Formation - Le management transversal

Méthodes et outils pour coordonner les activités sans lien hiérarchique Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • 4real
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Parallèlement aux structures hiérarchiques traditionnelles se développent de nouveaux modes de management hors hiérarchie tels que : conduite de projet, animation de réseau, pilotage de processus.

Le management transversal a ses caractéristiques propres qu'il s'agisse de l'animation de fonctions centrales ou supports sur plusieurs sites ou filiales (marketing, DRH, qualité…). Comment assurer la coordination et développer la coopération sans lien hiérarchique ?

Cette formation de 3 jours vous fournit les méthodes et les outils pour résoudre ces problématiques et réussir le défi du management transversal.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

JE PROFITE DE MA FORMATION DÈS L’INSCRIPTION GRÂCE À :

  • Une vidéo : "le management transversal c'est facile !"
  • Un auto-diagnostic de mes compétences de manager transversal.
  • Un premier outil de décodage des différentes structures organisationnelles.


J’APPRENDS ET JE M’ENTRAÎNE AVEC LE GROUPE

Programme de la formation en salle

1• Se positionner dans son rôle de manager transversal et trouver sa légitimité

  • Situer son rôle de manager transversal dans l'organisation.
  • Développer la posture et les compétences spécifiques du management transversal.
  • Clarifier les responsabilités de sa mission avec sa hiérarchie.
  • Prendre en compte les enjeux de sa mission pour définir sa stratégie d'intervention.
  • Valoriser les résultats de sa mission transversale.
Mise en situation

Mise en situation d'entraînement.

2• Développer son influence pour mobiliser sans autorité hiérarchique

  • Anticiper les comportements des différents partenaires impliqués dans la mission transversale.
  • Définir et mettre en œuvre une stratégie adaptée au positionnement des différentes catégories d'acteurs.
  • Agir sur les leviers de l'influence sans autorité statutaire.
  • Mobiliser les énergies autour d'objectifs communs.
  • Adapter sa stratégie d'influence au cadre de référence de ses interlocuteurs.
Mise en situation

Atelier de partage de pratique : La grille d'analyse des acteurs.

3• Assurer la coordination d'une activité fonctionnelle

  • Utiliser le mode de coordination le plus adapté à chaque situation.
  • Varier les outils pour obtenir la coordination recherchée.
  • Pratiquer l'ajustement mutuel pour rendre la coordination plus efficace.
  • Utiliser la confrontation des expertises et le transfert d'expérience.
  • Donner du sens à la coordination pour faire adhérer les acteurs.
Mise en situation

Entraînement : Communiquer pour réussir la coordination.

4• Développer des comportements de coopération

  • Créer les conditions de la coopération : pouvoir, vouloir et savoir coopérer.
  • Motiver ses interlocuteurs autour de la mission transversale.
  • Développer des relations de confiance avec la ligne hiérarchique.
  • Maintenir l'engagement durable des acteurs.
  • Vaincre les résistances et gérer les situations difficiles.
Mise en situation

Échanges et feed-back : Mon projet de coopération.


JE SUIS ACCOMPAGNÉ DANS MA MISE EN ŒUVRE

Pour professionnaliser mon management transversal, je peux :

  • Faire le diagnostic du positionnement des équipes et des environnements associés, grâce à la grille des stratégies d'acteurs.
  • M'appuyer sur une check-list des bonnes pratiques du manager transversal.
  • Partager mon expérience avec des pairs grâce au Blog du management Cegos www.blog-management.fr.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager transversal.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Asseoir sa légitimité de manager transversal.
  • Mettre en œuvre les conditions d'un management transversal efficace.
  • Mobiliser tous les acteurs concernés par la mission transversale.
  • Augmenter son pouvoir de persuasion pour manager et impliquer sans lien hiérarchique.
  • Développer une coopération durable en situation de management fonctionnel.

Avis certifiés

4.5/5
89 Avis clients
P. Evelyne
Le 18/12/2017
Très bonne formation avec un animateur qui a bien porté le sujet en se mettant à notre portée
B. Emmanuel
Le 14/12/2017
bon contenu
B. Cédric
Le 14/12/2017
Formateur et contenu très utile pour les futures Manageurs Transversales
Afficher plus
G. Christophe
Le 14/12/2017
Tres bonne animation, avec mise en situation
S. Florent
Le 12/12/2017
Une formation tournée vers l'avenir, vers l'organisation managériale du futur. Du bon sens toujours bon à se rappeler + de la technique pour manager au quotidien dans le respect de l'humain.
J. Rachel
Le 11/12/2017
J’ai participé avec beaucoup de plaisir à cette formation grace aux très grandes qualités de Claude notre formatrice : pédagogie, mise en confiance, rythme alternant exercices et apports théoriques bien choisis et adaptés. J’ai pris conscience des enjeux du management transversal et acquis de nombreux outils pour le mettre en oeuvre.
B. François
Le 07/12/2017
La formatrice a su répondre à mes attentes, formation dynamique basée sur des mises en situation pratique. Les slides projetés retraçaient l'essentiel et donc nous n'avons pas été abreuvé de théorie, ce qui démontre une maîtrise de la cheffe d'orchestre.....Merci a Claude et br
M. Thierry
Le 07/12/2017
très bonne formation, découverte de réels outils pour améliorer les échanges transversaux.
C. M
Le 07/12/2017
TRES BONNE FORMATION
B. Chloé
Le 07/12/2017
Formation intéressante, formateur dynamique
L. Benjamin
Le 07/12/2017
L'animation de la formation n'était pas à la hauteur de ce que l'on peut attendre de la CEGOS
Cher Monsieur,
Vous avez souhaité partager votre avis et nous vous en remercions. Nous sommes désolés que cette formation n'ait pas répondu à vos attentes.
Votre dossier est actuellement en cours de résolution auprès de la Direction Qualité.

Bien cordialement.
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
M. Christophe
Le 07/12/2017
Formation diversifiée (présentation, échanges en binôme, mises en situation, débriefing collectif)
O. Elisabeth
Le 04/12/2017
Le formateur a été dynamique et au fait de son sujet. Le contenu de la formation a été riche et éclairant dans le cadre de mes fonctions de manager transverse. Merci Luc !
C. Claire
Le 04/12/2017
Formation riche en échanges et partages d'expérience. Animateur excellent !!
D. Céline
Le 01/12/2017
Cette formation permet aux participants de savoir définir la postionnement d'un manager transverse et de s'autopositionner sur son rôle actuel ou futur et sur son savoir être par rapport à cette fonction et aux interactions avec les différents acteurs.
B. Saad-El-Imamme
Le 01/12/2017
Interressante et surprenante...Pour les managers en quête de savoir être !
H. Laëtitia
Le 30/11/2017
Formation très complète, a répondu pleinement à mes attentes.
D. Arnaud
Le 30/11/2017
Très bonne formation. Contenu bien adapté à mon besoin. Format bien adapté aussi, avec beaucoup de pratique/jeux de role
L. Orianne
Le 27/11/2017
Alternance de théorie et de pratique très appréciée, favorise les échanges concrets et le partage d'expérience, travail en petit groupe appréciable.
L. Serge
Le 23/11/2017
sujet intéressant. les outils développés sont utilisables au quotidien
F. Florian
Le 23/11/2017
contenu adapté et formation réussie car le formateur était parfait
C. Maryline
Le 23/11/2017
Formation indispensable quand on travaille sur des missions de coordination. Elle apporte des clés pour faciliter la coopération : nécessité de clarifier ses missions, identifier sa marge d'autonomie, donner sa place à l'autre, analyser les enjeux et ressources de chacun, s'extraire des évidences, développer son influence, identifier des leviers pour susciter la coopération, faire circuler l'information, coordonner des acteurs éloignés... bref identifier les conditions de la coopération et ainsi faciliter ses missions de manager transversal !
F. Benoit
Le 23/11/2017
Très intéressant et enrichissant, surtout grâce la formatrice
D. Laurent
Le 23/11/2017
Formation très intéressante et bien mené avec les clés qu'on attends.
A. Dominique
Le 23/11/2017
Cette formation m'a semblée très " conceptuelle" , et fait appel à de multiples technique ( communication , management ) que je suis loin de maitriser.
M. Thao
Le 23/11/2017
interactive
B. Michael
Le 23/11/2017
Très riche et indispensable à certaines missions
M. Nadine
Le 17/11/2017
tres bien structurée.correspondant à mes attentes.
R. Michel
Le 16/11/2017
Très bien
G. Julien
Le 09/11/2017
Formation très intéressante et épanouissante me concernant.
B. Pierig
Le 09/11/2017
Formation un peu " brouillon" . Pas de présentation en début de séance. Pas de réelle introduction. La première journée devrait être améliorée.
T. David
Le 31/10/2017
Formation très complète avec beaucoup de mises en situation et d'exercices pratiques...Le fait d'avoir été 5 participants seulement a aussi participé pour beaucoup au succès de cette formation...
K. Samuel
Le 30/10/2017
La formation est bien structure au sujet de la chronologie des sujets abordés. Les 3 jours sont bien differents les uns des autres, les jeux de roles sont intérressants, l'experience et le dynamisme de la formatrice sont des atouts fort pour cette formation. Cependant le seul point faible est que la formation est très générale et pas assez ciblée sur le vécu des participants. Beaucoup sont venus dans cette formation avec des problemes particuliers et le fait que nous soyons trop nombreux (14)ne laisse que tres peu de temps pour tous se confier sur certaines situations precises qui nous bloquent. Donc la solution serait soit de faire la formation sur 4jours dont 1 jour spécialement pour parler des problèmes précis de chacuns ou sinon d'avoir 8personnes maximum au lieu de 14.
P. Jean-Philippe
Le 30/10/2017
Cette formation est très enrichissante, elle permet d'acquérir et de s'approprier les bonnes pratiques et démarches autour du management transversal.
D. Matthieu
Le 27/10/2017
Avis très favorable, sujet bien traité et échanges intéressants
B. Valérie
Le 27/10/2017
Apport en outils très satisfaisant qui permet une mise en pratique immédiate
L. Jacques
Le 26/10/2017
Il est forcément d'une nature un peu différente de celui des autres participants puisque je suis venu en tant qu'animateur afin d'enrichir ma pratique sur ce module, à la lumière d'une autre expérience. Je l'appréhende donc d'abord en lien avec cette démarche. Et j'ai le plaisir de dire que j'ai trouvé des réponses à la plupart des questions que je me posais, ainsi que des pistes d'amélioration de mes prochaines animations.
S. Annette
Le 16/10/2017
This training is really useful for everybody who is working in transversal projects. Great training, interesting use cases, and I was lucky to be in an excellent group with participants from all type of companies and job profiles overall excellent
D. Emmanuel
Le 16/10/2017
Une bonne approche sur la modélisation et les enjeux du management transversal, de façon rationnelle et pratique, pour permettre au manager transversal de s'affirmer dans sa relation et négociation en s'appuyant sur les faits et les données selon une approche à dominante marketing. Les stagiaires n'ayant pas tous la même antériorité et expérience de la fonction,il n'est pas toujours évident d'adapter les mises en pratiques sur les cas.
C. Élodie
Le 13/10/2017
très intéressante, surtout les jeux de rôle et le travail de groupe, le retour d'expériences des autres entreprises représentées
P. Pauline
Le 13/10/2017
Formation très enrichissante qui permet de travailler sur les situations du quotidien
L. Marina
Le 12/10/2017
Bon apport théorique et très bonne animation pour une dynamique de groupe basé sur des cas concrets/ pratiques
J. Linda
Le 12/10/2017
Très intéressant et de plus en plus d'actualité dans les fonctionnements d'entreprises
G. Lydia
Le 12/10/2017
pertinent / utile / dynamique
T. Patrice
Le 09/10/2017
Fn intéressante pour un poste transversal qui touche les 4 points clés : stratégie, management, leadership et communication
J. Nicolas
Le 09/10/2017
Formation conforme aux attentes avec de nombreux cas permettant une mise en pratique des échanges
V. Alexandra
Le 06/10/2017
excellente
C. Fabrice
Le 02/10/2017
Formation de bonne qualité que nous avons su ré adapter avec le formateur en cours de route pour être au plus près de notre besoin.
D. Jean-Marc
Le 02/10/2017
Formation efficace avec des mises en situation qui permettent de bien appréhender les méthodes exposées.
D. Laurent
Le 02/10/2017
Formation pratique et interactive avec le groupe et le formateur
C. Charlotte
Le 02/10/2017
Formation enrichissante, théorique, manque d'outils.
G. Hervé
Le 28/09/2017
Très bonne formation, cela permet de prendre du recul pendant 3 jours !
P. Alain
Le 25/09/2017
Formation intéressante car beaucoup dans l'échange
D. Pascal
Le 25/09/2017
Formation très riche en enseignement, valable principalement pour du management transversal mais aussi pour tout type de management et dans la vie personnelle...Formateur dynamique et motivant, d’autant plus si le groupe est dynamique et multi-horizon.
P. Emeline
Le 25/09/2017
Cette formation donne de très bons outils pour améliorer ses performances en tant que Manager Transversal
C. Isabelle
Le 22/09/2017
Formation très intéressante et interactive
N. Jean-Paul
Le 21/09/2017
Interréssant sur la prise de conscience et la vision de recul .Quelques clés appreciable sur le management Transversal .La vision de différents métiers permet d'apporter des idées et solutions inexplorées .
L. Philippe
Le 21/09/2017
beaucoup d'outils concrets illustrés par de nombreux exemples
L. Caroline
Le 21/09/2017
Très bonne formation, conviviale, intéressante et formatrice !
H. Christelle
Le 21/09/2017
Formation très utile dans le milieu professionnel et qui peut être déclinée dans beaucoup de situations.
F. Frédéric
Le 21/09/2017
Cette formation était en totale adéquation avec ma fonctionne d'acheteur stratégique qui m'oblige à travailler de manière transverse avec des acheteurs, des ingénieurs, qualiticiens sans relation hiérarchique. Elle me permettra enfin de disposer d'outils pour convaincre mes collaborateurs.
B. Pierre
Le 18/09/2017
Intéressant pour l'aspect partage et mise en pratique sur des situations recomposées et sur ses propres situations mon seul regret, pas mal de sujets sont survolés assez rapidement, cela dit, vu l'intensité de la formation, il serait nécessaire de l'étendre sur une période de temps plus longue.
D. Cyril
Le 18/09/2017
très théorique, trop universel
P. Olivier
Le 18/09/2017
Une bonne formation pour s'affirmer dans son rôle de manager transerval. Les cas pratiques sont intéressants pour s'approprier les outils et travailler les aspects relationnels.
C. Nicolas
Le 11/09/2017
Formation très interactive et enrichissante.
B. Florent
Le 29/08/2017
Beaucoup d'échanges permettant d'aborder quelques basique du management (très utile) et les méthodes nécessaire pour mettre en place un management transversal sont très bonne, hormis sur l'aspect communication (les 7 mondes) qui ne s'adapte pas à l'opérationnel.
L. Asma
Le 24/08/2017
pertinent
F. Aline
Le 24/08/2017
Très bonne formation, permet de mettre des mots sur des phénonènes inconscients et de balayer des méthodes de travail
V. Julie
Le 13/07/2017
Sujet vaste et intéressant
B. Lucien
Le 13/07/2017
Formation intéressante, centrée sur les relations humaines et jeux d'acteurs.
T. Jérôme
Le 03/07/2017
Formation dynamique et interactive; très enrichissante
M. Laetitia
Le 29/06/2017
C'est une très bonne formation. Cela permet d'apporter un aspect théorique, identifier les pratiques que l'on met déjà en oeuvre en comprenant leurs impacts et découvrir de nouveaux outils. Le format participatif de la formation est très adapté (plusieurs mises en situations, échanges sur des cas concrets rencontrés dans son quotidien ...).
O. Daniel
Le 27/06/2017
Ce sujet est primordial pour de nombreux postes dans mon entreprise (mais aussi plus généralement je pense). j'espère faire des adeptes
D. Laurence
Le 27/06/2017
Formation très intéressante, bien rythmée, avec beaucoup de mises en situation, et une formatrice très dynamique et pédagogique.
O. Bernard
Le 26/06/2017
Formation très intéressante avec de nombreux outils afin de comprendre les comportements et d'adapter la communication. Animation vivante avec de nombreux ateliers et de mise en situation (avec un groupe qui joue également le jeu/participe). Egalement une très bonne organisation en amont et pendant le stage (e-learning/support de formation en ligne, accueil, restauration ...). Je recommande.
C. Florent
Le 22/06/2017
Une formation intense qui fait réfléchir et marque les esprits.
Y. Chu-Philippe
Le 15/06/2017
Bonne formation, Christine est très ouverte à la discussion et explique les choses de manière simple et précise.
Q. Daniel
Le 12/06/2017
Formation très intéressante que permet de se positionner en tant que manager transversal..Une formation pratique et qui donne des outils et stratégies pour affronter des problèmes qu'un manager transversal doit faire face au quotidien
C. Ange
Le 29/05/2017
Formation pratique et cadrant parfaitement au contexte de management transversal
V. Patricia
Le 29/05/2017
Très bon équilibre entre la théorie et la pratique par des jeux de rôles. Vision interculturelle avec les connaissances internationales de l'animateur et avec le stagiaire ivoirien.
Y. Nelly
Le 26/05/2017
Formation excellente construite sur une progression pédagogique maitrisée et très bien séquencée qui permet, en conséquence, de véritablement " outiller" le manager transversal.
N. Eline
Le 15/05/2017
Formation intéressante mais je m'attendais à plus d'outil pour aider l'animation de réunion ou des conflits. Les exercices pratiques ne sont intervenus qu'à la toute fin de la formation.
L. Guillaume
Le 15/05/2017
bien, mais les participants viennent d'horizons trop différents, et il est difficile de se projeter ne parlent pas trop aux métiers du commerce
W. Nathalie
Le 15/05/2017
Cette formation est pour les managers transverses qui débutent dans cette fonction. Ceux qui travaillent déjà en mode projet doivent sélectionner la formation sur le leadership.
D. Cathy
Le 28/04/2017
bon équilibre entre le théorique et les cas pratiques
C. Benjamin
Le 20/02/2017
Très bonne formation, c'est exactement ce que je recherchais pour m'apporter des outils en tant que Manager Transversal...Formateur très pédagogue et expert dans son domaine, avec un très grande expérience et beaucoup d'illustration par des cas réels.
Cher Monsieur,
Vous savoir satisfait de nos prestations est notre plus belle récompense, nous en sommes ravis.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre confiance,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos

P. Rémy
Le 17/02/2017
Formation très intéressante qui permet au stagiaire de se retrouver, de se conforter dans les techniques qu'il utilise au quotitdien sans forcément le savoir, et d'en acquérir de nouvelles.
B. Sandrine
Le 16/02/2017
Super formateur et super formation. Nous sommes réellement mis en situation et nous pourront appliquer les enseignements de la formation dans la vraie vie. Cette formation a dépassé mes attentes.
D. Vincent
Le 07/02/2017
Formation intéressante mais qui se perd parfois dans des détails pas forcément utiles
Durée : 3 jours (21 heures)
+ activités à distance
Référence6870
Prix1 835,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 6870
Forfait Intra* :5 275,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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