Formation - L'essentiel de la gestion du risque et du crédit client

Les compétences clés de la fonction crédit

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Le responsable crédit doit maîtriser le risque-client et accélérer les encaissements. Avec les clients, il allie fermeté et diplomatie. Il maintient une relation étroite avec les commerciaux à toutes les étapes de la vie d'une commande. L'objectif de cette formation est de vous fournir les méthodes et outils pour optimiser la gestion du crédit client.

Le programme de la formation

1/ Aspects financiers et juridiques du crédit client

  • Incidence des retards de paiement sur la trésorerie.
  • Réglementation des délais de paiement.
  • Terminologie sur les délais de paiement : net, fin de mois…
    • cas juridiques : refus de crédit, factures anciennes, absence de bons de commande.

2/ Évaluer le risque clients

  • Réflexes de l'assuré crédit.
  • Autres sources externes : autres fournisseurs, banques, presse…
  • Habitudes de paiement, critères terrain.
  • Causes de défaillance d'entreprise.
  • Les critères des enquêtes commerciales
    • Cas : interpréter une enquête commerciale, détecter les clignotants de risque terrain.

3/ Gérer les encours à risque

  • Calculer le besoin d'encours.
  • Critères pour la limite de crédit.
  • Réflexes de gestion de l'encours.
  • Les garanties : cautions, avals…
    • Cas : gérer différentes situations d'encours à risque.

4/ Organiser le recouvrement amiable

  • Indicateurs de performance :délai moyen de paiement,taux d'échu.
  • Les différents modes de relance.
  • Bâtir des calendriers de relances.
  • Rédiger des lettres de relance efficaces.
  • Circuit de résolution des litiges.
  • Bien relancer par téléphone.
  • Sources d'information et recouvrement à l'international.
    • Cas : interprétation du DMP.

5/ Créer une synergie avec les opérationnels

  • Collaborer efficacement avec les vendeurs et autres opérationnels.

6/ Gérer le dépôt de bilan d'un client

  • Étapes des procédures collectives.
  • Produire ses créances, clause de réserve de propriété.

7/ Activité à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Nouveau credit manager.
  • Collaborateur de la fonction crédit.
  • Comptable, ADV, commercial.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Évaluer le risque-client avec des critères financiers et qualitatifs.
  • Gérer les encours.
  • S'organiser pour relancer les retards de paiement.
  • Collaborer efficacement avec la fonction commerciale.
  • Produire ses créances.

Points forts


  • Nombreux exercices pratiques : évaluer l'incidence des retards de paiement sur la trésorerie, quiz sur la loi LME, repérer les informations clés d'une enquête commerciale et les critères terrain pertinents sur son métier, calculer le délai moyen de paiement, bâtir son calendrier de relance, mettre en œuvre les bons réflexes de la gestion de l'encours, renforcer la relation avec la force de vente.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activité à distance
Référence0019
Prix1 220,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 0019
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 05 mars au 06 mars
20180305
Du 03 mai au 04 mai
20180503
Du 04 oct. au 05 oct.
20181004
Du 06 déc. au 07 déc.
20181206
Du 14 mai au 15 mai
20180514
Du 17 oct. au 18 oct.
20181017
Du 26 nov. au 27 nov.
20181126
Du 24 mai au 25 mai
20180524
Du 09 oct. au 10 oct.
20181009
Du 29 nov. au 30 nov.
20181129
Du 15 mars au 16 mars
20180315
Du 11 juin au 12 juin
20180611
Du 04 oct. au 05 oct.
20181004
Du 22 mars au 23 mars
20180322
Du 19 juin au 20 juin
20180619
Du 23 oct. au 24 oct.
20181023
Du 28 mai au 29 mai
20180528
Du 20 nov. au 21 nov.
20181120
Du 12 sept. au 13 sept.
20180912