formation.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Salarié expérimenté en Gestion de Projet ayant besoin de développer une expertise, des compétences spécifiques dans la gestion de la ralation client fournisseur.

Prérequis

Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (séniorité : confirmé).

Les objectifs de la formation

  • Assurer la réussite d’une affaire de la proposition à la clôture
  • Gérer le contrat du client.
  • Maîtriser sa relation avec son client et ses fournisseurs.
  • Identifier les clés permettant de fidéliser son client.

Points forts

Points forts

  • Cas pratiques, simulations et mises en application systématiques.
  • Remise de pocket-cards sur la gestion d'affaires et les principes commerciaux.
  • Illustration par des logiciels (démonstration + modèles MS Excel).
  • Les participants ont la possibilité de rejoindre les communautés projet FAFIEC Linkedlin et Scoop it !
  • Référencement PMI ® : gagnez 14 PDU pour maintenir votre certification PMP ® ou PgMP ® .
  • PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence8204
Prix952,00 € HT
Forfait repas
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 8204
Prix :Nous consulter
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 09 nov. au 10 nov.
20171109
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Plus de dates dans cette ville cette année. Consultez la programmation 2018