Formation : Le marketing opérationnel multicanal

Marketing opérationnel : de la stratégie au plan d’actions multicanal

  • Formation : Mixte
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Cette formation au marketing opérationnel multicanal, complète, fait le tour des outils de promotion et de communication print et Web. Elle apporte les clés pour réaliser des campagnes multisupports et en évaluer les résultats.

Le programme de la formation

1 - Traduire la stratégie marketing en plan d'actions marketing opérationnel

  • Démarche, étapes clés.
  • Le champ d'action du marketing opérationnel.
    • Entraînement sur un cas d'entreprise.

2 - Définir sa stratégie marketing opérationnel

  • Optimiser ses actions par une stratégie de ciblage efficace.
  • Allouer budget et moyens.
  • La stratégie de communication :
    • cibles ; objectifs ; messages ; supports.
  • Trois outils clé :
    • le carré opérationnel ; la copy-stratégie ; la fiche-action.

3 - Construire des messages attractifs print et Web

  • Les composants du message : discours, visuels, logo, vidéo…
  • Créer de la valeur pour le client par l'argumentation et les messages.
  • L'adaptation aux nouvelles motivations d'achats des clients : REPERES.
  • Rédiger et parler en bénéfices pour le client.
    • Entraînement sur des micro-situations d'entreprises B to B et B to C.

4 - Bâtir son plan marketing opérationnel multicanal

  • Les étapes clés du plan marketing opérationnel multicanal.
  • Les différents supports du plan multicanal :
    • promotion des ventes ; marketing direct ; salons et événementiel ; plaquettes commerciales ; street marketing.
  • Les structures types de plans marketing opérationnel.
    • Entraînement sur un cas d'entreprise.

5 - Intégrer le Web et les médias sociaux dans le plan marketing opérationnel

  • E-mailing et e-newsletter.
  • Le référencement naturel ou payant.
  • Utiliser les réseaux sociaux et les blogs d'entreprise.
    • Entraînement sur un cas d'entreprise.

6 - Renforcer la synergie marketing vente

  • Les moments de la synergie marketing-vente.
  • Les argumentaires de vente :
  • Les autres outils : fiches produit, catalogue, plaquette…
  • Le book marketing-ventes.

7 - Contrôler et mesurer les résultats

  • Mesure de la réussite : indicateurs clés
  • L'exploitation opérationnelle du bilan des actions :
    • tableaux de pilotage, indicateurs et clignotants.

8 - Activités à distance

Pour illustrer un apport de connaissances :

  • un vidéocast "Les tableaux de bord marketing" ;
  • un vidéocast "2 clés pour réussir sa stratégie multicanal".
  • Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une visio formation.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing opérationnel en prise de fonction, manager marketing opérationnel et communication.
  • Chef de produit, chef de marché, assistant chef de produit.
  • Manager commercial en charge du marketing opérationnel.
  • Chef de projet marketing opérationnel, chef de projet marketing multicanal, chef de projet marketing et communication.
  • Chargé(e) de communication marketing, responsable de promotion.

Prérequis

  • Occuper depuis peu ou prendre un poste de communication marketing ou marketing opérationnel.

Les objectifs de la formation

  • S'approprier l'ensemble des outils permettant de bâtir un plan marketing opérationnel multicanal de A à Z.
  • Acquérir les principes clés pour construire les arguments clients et les messages clés.
  • Mettre en perspective chaque outil dans une logique de création de valeur pour le client et pour l'entreprise.

Points forts

Points forts

  • Une grande place est faite aux techniques du Web : utilisation du référencement, blogs et réseaux sociaux…
  • Nombreux outils : brief, plan de travail créatif, fiche-action, carré opérationnel…
  • Les indicateurs de performance des actions de marketing opérationnel sont abordés pour chaque média et technique de communication.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

4.9/5
16 Avis clients
M. Maryline
Le 03/10/2016
  • Formation très intéressante qui permet de bien cerner l'intérêt du marketing opérationnel. ..Elle est très pratique, on repart armée de nombreux outils pour aider à être plus efficace au quotidien
  • M. Patricia
    Le 01/10/2016
    Aucun commentaire
    B. Patrick
    Le 30/09/2016
    Aucun commentaire
    Afficher plus
    B. Florence
    Le 30/09/2016
  • Un mix de méthodes et d'outils très utiles au quotidien. Bcp d'astuces et de gestes simples à adopter pour bien avancer dans une stratégie marketing. Formation très dense mais très bien amenée par Emmanuelle, qui a permis au groupe de s'épanouir au fil des heures autour des cas pratiques et des échanges. 3 jours très riches en enseignements et en relations humaines. Merci encore à Emmanuelle et au groupe présent.
  • S. Irène
    Le 30/09/2016
    Aucun commentaire
    B. Franck
    Le 30/09/2016
    Aucun commentaire
    C. Mylène
    Le 30/09/2016
    Aucun commentaire
    G. Cécile
    Le 29/09/2016
  • Des outils très concrets et de nombreux exemples pour les mettre en oeuvre et se les approprier
  • G. Alexandre
    Le 29/09/2016
  • Formation complète et donne un maximum de fondamentaux. Dommage que l'étude de marché ne soit pas abordée
  • S. Céline
    Le 29/09/2016
    Aucun commentaire
    G. Mayalen
    Le 29/09/2016
    Aucun commentaire
    B. Franck
    Le 07/09/2016
  • Formation en adéquation avec mes attentes !
  • P. Thierry
    Le 06/09/2016
  • formation très intéressante mélangeant ateliers pratique et formation théorique. Dialogues très enrichissants avec la formatrice et les autres stagiaires.
  • C. Mylène
    Le 05/09/2016
  • J'ai apprécié l'adaptation de la pédagogie au attentes du groupe de stagiaires. Les exercices étaient très bien choisis avec une mesure des acquis régulière.
  • D. Loïc
    Le 01/09/2016
    Aucun commentaire
    S. Irène
    Le 01/09/2016
    Aucun commentaire
    Durée : 3 jours (21 heures)
    + activités à distance
    Référence1732
    Prix1 800,00 € HT
    Forfait repasParis : 57 € HT
    autres villes : 51 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 1732
    Forfait Intra* :5 865,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 20 mars au 18 avr.
    Du 20/03/2017 au 22/03/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 18/04/2017 Visio Formation
    Du 19 avr. au 18 mai
    Du 19/04/2017 au 21/04/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 18/05/2017 Visio Formation
    Du 15 mai au 16 juin
    Du 15/05/2017 au 17/05/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 16/06/2017 Visio Formation
    Du 12 juin au 12 juil.
    Du 12/06/2017 au 14/06/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 12/07/2017 Visio Formation
    Du 10 juil. au 01 sept.
    Du 10/07/2017 au 12/07/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 01/09/2017 Visio Formation
    Du 18 sept. au 16 oct.
    Du 18/09/2017 au 20/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 16/10/2017 Visio Formation
    Du 16 oct. au 13 nov.
    Du 16/10/2017 au 18/10/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 13/11/2017 Visio Formation
    Du 13 nov. au 15 déc.
    Du 13/11/2017 au 15/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 15/12/2017 Visio Formation
    Du 11 déc. au 08 janv.
    Du 11/12/2017 au 13/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 08/01/2018 Visio Formation
    Du 03 avr. au 02 mai
    Du 03/04/2017 au 05/04/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 02/05/2017 Visio Formation
    Du 07 juin au 05 juil.
    Du 07/06/2017 au 09/06/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 05/07/2017 Visio Formation
    Du 25 sept. au 25 oct.
    Du 25/09/2017 au 27/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 25/10/2017 Visio Formation
    Du 20 nov. au 14 déc.
    Du 20/11/2017 au 22/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 14/12/2017 Visio Formation
    Du 10 avr. au 09 mai
    Du 10/04/2017 au 12/04/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 09/05/2017 Visio Formation
    Du 11 sept. au 09 oct.
    Du 11/09/2017 au 13/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 09/10/2017 Visio Formation
    Du 20 nov. au 14 déc.
    Du 20/11/2017 au 22/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 14/12/2017 Visio Formation