Formation - Management opérationnel des achats

Piloter un service achats au quotidien

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

C'est souvent le résultat qui compte ! Ainsi, pour être pleinement appréciées, les meilleures politiques achats doivent s'exprimer efficacement sur le terrain.

Les phases de déploiement nécessitent donc la maîtrise des outils de management et des fondamentaux de l'achat opérationnel responsable. C'est l'objet de cette formation à la gestion et au management des achats.

Formation agréée par Charte Relations inter-entreprises


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

1/ Mettre en place son organisation achats

  • Analyser les dépenses et établir un diagnostic.
  • Donner les orientations du service : préparer la politique achats.
  • Distinguer calcul de gains achats, économies et mesure de la performance.
  • Définir l'organigramme.

2/ Manager les équipes et son réseau

  • Les styles de management.
  • Compétences achats.
  • Management et délégation : écouter, responsabiliser, motiver, faire progresser.
  • Gérer des relations hiérarchiques ou fonctionnelles.
  • Entretenir les relations de coopération.
  • Conseiller et soutenir efficacement un acheteur opérationnel.
  • Gérer les situations difficiles.
  • Fixer des règles d'éthiques.

3/ Manager les négociations de contrats

  • Les points clés juridiques pour le manager achats en France et à l'international.
  • Les risques achats.
  • Délimiter le pouvoir d'engagement personnel des acteurs de la fonction.
  • Cerner les rapports de force.
  • Le rôle et les postures à adopter en négociation.

4/ Manager la relation fournisseur

  • Gestion du risque fournisseur.
  • Contrats et points de vigilances juridiques.
  • Capter l'innovation.
  • Le développement fournisseur.
  • Aider les fournisseurs à réussir : les améliorateurs Qualité, Coûts, Délais, Service.
  • Performance du panel.
  • Code déontologique et charte achat.

5/ Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "Les 10 points de la Charte Relations Fournisseur Responsables".

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur ou Responsable des achats récemment nommé ou souhaitant valider ses pratiques et maîtriser les évolutions de la fonction.

Prérequis

Cette formation ne nécessite aucun prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Mettre en place ou adapter une organisation claire.
  • Piloter les résultats de son service achats.
  • Motiver tous les acteurs de la fonction dans la mise en œuvre des outils achat.
  • Engager vers des achats responsables.

Points forts

Points forts

  • Formation est agréée par la Médiation Inter-entreprises et la CDAF.
  • Le module e-learning permet à l'apprenant de se familiariser individuellement avec les techniques managériales traitées en groupe.
  • Chaque participant est invité à apporter ses descriptifs d'organisation afin de bénéficier des conseils du consultant-formateur.
  • Des éléments de benchmark remis aux participants.
  • Le partage des meilleures pratiques et de nombreux échanges sur les expériences de chacun.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 3 jours (21 heures)
+ activités à distance
Référence6748
Prix1 905,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 6748
Forfait Intra* :5 435,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 04 déc. au 06 déc.
20171204
ESPACE CLERY -
17 rue de Cléry
75002 PARIS
Plus de dates dans cette ville cette année. Consultez la programmation 2018