Formation - Google analytics : améliorez votre site et rentabilisez vos actions

Interpréter les statistiques pour prendre les bonnes décisions

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Cette formation à Google analytics permet de comprendre et d'interpréter les résultats de la mesure d'audience pour renforcer l'efficacité de vos campagnes on-line. Savoir comment les internautes arrivent sur votre site, tracer leur parcours, voir ce qui les intéresse… pour améliorer le trafic et rentabiliser votre site. Voilà l'enjeu du webanalytics : qualifier vos visiteurs et transformer vos prospects en clients. C'est ce que propose cette formation.

Le programme de la formation

1/ Comprendre et identifier les Indicateurs Clés de Performance (KPI)

  • Définir les objectifs du site : trafic, notoriété, vente, leads, contacts, monétisation…
  • Les indicateurs de performance :
    • campagnes marketing digital; contenus du site ; ergonomie du site ; contrition, attrition, conversion et E-Commerce.
  • Calculer son Retour sur Investissement (ROI). Hiérarchiser et interpréter les KPI.

2/ Connaître les différentes solutions de mesure d’audience

  • Les technologies de mesure d'audience :
    • logs ; tags ; panels.
  • Les solutions : Google Analytics vers Universal Analytics, Xiti/AT Internet, Weborama, Ominture…
  • Les solutions complémentaires : analyse concurrentielle, sondages en ligne, A/B Testing…

3/ Piloter le déploiement de l'outil Google Analytics

  • Marquage des contenus, des actions, des conversions.
  • Marquage du E-commerce et des campagnes publicitaires.
  • Marquage des réseaux sociaux. Marquage des sites et applications mobiles (IPad, Iphone, Android…).

4/ Maîtriser les fonctionnalités avancées

  • les bonnes pratiques pour un plan de taggage performant.
  • Les segments personnalisés. Les alertes. Les vues et filtres.
  • Les variables et valeurs personnalisées. Google Tag Manager et les DataLayers.

5/ Mettre en place un reporting

  • Les différents types de reporting : rapports automatiques, tableaux de bord sur mesure.
  • Format, fréquence d'envoi, période d'analyse et de comparaison des reportings.
  • Personnaliser les reportings (PDG, directeur marketing…).

6/ Interpréter les statistiques et mettre en place des actions correctives

  • Optimiser ses campagnes e-marketing : référencement naturel (SEO), liens sponsorisés (SEA), emailing, bannières…).
  • Améliorer ses contenus et l’ergonomie. Augmenter le taux de conversion et le funnel.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui


  • Toute personne en charge d’un site ou d’une activité sur Internet
  • Responsable marketing digital, E-marketeur/Chargé de référencement, d'acquisition ou de fidélisation.
  • Responsable e-business.
  • Responsable marketing et communication.
  • Chef de projet Internet.

Prérequis

  • Maîtriser la micro-informatique et la navigation sur Internet.

Les objectifs de la formation

  • Exploiter Google analytics pour améliorer les performances de son site Web.
  • Définir les Indicateurs Clés de Performance (KPI).
  • Piloter un plan de marquage pour améliorer l'efficacité et la rentabilité de votre site Web et de vos campagnes e-marketing.
  • Interpréter les statistiques pour mettre en œuvre des actions d’amélioration.

Points forts

  • Formation illustrée par de nombreux exemples de sites Internet ayant optimisé leurs investissements grâce à la mesure d'audience.
  • Une sélection des meilleures solutions de webanalytics.
  • Une formation très opérationnelle : vous exploitez immédiatement les techniques de la mesure d'audience.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence7413
Prix1 390,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7413
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 08 févr. au 09 févr.
20180208
Du 08 mars au 09 mars
20180308
Du 12 avr. au 13 avr.
20180412
Du 17 mai au 18 mai
20180517
Du 14 juin au 15 juin
20180614
Du 06 sept. au 07 sept.
20180906
Du 11 oct. au 12 oct.
20181011
Du 08 nov. au 09 nov.
20181108
Du 06 déc. au 07 déc.
20181206
Du 21 mars au 22 mars
20180321
Du 22 oct. au 23 oct.
20181022
Du 26 nov. au 27 nov.
20181126