Formation - Module 15 : Gestion multi-projets - Spécial adhérents FAFIEC

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Se perfectionner

La formation à la gestion multi-projets vise à développer les compétences des chefs de projet déjà formés à la conduite d'un projet et confrontés au pilotage de plusieurs projets en parallèle. Plusieurs axes sont à développer :

  • la gouvernance des projets, pour définir les modalités de portage des projets par les décideurs ;
  • l'alignement stratégique des projets, pour vérifier en permanence que les projets sur lesquels on travaille sont bien toujours au cœur des enjeux de l'entreprise ;
  • la gestion opérationnelle des projets, qui prend une complexité particulière en multi-projets : maîtrise de la charge de travail, maîtrise de la disponibilité des acteurs, et surveillance de l'état de santé des projets ;
  • la création d'un esprit d'équipe et le maintien de son souffle, même lors de phases de pression sur un projet particulier, ou lors de la clôture d'un des projets ;
  • la remontée d'informations vers les décideurs, au travers de tableaux de bord permettant de visualiser l'état global du portefeuille de projets.

Cette formation permettra également aux chefs de service de mieux arbitrer entre projets urgents et projets stratégiques, afin d'allouer au mieux leurs ressources.

Cette formation est réservée aux salariés des adhérents du FAFIEC (entreprises de la branche Syntec) à jour de leurs cotisations.

L’inscription à cette formation se fait sur le site du FAFIEC (http://plateforme-actions-collectives.fafiec.fr) en choisissant la thématique "Management / RH" puis la filière "Gestion de projet en blended learning", et enfin en sélectionnant Cegos comme organisme de formation. La référence FAFIEC de cette formation est 23768.

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Le programme de la formation

1/ Définir la gouvernance du management multi-projets

  • Cerner les nuances entre projets - programme - portefeuille.
  • Identifier les critères d'entrée et de sortie dans le portefeuille.
  • Définir rôle et responsabilité du chef de projet, du comité de pilotage, du commanditaire.
  • Organiser la conduite des revues multi-projets.

2/ Hiérarchiser les projets

  • S'approprier la stratégie de l'entreprise.
  • Identifier et cartographier les projets de l'entreprise.
  • Mesurer l'alignement de chaque projet par rapport à la stratégie.
  • Construire le portefeuille de projets hiérarchisé.

3/ Créer l'esprit d'équipe en multi-projets

  • Clarifier les contributions dans les équipes projet.
  • Comprendre les synergies entre les différents projets.

4/ Lisser la charge et anticiper l'indisponibilité des ressources

  • Disposer d'une vision synthétique de la charge des ressources affectées sur les projets.
  • Arbitrer en cas de manque de ressources.
  • Identifier les ressources critiques et diminuer la criticité d'une ressource.

5/ Surveiller la santé des projets

  • Calculer les indicateurs clés de santé des projets.
  • Vérifier l'atteinte des bénéfices promis.
  • Maîtriser les clés pour l'élaboration d'un tableau de bord percutant.

6/ Activités à distance

  • À réaliser obligatoirement en totalité avant le dernier jour de formation. Codes d’accès envoyés 15 jours avant le début de la formation.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Salarié expérimenté en Gestion de Projet ayant besoin de développer une expertise, des compétences spécifiques en gestion multi-projets.

Prérequis

  • Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (séniorité : confirmé).

Les objectifs de la formation

  • Constituer un portefeuille de projets.
  • Hiérarchiser les projets au sein des portefeuilles de projet.
  • Piloter les ressources partagées.
  • Anticiper les indisponibilités de ressources.
  • Garder une vision de synthèse avec les tableaux de bord multi-projets.
  • S'impliquer et faire s'impliquer les contributeurs déjà sollicités dans de nombreux projets.

Points forts

  • Une formation délivrant une triple compétence : organisation multi-projets, méthodes et outils multi-projets, management d'équipes projet.
  • Utilisation de MS Project® pour visualiser les faits marquants de la planification et de la gestion des ressources.
  • Une étude de cas multi-projets.
  • Accès aux communautés projet FAFIEC Linkedlin et Scoop it !
  • Référencement PMI® : gagnez 14 PDU pour maintenir votre certification PMP® ou PgMP®.
Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence8203
Prix959,00 € HT
Forfait repas
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 8203
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 05 avr. au 06 avr.
20180405
Du 21 juin au 22 juin
20180621