Formation : L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client

Les compétences clés de la fonction crédit

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Le responsable crédit doit maîtriser le risque-client et accélérer les encaissements. Avec les clients, il allie fermeté et diplomatie. Il maintient une relation étroite avec les commerciaux à toutes les étapes de la vie d'une commande. L'objectif de cette formation est de vous fournir les méthodes et outils pour optimiser la gestion du crédit client.

Le programme de la formation

1/ Aspects financiers et juridiques du crédit client

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Réglementation des délais de paiement.
  • Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois…
    • cas juridiques : refus de crédit, factures anciennes, absence de bons de commande.

2/ Évaluer le risque clients

  • Réflexes de l'assuré crédit.
  • Autres sources externes : autres fournisseurs, banques, presse…
  • Habitudes de paiement, critères terrain.
  • Causes de défaillance d'entreprise.
  • Les critères des enquêtes commerciales
    • Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.

3/ Gérer les encours à risque

  • Calculer le besoin d'encours.
  • Critères pour la limite de crédit.
  • Réflexes de gestion de l'encours.
  • Les garanties : cautions, avals…
    • Cas : gérer différentes situations d'encours à risque.

4/ Organiser le recouvrement amiable

  • Indicateurs de performance :délai moyen de paiement,taux d'échu.
  • Les différents modes de relance.
  • Bâtir des calendriers de relances.
  • Rédiger des lettres de relance efficaces.
  • Circuit de résolution des litiges.
  • Bien relancer par téléphone.
  • Sources d'information et recouvrement à l'international.
    • Cas : interprétation du DMP.

5/ Créer une synergie avec les opérationnels

  • Collaborer efficacement avec les vendeurs et autres opérationnels.

6/ Gérer le dépôt de bilan d'un client

  • Étapes des procédures collectives.
  • Produire ses créances, clause de réserve de propriété.

7/ Activité à distance

  • Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation : un module e-learning "Réussir ses relances téléphoniques".

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Nouveau credit manager.
  • Collaborateur de la fonction crédit.
  • Comptable, ADV, commercial.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Évaluer le risque-client avec des critères financiers et qualitatifs.
  • Gérer les encours.
  • S'organiser pour relancer les retards de paiement.
  • Collaborer efficacement avec la fonction commerciale.
  • Produire ses créances.

Points forts

Points forts

  • Un module e-learning retrace les différentes étapes et techniques de l’entretien de relance téléphonique des impayés.
  • Très nombreux exercices pratiques : évaluer l'incidence des retards de paiement sur la trésorerie, quiz sur la loi LME, repérer les informations clés d'une enquête commerciale et les critères terrain pertinents sur son métier, calculer le délai moyen de paiement, bâtir son calendrier de relance, mettre en œuvre les bons réflexes de la gestion de l'encours, renforcer la relation avec la force de vente.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activité à distance
Référence0019
Prix1 195,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 0019
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 29 juin au 30 juin
20170629
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 19 oct. au 20 oct.
20171019
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 14 déc. au 15 déc.
20171214
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 15 juin au 16 juin
20170615
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 28 sept. au 29 sept.
20170928
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 30 nov. au 01 déc.
20171130
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.