Formation - Module 4 : Gestion d'une mission de conseil - Spécial adhérents FAFIEC

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Se perfectionner

Cette formation est spécialement conçue pour acquérir les "bonnes pratiques" du métier d'organisateur et du consultant.

Elle est centrée sur la structuration d'une mission d'organisation, le choix des outils et les méthodes appropriées.

Cette formation est réservée aux salariés des adhérents du FAFIEC (entreprises de la branche Syntec) à jour de leurs cotisations.

L’inscription à cette formation se fait sur le site du FAFIEC (http://plateforme-actions-collectives.fafiec.fr) en choisissant la thématique "Management / RH" puis la filière "Gestion de projet en blended learning", et enfin en sélectionnant Cegos comme organisme de formation. La référence FAFIEC de cette formation est 23757.

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Le programme de la formation

1/ Diagnostic d’organisation client

  • Le recueil des besoins d’un client et la formalisation du cahier des charges.
  • La conduite d’un diagnostic d’organisation.
  • La qualification d’un projet.
  • Le rôle de l’ensemble des acteurs impliqués dans un projet.
  • Les phases essentielles d'un projet de conseil.

2/ Vente d’une prestation de conseil à un client

  • L’élaboration d’une proposition d’intervention et sa soutenance auprès du client.
  • Les clés d’une négociation réussie.

3/ Initialiser la mission

  • Élaborer le plan d'actions, définir les moyens et affecter les ressources.
  • Constituer le dispositif de travail :
    • comité de pilotage ;
    • équipe projet ;
    • groupes de travail…
  • Concevoir le dispositif de suivi de la mission :
    • choisir les indicateurs du tableau de bord de la mission ;
    • prévoir les modalités de communication ;
    • préparer le lancement de la mission et définir les modalités des revues de projet.

4/ Préconiser pour mettre en œuvre

  • Méthodes et outils utiles du consultant.
  • Présenter les recommandations au client.
  • Prévoir le changement.
  • Planifier l'action et assurer la mise en œuvre.
  • Clôturer la mission et formaliser le retour sur expérience (REX).

5/ Orientation client et fidélisation

  • Le consultant au service de ses clients.
  • Les clés de la fidélisation d’un client.

6/ Activités à distance obligatoires

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : un @expert "E-presentation de votre module de formation FAFIEC".
  • Pour illustrer un apport de connaissances : un vidéocast "Créer un support visuel impactant".
Mise en situation

Les activités à distance doivent obligatoirement être réalisées en totalité par le participant avant le dernier jour de la formation. Le participant recevra ses codes d’accès aux activités à distance 15 jours avant le début de la formation.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Salarié exerçant ou allant exercer dans le secteur du Conseil et amené à piloter des projets, des missions.

Prérequis

Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (séniorité : confirmé).

Les objectifs de la formation

  • Expliciter le besoin du projet grâce à une démarche structurée et outillée.
  • Gérer une mission de conseil de la détection du besoin à la clôture de l’affaire.
  • Maîtriser les facteurs clés de réussite pour piloter des projets de conseil.
  • Comprendre son rôle et faciliter la conduite de projet par la prise en compte du facteur humain.
  • Acquérir une démarche pour analyser, définir et conduire sa mission.
  • Acquérir des méthodes et outils pratiques.
  • Mettre en œuvre les postures efficaces à tous les moments de la mission de consultant.
  • Développer la connaissance de soi pour mieux communiquer.
  • Explorer les 3 pistes essentielles pour bien communiquer.

Points forts

Points forts

  • Les participants repartent avec un ensemble d'outils directement applicables en entreprise.
  • Formation rythmée par de nombreux exercices, cas pratiques, jeux de rôles…
  • Les participants ont la possibilité de rejoindre les communautés projet FAFIEC Linkedlin et Scoop it !
  • Référencement PMI ® : gagnez 14 PDU pour maintenir votre certification PMP ® ou PgMP ® .
  • PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.
Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence8194
Prix924,00 € HT
Forfait repas
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 8194
Prix :Nous consulter
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 16 oct. au 17 oct.
20171016
MULTIBURO TROCADERO
14 avenue d'Eylau
75116 PARIS
Plus de dates dans cette ville cette année.