7 clés pour contribuer efficacement à l'action marketing

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Mettre le client au centre de l'entreprise, gagner en compétitivité face à la concurrence, anticiper les mutations environnementales… autant de principes marketing qui sont des conditions clés de réussite. Cette formation au marketing et à la communication vise à diffuser la culture marketing à l'ensemble des services de l'entreprise pour que chacun participe à la création de valeur.

Le programme de la formation

1/ Le marketing : pour quoi faire ?

  • Les trois missions du marketing : diagnostic, recommandation et mise en œuvre.
  • La démarche marketing.
  • Les évolutions du marketing : Web-marketing, médias sociaux, tendances clés.

2/ Le diagnostic marketing

  • L'audit marketing et les sources d'informations.
  • L'étude de marché et la veille marketing.
  • Le questionnaire de satisfaction ou d'expression des besoins/motivations.
  • Formalisation du diagnostic marketing : la matrice SWOT.

3/ La stratégie marketing

  • Définition de la stratégie marketing : étapes clés.
  • Segmenter et cibler ses marchés prioritaires.
  • Le positionnement d'une marque ou d'une gamme de produits/services.

4/ Le mix marketing

  • Les six P : Produits, Prix, Place, Promotion, People, Partenariat.
  • Le nouveau produit : brief d'innovation & développement.
  • La communication marketing : les outils essentiels.
  • La synergie marketing-vente : l'argumentaire.

5/ Le plan marketing

  • Le plan marketing : structure type.
  • Les outils de pilotage et de contrôle :tableaux de bord et indicateurs clés.

6/ Le marketing dans l'entreprise

  • Le marketing dans la politique générale de l'entreprise.
  • Quiz : mon entreprise a-t-elle une culture marketing ?

7/ Contribution personnelle au marketing

  • Autodiagnostic sur sa "contribution marketing".
  • Atouts et pistes de progrès pour contribuer à l'action marketing.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager et collaborateur non-spécialistes du marketing qui souhaitent acquérir très rapidement une vue générale et actuelle de la démarche marketing.
  • Toute personne en charge de projet marketing et communication qui ne dispose pas d'une formation à ces métiers.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre le rôle du marketing et les enjeux pour la compétitivité de l'entreprise.
  • Connaître les étapes de la démarche marketing et les conditions de réussite.
  • Devenir un acteur de la culture marketing.

Points forts

  • Autodiagnostic pour évaluer sa contribution au marketing.
  • Quiz pour situer la culture marketing communication de son entreprise.
  • Pédagogie interactive favorisant les échanges entre participants et animateur.
  • Mise en application sur un cas fil rouge et sur des mini situations pour s'approprier les différentes étapes de la démarche marketing.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence6763
Prix1 160,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6763
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 12 avr. au 13 avr.
20180412
Du 15 mai au 16 mai
20180515
Du 04 oct. au 05 oct.
20181004
Du 08 nov. au 09 nov.
20181108
Du 06 déc. au 07 déc.
20181206
Du 30 mai au 31 mai
20180530
Du 10 sept. au 11 sept.
20180910
Du 29 nov. au 30 nov.
20181129