Techniques et outils pour réussir dans sa fonction

  • Cycle
  • Enjeu : Evoluer

Cette formation à la gestion des Ressources Humaines est un véritable accélérateur de prise de fonction.

En effet, être RRH en établissement ou DRH en PME nécessite d'aller à l'essentiel sans pour autant survoler les fondamentaux de la fonction RH. Ce cycle de 9 jours permet à chacun de mettre en œuvre une politique et des outils RH rapidement opérationnels, adaptés aux exigences de leur organisation et dans le respect du cadre légal.

Les participants aborderont tous les points clés qui les préparent à prendre leur fonction ou à renforcer leurs pratiques RH actuelles. Ils seront en mesure d'apporter à l'entreprise les outils efficaces et les démarches performantes pour faire face aux besoins de la PME ou de mettre en œuvre les politiques RH définies en central, dans leur établissement.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Rôle du RRH, recrutement et rémunération (3 jours)

1 - Situer les évolutions de la fonction RH et le rôle du RRH

  • Comprendre le rôle de RRH en établissement ou en PME :
    • missions et activités ;
    • compétences clés requises.
  • Identifier les attentes de ses clients internes.
  • Repérer les principaux processus RH et se doter d'indicateurs clés.

2 - Optimiser son processus de recrutement

  • Savoir décrire le poste et le profil du candidat.
  • Connaître la législation en matière de non-discrimination.
  • Rechercher les candidats (stratégie de "sourcing", nouveaux canaux, etc.).
  • Mener les étapes de présélection.
  • Structurer ses entretiens de recrutement.
  • Connaître les techniques clés de questionnement et de reformulation.
  • Mener un entretien de recrutement.

3 - Maîtriser les fondamentaux en rémunération

  • Repérer ce qu'est un bon système de rémunération.
  • Connaître les composantes de la rémunération :
    • fixe, variable, périphériques.
  • Comprendre le mécanisme de pesée de poste.
  • Analyser une grille de salaire.
  • Accorder de manière pertinente les augmentations de salaire.
  • Comprendre l'impact des différents effets sur la masse salariale.

4 - Activité à distance


PARTIE 2 : GPEC, évaluation des performances et développement des compétences (3 jours)

1 - Anticiper les évolutions en matière d'emplois et de compétences

  • Définir l'intérêt de la GPEC dans son organisation.
  • Connaître les principales obligations légales en GPEC.
  • Savoir traiter un cas de GPEC par le "Scan Emploi" Cegos :
    • identifier les évolutions de l'environnement et les impacts sur les emplois et les compétences ;
    • analyser les écarts quantitatif et qualitatif des emplois critiques ;
    • Proposer des plans d'actions RH.

2 - Évaluer les performances et les compétences et développer la mobilité

  • Intégrer les enjeux de l'entretien annuel pour tous les acteurs :
    • entreprise, DRH, managers, collaborateurs.
  • Se doter de grilles et supports d'évaluation des performances et des compétences.
  • Différencier entretien annuel et entretien professionnel.
  • Construire un projet professionnel.
  • Organiser le suivi des entretiens professionnels.
  • Développer la mobilité interne.

3 - Construire un plan de formation orienté compétences

  • Identifier les évolutions légales en matière de formation.
  • Se repérer dans les différents dispositifs de formation (CPF, CIF, VAE, périodes de professionnalisation…).
  • Élaborer un plan de formation orienté compétences :
    • analyse des besoins ;
    • note d'orientation ;
    • rubriques clés du plan de formation ;
    • consultation du CE…
  • Conseiller les managers sur le développement des compétences de leurs équipes.

4 - Activité à distance


PARTIE 3 : Droit social individuel et collectif (3 jours)

1 - Maîtriser les points clés du droit du travail individuel

  • Identifier les points clés du droit à maîtriser en PME ou établissement :
    • les différents contrats et leurs particularités ;
    • les cas de suspension du contrat de travail ;
    • les cas de rupture du contrat de travail ;
    • la notion de temps de travail effectif.
  • Prendre en compte les cas les plus fréquents et les traiter.
  • Se doter de fiches synthétiques et éviter les erreurs.

2 - Maîtriser les points clés du droit social collectif

  • Comprendre le rôle et le fonctionnement des instances représentatives :
    • les délégués du personnel ; la DUP;
    • le comité d'entreprise ou d'établissement ;
    • le CHSCT ;
    • les délégués syndicaux.
  • Connaître les devoirs et obligations de l'employeur et des représentants du personnel.
  • Préparer une réunion de DP :
    • comment répondre aux questions ?
    • faut-il répondre à toutes les questions ?
    • comment animer la réunion des DP ?

3 - Activités à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • RRH en établissement.
  • DRH de PME et TPE en prise de poste.
  • Toute personne accédant à une première fonction RH.
  • Chef d'établissement qui a la responsabilité de la GRH.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Se doter des savoirs essentiels pour répondre aux demandes des directeurs opérationnels ou des PDG de PME.

  • Maîtriser les outils RH indispensables au bon fonctionnement de la RH en établissement ou PME.
  • Savoir piloter dans un contexte d'établissement ou de PME les principaux processus RH.
  • Sécuriser les pratiques dans le respect du cadre légal.
  • Être reconnu par sa direction et ses managers comme une fonction au service des priorités de l'entreprise.

Points forts

  • Une formation complète qui vous permettra d'avoir une vue globale de la fonction et immédiatement opérationnelle :
    • des fiches outils réutilisables (guide d'entretien de recrutement, support d'entretien annuel, support d'entretien professionnel, grille des emplois sensibles, tableau d'indicateurs RH…).
  • Les formateurs qui animent ce cycle connaissent les particularités des PME et établissements et aideront les participants à réussir dans leur nouveau rôle.
  • Le module e-learning sur le recrutement permet de renforcer les acquis de la formation sur le questionnement et la conduite d'entretien.
  • Le module e-learning sur l'évaluation apporte des compléments théoriques et pratiques sur la conduite de l'entretien annuel.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières et le blog de la formation professionnelle.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 9 jours (63 heures)
+ activités à distance
Référence7073
Prix4 470,00 € HT
Forfait repasParis : 171 € HT
autres villes : 153 € HT
Durée : 9 jours (63 heures)
Référence : 7073
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 14 mai au 11 juil.
20180514
Du 01 oct. au 05 déc.
20181001
Du 26 nov. au 06 févr.
20181126