Formation - Manager une équipe - Niveau 1

Méthodes, outils et pratiques pour le management de proximité Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • 4real
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Pour les managers de proximité, les compétences managériales prennent désormais autant d'importance que les autres savoir-faire.

Comment assumer efficacement ce rôle de management de proximité ?

Comment optimiser la performance de son équipe tout en renforçant les relations avec les autres équipes ?

Comment, en tant que manager d'équipe, prendre du recul et dans le même temps intervenir dans un quotidien de plus en plus complexe ?

Cette formation apporte des réponses pratiques pour acquérir de nouveaux repères, approfondir ses réflexions et enrichir ses savoir-faire de manager d'équipe.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

JE PROFITE DE MA FORMATION DÈS L’INSCRIPTION GRÂCE À :

  • Une vidéo "2 heures de retard !"
  • Un auto-diagnostic de mes styles de management pour évaluer mes pratiques.
  • Un premier outil : les signes de reconnaissance pour optimiser les relations avec son équipe.


J’APPRENDS ET JE M’ENTRAÎNE AVEC LE GROUPE

Programme de la formation en salle

Je bénéficie de l’expérience et des feedbacks du consultant et du groupe.

1• Définir les objectifs et clarifier les règles du jeu communes pour orienter l'action de l'équipe

  • Identifier les critères de performance d'une équipe.
  • Formuler des objectifs efficaces.
  • Adapter son management à l'objectif et aux caractéristiques de l'équipe.
  • Définir un cadre de travail commun en formalisant des règles du jeu efficaces.
Mise en situation

Expérimentation d'un travail d'équipe

2• Susciter la motivation individuelle des membres de l'équipe

  • Pratiquer un management du succès.
  • Agir sur les leviers de motivation pertinents.
  • Comment les collaborateurs se motivent-ils ?
  • Traiter les problèmes de démotivation qui risquent d'affecter la performance de l'équipe.
Mise en situation

Application : agir sur les leviers de motivation pertinents

3• Pratiquer des délégations responsabilisantes

  • Structurer sa démarche de délégation.
  • Les 4 étapes d'une délégation réussie.
  • Structurer un entretien de délégation.
  • Assurer le suivi et évaluer la réussite de la délégation.
Mise en situation

Analyse et enseignements à partir de séquences vidéo

4• Développer des comportements de management efficaces

  • Prendre conscience de ses styles de management préférentiels.
  • Identifier ses points forts et ses points d'amélioration.
  • Définir un plan d'amélioration.
  • Adapter son style au contexte et aux situations.
  • Développer l'autonomie de ses collaborateurs.
Mise en situation

Training : s'adapter en temps réel au degré d'autonomie.

5• Traiter les erreurs et gérer les situations délicates

  • Distinguer erreur et faute.
  • Choisir le mode d'intervention en fonction de la situation.
  • Traiter les erreurs dans une dynamique de progrès.
  • Confronter un collaborateur sans le démotiver.
Mise en situation

Training : traiter les erreurs et recadrer un collaborateur


JE SUIS ACCOMPAGNÉ DANS MA MISE EN ŒUVRE

Pour professionnaliser durablement mon management, je peux :

  • Utiliser des fiches pratiques pour préparer mes entretiens de management.
  • Visualiser mes progrès au fil de mes entretiens et réunions de management grâce à des grilles d'autodebrief.
  • Partager des outils pratiques avec mon entourage grâce au blog du management www.blog-management.fr
  • M'entraîner à adapter mon style de management à l'aide de cas corrigés.
  • Approfondir mes compétences en management selon mes besoins et mes envies grâce aux modalités de formation à distance.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager de tout secteur d'activité.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Définir les règles de fonctionnement et fixer des objectifs pertinents.
  • Mobiliser les énergies individuelles des membres de l'équipe.
  • Adapter son management à chaque situation.
  • Organiser la délégation pour renforcer l'autonomie au sein de l'équipe.
  • Faire face aux situations difficiles et gérer les conflits.

Financement

Financer cette formation grâce aux OPCA

Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCA.

Les autres modes de financement

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Dans nos centres
Durée : 3 jours (21 heures)
+ activités à distance
Référence0260
Prix1 765,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Dans votre entreprise
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 0260
Forfait Intra* :7 055,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra

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