Formation - Cartographier et prioriser ses achats avec le marketing achats

Approche proactive des marchés fournisseurs

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Dans tous les secteurs (services, distribution et industrie), les entreprises veulent profiter adroitement des opportunités émanant des marchés fournisseurs locaux et internationaux. Il s'agit, très vite, de se différencier auprès de ses clients finaux. Marketing achat et marketing vente se trouvent étroitement liés. Par ailleurs, les fournisseurs regroupent leurs forces et les nombreuses opportunités incitent l'acheteur à réaliser un sourcing global. La modélisation des coûts et l'anticipation des risques achats sont une priorité. Cette formation achat permet ainsi de professionnaliser la démarche d'analyse du portefeuille achat confié à l'acheteur en vue d'obtenir une parfaite adéquation entre les besoins actuels et l'offre sur les marchés fournisseur.

Le programme de la formation

1/ Identifier les besoins à servir

  • Quantifier l'importance de son portefeuille achat pour l'entreprise : aspects stratégiques et opérationnels.
  • La notion de famille, de catégorie et de segment.
  • Les techniques pour classifier habilement ses achats.

2/ Analyser le marché fournisseurs

  • Les composantes de l'offre et la demande.
  • Veilles marketing et études de marché.
  • Les moyens pour connaître le marché.
  • Les typologies de marché fournisseur.
  • Profiter des ressources accessibles par Internet.
  • Envisager l'ouverture vers d'autres marchés.
  • S'inspirer des meilleurs avec le benchmarking.

3/ Analyser les coûts

  • Distinguer prix et coûts.
  • Bâtir des modèles de coût simples et explicites.
  • Quantifier des marges de manœuvre.

4/ Déterminer les risques et opportunités du portefeuille achats

  • La définition du risque marketing d'achats.
  • Quantifier un risque.
  • Déterminer des gains à l'achat.
  • Les conséquences en termes de stratégies.

5/ Définir les plans d'actions : le marketing opérationnel

  • Établir des priorités avec les bons outils.
  • Conséquences sur les coûts et la relation fournisseurs.
  • Préparer les actions de sourcing.
  • Faire "les bons choix" tactiques.
  • Présenter objectivement ses choix.

6/ Activités à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Acheteur, acheteur famille, leadbuyer, category manager.
  • Responsable des achats, directeur souhaitant structurer et prioriser ses achats.
  • Ingénieur d'achats, chargé d'affaires et acheteur projet travaillant en binôme avec les acheteurs.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Étudier méthodiquement un marché fournisseur mondial.
  • Objectiver sa vision du marché et des fournisseurs.
  • Effectuer un diagnostic sur un portefeuille achat.
  • Choisir des stratégies d'achats pertinentes et cohérentes avec les objectifs globaux.

Points forts

  • Les deux modules e-learning permettent à l'apprenant d'approfondir individuellement l'analyse d'un marché traitée en groupe grâce à des grilles, matrices et check-lists téléchargeables.
  • Chaque participant est invité à exposer une de ses thématiques marché afin de bénéficier des conseils du consultant-formateur.
  • Cette formation correspond à un Bloc de compétences de la certification Cegos "Responsable achats" (1940) enregistrée au RNCP.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence0172
Prix1 515,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 0172
Forfait Intra* :3 935,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 15 mars au 16 mars
20180315
Du 17 mai au 18 mai
20180517
Du 11 oct. au 12 oct.
20181011
Du 13 déc. au 14 déc.
20181213