Enjeux, connaissances juridiques indispensables, bonnes pratiques

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Des relations sociales équilibrées reposent sur deux piliers essentiels : les représentants du personnel bien entendu et… les managers ! Ces derniers ont un rôle important à jouer dans les relations sociales : observation, remontée d'information, relais de communication … Pour prendre leur place dans "l'échiquier" des relations sociales, il est indispensable qu'ils acquièrent un certain nombre de réflexes pour manager au quotidien leur équipe et plus particulièrement les salariés représentants du personnel : ces derniers peuvent-ils s'absenter de leur poste de travail sans prévenir ? Doit-on tenir compte des heures de délégation lors de la fixation des objectifs ? … Les managers trouveront des réponses concrètes à toutes ces questions lors de cette formation.

NB : Ce programme de formation prend en compte les dernières évolutions légales.

Le programme de la formation

1/ Comprendre le système des relations sociales

  • Identifier les acteurs sociaux en externe et en interne et repérer leurs liens.
  • Actualiser ses connaissances sur les stratégies des différents syndicats.
  • Cerner le rôle du manager dans les relations sociales.

2/ Acquérir les connaissances juridiques indispensables

  • Identifier les rôles et missions de chaque instance.
  • Évaluer les droits et devoirs des représentants du personnel.
  • Bien cerner les limites afin d'agir avec discernement.

3/ Manager les représentants du personnel de son équipe

  • Repérer le profil de chaque représentant du personnel.
  • Tenir compte des heures de délégation dans l'organisation du travail du représentant du personnel.
  • Développer des pratiques aptes à favoriser des comportements constructifs de leur part.
  • Manager l'élu sans discriminer :
    • entretien annuel ;
    • gestion de carrière…

4/ Agir en tant qu'acteur du dialogue social

  • Être le premier gestionnaire des préoccupations des salariés de son équipe.
  • Participer à l'analyse des réclamations des DP du service.
  • Accompagner les visites du CHSCT dans son service.
  • Repérer et réduire les facteurs de tensions internes afin de prévenir les conflits.
  • Contribuer à l'observation sociale et travailler en partenariat avec les RH.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Cadre, manager, responsable opérationnel qui manage des représentants du personnel au quotidien dans son équipe.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Prendre conscience du rôle du manager dans les relations sociales.
  • Mieux connaître les représentants du personnel et les syndicats.
  • Acquérir les connaissances juridiques indispensables.
  • S'initier aux pratiques et comportements de la gestion sociale au quotidien.
  • Acquérir les moyens permettant de jouer pleinement son rôle dans les relations sociales.

Points forts

  • Résolutions de cas pratiques reprenant les situations les plus couramment rencontrées.
  • Jeux de rôles avec debriefing : le participant construit son plan d'actions personnalisé tout au long de la formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence7065
Prix1 335,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7065
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 12 avr. au 13 avr.
20180412
Du 04 juin au 05 juin
20180604
Du 20 sept. au 21 sept.
20180920
Du 15 nov. au 16 nov.
20181115
Du 20 déc. au 21 déc.
20181220