Formation - Renforcer sa légitimité managériale

Les clés de l'autorité managériale reconnue

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Les managers sont nommés responsables d'une équipe essentiellement pour leur expertise et leur connaissance du métier. Ce qui leur donne d'emblée une légitimité technique auprès de leurs collaborateurs et du reste de l'entreprise. Mais qu'en est-il de leur légitimité managériale ? Comment être reconnu "professionnel du management" lorsqu'on est issu de l'équipe dont on a la responsabilité ? Lorsqu'on continue à assurer l'atteinte d'objectifs opérationnels tout en manageant ? Lorsqu'on est un manager débutant en prise de fonction ?

L'acquisition de pratiques de management est utile pour asseoir sa légitimité de manager, mais elle ne suffit pas. En plus de ces apprentissages, encore faut-il que le manager ose exercer son autorité. C'est l'objet de cette formation.

Le programme de la formation

1/ Les fondements de la légitimité managériale

  • Ce qui distingue la légitimité de l'autorité et du pouvoir.
  • Agir sur les 4 piliers de la légitimité managériale :
    • le contexte ;
    • le positionnement ;
    • les relations avec les acteurs concernés par l'autorité ;
    • le manager lui-même.

2/ Adapter l'exercice de l'autorité à ses collaborateurs

  • Clarifier sa perception personnelle de l'autorité.
  • Accepter sa propre autorité.
  • L'autorité adaptée, qu'est-ce-que c'est ?
  • Trouver le juste équilibre entre autonomie et autorité.

3/ Exercer son autorité de manager

  • Clarifier les règles du jeu.
  • Oser dire.
  • Savoir doser autorité, entente et négociation.

4/ Trouver sa légitimité dans son contexte

  • Vérifier la clarté de son mandat auprès de sa hiérarchie.
  • Obtenir le soutien de sa hiérarchie.
  • S'affirmer avec constance et conviction.

5/ S'affirmer dans les situations délicates

  • Manager dans des situations délicates.
  • Manager des profils particuliers :
    • anciens collègues ;
    • collaborateurs plus âgés ;
    • experts.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager hiérarchique ou transversal.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessité pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Identifier les fondements de la légitimité dans ses nouvelles fonctions.
  • Agir sur les leviers permettant de développer sa légitimité managériale.
  • Gagner en légitimité dans les situations délicates.

Points forts

  • Une pédagogie active : mises en situation à partir de cas réels.
  • Une formation concrète et opérationnelle : construite à partir de situations concrètes délicates vécues par les participants.
  • Une démarche pratique : chaque manager identifie des priorités de développement et les traduit concrètement en propositions d'actions de développement.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management et le blog du chef de projet.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.4/5
13 Avis clients
L. Miguel
Le 20/11/2017
La légitimité est un aspect essentiel pour la fonction d'un manageur. Toutefois, Il me semble que cette légitimité découle d'une autorité basée sur des faits, des principes de fonctionnement et des valeurs.
L. Jean-Michel
Le 20/11/2017
très bonne formatrice, à l'écoute et dynamique
E. Mathieu
Le 25/10/2017
Excellente formation d'approfondissement au management (une formation plus générale est un prérequis). Réfléchir sur sa légitimité en tant que manager permet d'être au clair avec soi-même et dans le bon état d'esprit pour exercer sa fonction.
Afficher plus
G. Cédric
Le 07/10/2017
Formation au titre prometteur, réalisée dans un groupe de participants d'environ 10 personnes, dont les 2/3 venaient avec des problèmes concrets...Premier écueil dans la constitution des groupes, 2 des participants sont issus de la même société: pour partager librement sur les problèmes de management dans son entreprise on peux faire mieux...Nous avons passé toute la première matinée sur 3 définitions. Autant dire que cela maintient le suspens pour la suite de la journée de formation...mais cela endort également. Formateur expérimenté n'ayant pas l'air de bien connaitre son support Présentation de la première journée qui semble faire du sur place...Gros problème d'animation: manque de dynamisme, exposé d'une suite de concepts sans fin, manque de cas concrets, manque de mise en situations, réalisation d'exercices sur le support papier sans même en connaitre les objectifs précis, support d'ailleurs imprécis dans les énoncés et les définitions, des définitions (" DESC" notamment) décrites différemment par le formateur qui préférait sa version à lui quand les participants le lui ont fait remarquer alors que le formateur a mentionné à plusieurs reprises qu'il était l'un des auteurs du support de formation (manque de coordination/concertation/d'unité chez CEGOS?)...Au débriefing du matin 2ème jour: l'ensemble des participants ont fait remonté (1) un manque de rythme/dynamisme, (2) une focalisation trop poussée sur les concepts, tandis que les attentes se portaient sur les mises en situations afin de nous pousser dans nos limites et définir nos écueils. Le formateur a pris note (il a " entendu" ...et donc pas forcément compris..) se justifiant maladroitement par la courte durée disponible (2 jours) alors que d'autres formations de 2j plus dynamiques comportent des mises en situation/jeux de rôle.. La seconde journée fut un peu moins soporifique, mais toujours pas au niveau attendu...La présentation avait des allures de cours de phylo, et le formateur ne se positionnait pas au niveau des participants, oubliant probablement les raisons de notre venue et nos compétences managériales déjà acquises par la plupart des participants. Ce décalage s'est fait sentir tout au long des 2 journées...Des participants ont mentionné que certains de leur collègues avaient fait cette formation et avaient adoré le contenu. Je me suis donc probablement retrouvé devant le mauvais formateur...Je ne remets aucunement en question ses connaissances théoriques ni son expérience mais seulement sa capacité à animer un groupe de professionnels d'univers très variés...Pour résumer: manque de clarté dans le message global, fil conducteur décousu, l'impression que le formateur n'a pas travaillé sa présentation, trop de conceptualisation (probablement très utile pour briller en soirée, mais inadapté à mes besoins de concrets)...J'aurai aimé repartir avec une boite à outil bien rangée tandis que j'ai l'impression de repartir avec un cabas dans lequel quelques techniques ont été jetées en vrac...Après un première expérience très enrichissante, dynamique et instructive lors d'une formation il y a 2 ans sur les bases du management (présentation Marie-Hélène Drouet " Réussir dans sa première fonction de manager" ), je suis ressorti en ayant l'impression d'avoir perdu 2j de travail et regrettant de n'avoir pas quitté la formation à la fin de la première journée comme j'avais pensé le faire...Cette formation ne fut pas à la hauteur de celle que j'ai déjà pu recevoir chez vous il y a 2 ans, ou bien encore de certains de vos concurrents (Krauthammer, Booster Academy...).
Cher Monsieur,
Nous avons bien pris en compte vos remarques et sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos attentes.
Votre dossier a été pris en charge par la Direction Qualité qui vous a adressé un mail pour pouvoir échanger avec vous dans les meilleurs délais.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

M. Abdelkader
Le 06/10/2017
Excellente formation, le contenu est complet et clair formatrice très pertinente ayant su adapter sa présentation aux besoins du groupe en favorisant l'échange et le partage d’expériences rendant la formation encore plus intéressante.
P. Cécile
Le 02/10/2017
Excellente formation. A privilégier peu de temps après la prise de poste
F. Geraldine
Le 14/09/2017
Un groupe de 4 idéal pour de nombreux échanges de cas pratiques. Formateur très expérimenté et très clair avec des conseils simples qui seront facilement utilisables.
A. Candice
Le 13/09/2017
Super formation qui nous fait prendre conscience que nous avons une équipe à conduire sur des chemins semés d'embûches, une équipe qu'il faut apprendre à diriger et à aimer. Je la conseille à tous les managers.
D. Cédric
Le 28/06/2017
formation positive
M. Delphine
Le 22/06/2017
Intéressante et inspirante. Le rythme était parfait, l'assimilation des informations facilitée.
P. Stéphanie
Le 22/06/2017
Formation dynamique avec de nombreux exercices et retours/partages d'expériences !
D. Alison
Le 10/05/2017
Formation très intéressante, outils concrets, et nombreux échanges avec les participants, donc super enrichissant
Chère Madame,
Nous vous remercions de votre avis et sommes ravis que cette formation ait répondu en tous points aux objectifs d'excellence que nous nous fixons chaque jour pour vous satisfaire pleinement.
Nous espérons vous revoir prochainement dans nos centres de formations,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos
C. Loïc
Le 09/05/2017
tres enrichissante avec beaucoup d'outils de travail appris au cours de la formation
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence7211
Prix1 380,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7211
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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