Formation - Le marketing opérationnel multicanal

Marketing opérationnel : de la stratégie au plan d’actions multicanal Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Cette formation au marketing opérationnel multicanal, complète, fait le tour des outils de promotion et de communication print et Web. Elle apporte les clés pour réaliser des campagnes multisupports et en évaluer les résultats.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Intégrer les étapes clés de la démarche marketing

  • Analyse de marché, stratégie, mix marketing
  • Établir une stratégie de communication cohérente (magic-circle) : Objectif, cible, message, support
Mise en situation

Entraînement sur cas entreprises et cas participants

2 - Construire des messages percutants

  • Créer des messages attractifs.
  • Élaborer des argumentaires de vente adaptés aux motivations des clients :
    • Motivations d'achats : REPÈRES ;
    • Bénéfices clients : APB.
Mise en situation

Entraînement sur des micro-situations d'entreprises B to B et B to C.

3 - Bâtir le plan marketing opérationnel multicanal

  • Les étapes clés de construction du plan marketing opérationnel multicanal.
  • Les approches et outils en fonction des objectifs :
    • Media (la copy strat), promotion des ventes ; marketing direct ; salons et événementiel…
  • Travailler avec des prestataires.
  • Les approches centrées client.
Mise en situation

Entraînement sur un cas d'entreprise

4 - Les actions webmarketing

  • Panorama des outils : e-mailing, référencement, Display,…
  • Les réseaux sociaux.
  • Le mobile marketing.

5 - Contrôler et mesurer les résultats

  • Évaluer le budget et les ressources nécessaires pour la mise en œuvre.
  • Évaluer ses campagnes : indicateurs clés, fiche action et support de pilotage.

6 - Activités à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable marketing opérationnel en prise de fonction, manager marketing opérationnel et communication.
  • Chef de produit, chef de marché, assistant chef de produit.
  • Manager commercial en charge du marketing opérationnel.
  • Chef de projet marketing opérationnel, chef de projet marketing multicanal, chef de projet marketing et communication.
  • Chargé(e) de communication marketing, responsable de promotion.

Prérequis

  • Occuper depuis peu ou prendre un poste de communication marketing ou marketing opérationnel.

Les objectifs de la formation

  • Intégrer la démarche marketing.
  • Construire un plan marketing opérationnel multicanal.
  • Rédiger les messages clés et les supports d'aide à la vente.

Points forts

  • Un panorama complet et actualisé des techniques opérationnelles historiques et actuelles
  • Point sur les approches récentes : storytelling, inbound marketing, paid/own/earned media,...
  • De nombreux outils : Magic-circle, APB/REPERES, copy strat; fiche action, tableaux de bord,...

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.3/5
16 Avis clients
E. Achylle
Le 17/12/2017
Une formation qui nous rappelle bien les fondamentaux et nous propose des outils simples et pratiques. Les exemples pris pour mettre en pratique l'utilisation de ces outils permet de mieux les appréhender.
B. Carole
Le 13/12/2017
Formation très complète mais 2 jours auraient suffi.
N. Samira
Le 13/12/2017
très bonne entrée en matière ! infos et outils clairs !
Afficher plus
C. Alexandre
Le 13/12/2017
C'est une formation qui m'a permis d'assoir mes bases et de découvrir de nouveaux outils. Il ya a un très bon mix entre théorie et pratique de plus l'intervenante a parfaitement animée cette formation, elle est qualifiée et nous a fait profiter de toutes ses connaissances.
L. Véronique
Le 19/11/2017
Formation très structurante avec de nombreux outils pratiques pour créer un plan réfléchi. Les échanges avec les autres participants sont également très enrichissants constituant un terreau pour implanter de nouvelles idées dans nos entreprises.
L. Marion
Le 19/11/2017
Très bonne formation dirigée par une formatrice pédagogue, bienveillante, à l'écoute et pleines de ressources.
B. Amélie
Le 09/10/2017
Formation complète qui reprend les bases du marketing opérationnel, mais toujours avec une vision et une application actuelle. Très intéressant.
D. Marie-Christine
Le 04/10/2017
Bonne formation, très bien animée . Le peu de participants a permis de sortir de la théorie pure et dure et de travailler sur des exercices concrets pour coller au plus près à la réalités des participants.
Q. Frédérique
Le 27/09/2017
Formation complète combinant à la fois les principes marketing et les conseils pratiques de mise en œuvre.
C. Sandrine
Le 25/09/2017
Une formation de 3 jours dense et très riche de contenus, d’illustrations, d'études de cas concrets menée avec rythme, cohérence et enthousiasme.
C. Christophe
Le 13/07/2017
bon équilibre entre théorie et pratique. Contenu pédagogique simple et efficace.
L. Sophie
Le 19/06/2017
Rappel des fondamentaux du marketing opérationnel avec mise a disposition d'outils utiles
C. Matthieu
Le 14/06/2017
formation très interactive avec beaucoup de cas concrets et aussi un peu de théorie, (juste ce qu'il faut)
L. Emilie
Le 12/06/2017
Formation très intéressante et très complète avec plusieurs mises en application des items vus en cours mais en 3 jours cela implique de survoler certaines parties pourtant importantes.
R. Lucie
Le 12/06/2017
Certes, les thèmes du programme ont été respectés, mais dans l'ensemble, il manquait clairement d'exemples concrets, de mises en situation avec un exemple parlant (pas nécessairement sous forme d'exercices, apportés par la formatrice, ç'aurait été très bien) pour que la mise en pratique soit plus aisée. Car quand on reste sur la théorie, tout paraît facile et allant de soi, alors qu'on sait bien que ça ne l'est pas.
Chère Madame,
Nous vous remercions de vos commentaires très utiles tant à l'issue du présentiel que de la visio suivie en juillet.
Vos remarques ont été communiquées au responsable de l'offre Marketing qui en tiendra compte pour améliorer le contenu de cette formation.
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos


D. Séverine
Le 18/05/2017
Très bonne animation de Valérie, qui m'a alimenté de beaucoup de connaissances et qui sait rendre cette formation attractive
Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence1732
Prix1 375,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 1732
Forfait Intra* :4 365,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra

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20181206
Du 01 oct. au 29 oct.
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Du 06 déc. au 10 janv.
20181206
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20181105
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