Sécuriser vos opérations internationales : Crédoc et Stand-by

  • Présentiel
  • Enjeu : Se perfectionner

Le crédit documentaire représente une sécurité tant pour l'acheteur que le vendeur à condition de maîtriser la rédaction des différents documents.

À l'issue de cette formation de gestion des crédits documentaires, vous saurez déjouer les pièges du nouveau "Crédoc" et comprendrez les mécanismes bancaires de l'émission au règlement final.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

1/ Le crédit documentaire : intérêtset conditions de mise en place à l'export et à l'import

  • Le fonctionnement du Crédoc :
    • quels sont les mécanismes ?
  • Rédiger la facture pro forma et la lettre d'instruction à l'export.
  • Rédiger la demande d'ouverture et sécuriser son règlement à l'import.
  • Choisir l'Incoterm 2010 le plus favorable.
  • La check-list de contrôle.

2/ Gérer un Crédoc

  • Comment analyser un crédoc pour déceler les risques.
  • Déjouer les risques, comment amender le Crédoc ?
  • Négocier les frais.
  • Les coûts standard et les différentes commissions :
    • comment négocier avec la banque ?
  • Rassembler et s'assurer de la conformité des documents :
    • factures, documents de transports, certificats…
  • Remise en banque des documents :
    • comment éviter les réserves ?
    • comment les gérer ?
  • À l'import, comment sécuriser son opération ?

3/ Optimiser la gestion des encaissements à l'international

  • Sélectionner le type de Crédoc adapté (credit red clause, back to back, revolving, crédit transférable…).
  • Les nouvelles règles et usances 600 de la CCI.
  • Choisir le mode de paiement :
    • à vue ;
    • différé ;
    • par acceptation ;
    • par négociation.
  • La spécificité des crédocs sur l’Algérie.

4/ La lettre de crédit Stand-by

  • Intérêt pour l'entreprise.
  • Étude comparative Stand-by/Crédoc.
  • Les nouvelles règles.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Collaborateur des services Export et Import, assistante Import/Export, assistant du credit-manager, comptable, responsable financier, personne chargée de la gestion du crédit documentaire.
  • Responsable commercial chargé du suivi des contrats commerciaux.

Prérequis

Avoir traité au moins un crédit documentaire.

Les objectifs de la formation

  • Gérer un Crédoc.
  • Diminuer les "réserves" lors de l'encaissement à l'export.
  • Réaliser le montage du crédit documentaire pour sécuriser ses achats.
  • Privilégier l'utilisation de la Stand-by.
  • Comprendre les mécanismes du Crédoc pour supprimer les risques de non-encaissement.
  • Réduire le nombre d'impayés lors des opérations export.

Points forts

Points forts

  • Entraînement intensif à l'analyse de Crédocs réels (français et anglais) présentant des irrégularités.
  • Chaque participant bénéficie des conseils personnalisés du consultant expert, ancien responsable du département crédit d'une grande banque.
  • Entraînement sur les Crédocs apportés par les participants. Il est recommandé à chacun d'apporter des Crédocs.
  • Acquisition d'outils permettant de sécuriser le paiement.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence1112
Prix1 340,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 1112
Forfait Intra* :3 600,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 18 déc. au 19 déc.
20171218
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Plus de dates dans cette ville cette année. Consultez la programmation 2018