Formation : Réussir son marketing de l'innovation

Se différencier et créer de la valeur pour l'entreprise

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Se perfectionner

L'innovation est le ressort d'une entreprise pérenne. Le marketing y joue un rôle moteur : générer des idées nouvelles, déceler les opportunités, sélectionner et valider les innovations porteuses de valeur, définir la stratégie de lancement… Cette formation au marketing de l'innovation vise à structurer une démarche complexe pour maximiser ses chances de succès.

Le programme de la formation

1/ Marketing de l'innovation : les enjeux

  • Comprendre les différentes typologies d'innovation.
  • L'innovation vue par les innovateurs.
  • Les enjeux de l'innovation : pourquoi innover ?
  • S'approprier la démarche marketing d'innovation.

2/ Favoriser la génération d'idées nouvelles

  • Savoir challenger les paradigmes : du produit à l'expérience client.
  • Repérer les discontinuités de l'environnement.
  • Utiliser les outils de veille et d'analyse marketing.
  • S'inspirer des insights consommateurs ou clients.
  • Surveiller les nouveaux comportements lors du parcours client, vis-à-vis du produit global.
  • Évaluer les compétences clés de l'entreprise.
  • Découvrir de nouvelles perspectives par l'idéation simple et la fertilisation croisée.

3/ Saisir les opportunités de croissance et de business

  • Évaluation des innovations et choix stratégique : critères de validation.
  • De l'analyse du portefeuille d'activité aux choix de nouvelles aires de business.
  • Définir le plan de développement des innovations : le mapping d'opportunités.

4/ Réussir la mise en œuvre des innovations

  • Comprendre le processus de mise en œuvre de l'innovation en 4 phases.
  • Bâtir le business plan de l'innovation.
  • Tenir compte de la courbe d'adoption des produits nouveaux.
  • Explorer de nouvelles expérimentations pour tester l'innovation.

5/ Activités à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing, chef de produit.
  • Collaborateur impliqué dans la recherche d'innovation marketing (R&D, commerciaux, chefs de projets industriels…).

Prérequis

Connaître les fondamentaux du marketing.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir la démarche marketing d'innovation.
  • S'approprier les outils du marketing qui permettent de générer des idées nouvelles.
  • Savoir définir de nouvelles aires de business.

Points forts

Points forts

  • Une "démarche marketing d'innovation" donne les étapes clés pour mettre en œuvre pas à pas sa stratégie d'innovation.
  • Une pédagogie interactive permet les échanges entre participants et animateur pour une appropriation des acquis immédiate.
  • Chaque étape est illustrée de cas récents et variés (B to B et B to C) qui illustrent les méthodes.
  • 2 modules e-learning pour diffuser la culture de l’innovation et réussir le lancement de nouveau produit.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence6299
Prix1 350,00 € HT
Forfait repas38 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6299
Forfait Intra* :3 935,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 29 mai au 30 mai
20170529
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 26 juin au 27 juin
20170626
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 28 sept. au 29 sept.
20170928
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 09 nov. au 10 nov.
20171109
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 14 déc. au 15 déc.
20171214
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.