Formation : Définir et déployer sa stratégie marketing

Augmenter l'efficacité de vos actions marketing

  • Formation : Mixte
  • Enjeu : Se perfectionner

La mission la plus délicate du marketing tient à la prise des décisions qui engagent fortement la marque ou l'entreprise : choix du positionnement et des marchés cibles, équilibre économique. Cette formation au marketing stratégique apporte les repères pratiques et méthodologiques essentiels.

Le programme de la formation

1/ Stratégie marketing : la démarche

  • Étapes et champs du marketing stratégique.
  • Les enjeux de l'expérience client.
  • Les différentes stratégies marketing.

2/ Marketing stratégique : l'audit externe

  • L'analyse macro-économique : tendances et influences indirectes.
  • L'approche par le cycle de vie du marché.
  • Les 5 forces de Porter : identifier la concurrence.

3/ Marketing stratégique : la segmentation du marché

  • L'arbre de segmentation.
  • L'analyse des besoins et motivations.
  • Les critères de segmentation pertinents.

4/ De l'audit aux choix stratégiques : les modèles d'analyse

  • L'attractivité du marché versus la compétitivité de l'entreprise.
  • Les différents modèles d'aide à la décision : BCG, Kinsey, ADL.
  • L'audit SWOT et les choix d'orientations stratégiques.
  • Quatre approches stratégiques: Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu.
  • Les étapes de la stratégie marketing à son déploiement.

5/ Élaborer un positionnement source de valeur

  • Choix d'un positionnement: les stratégies de différenciation.
  • Critères pour un positionnement pertinent.
  • La démarche de positionnement.

6/ Déployer la stratégie marketing

  • Structure d'un plan marketing
  • Déployer la stratégie autour des 5P du Mix-marketing

7/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur et responsable marketing, chef de produit, chef de marque, chef de marché.
  • Cadre dirigeant en charge de la stratégie marketing, de leur unité ou business unit.

Prérequis

Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une vision complète et actuelle du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
  • Enrichir sa pratique et déceler de nouvelles pistes de développement.
  • S'approprier les modèles d'aide à la décision.

Points forts

Points forts

  • Entraînement sur la réalisation et l'interprétation de matrices d'analyse stratégique.
  • Un cas fil rouge B to B to C.
  • Des cas de différents secteurs illustrent chaque thème.
  • Documentation digitale et consultable à tous moments, en tous lieux et sur tous supports: ordinateur, tablette et smartphone.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Avis certifiés

5/5
4 Avis clients
Z. Gauthier
Le 28/09/2016
  • Bon-condensé-utile
  • A. Véronique
    Le 26/09/2016
    Aucun commentaire
    G. Florence
    Le 26/09/2016
  • Très satisfaite : contenu pertinent et formatrice sachant conjuguer professionnalisme, écoute et efficacité.
  • Afficher plus
    L. Olivier
    Le 26/09/2016
  • Très bien construite, riche en contenu, en exemples concrets et en interaction avec les autres participants
  • Durée : 2 jours (14 heures)
    + activités à distance
    Référence6317
    Prix1 465,00 € HT
    Forfait repasParis : 38 € HT
    autres villes : 34 € HT
    Durée : 2 jours (14 heures)
    Référence : 6317
    Forfait Intra* :3 935,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTER
    Du 20 avr. au 21 avr.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 11 mai au 12 mai
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 06 juin au 07 juin
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 07 sept. au 08 sept.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 05 oct. au 06 oct.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 16 nov. au 17 nov.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 18 déc. au 19 déc.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 13 avr. au 14 avr.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 12 oct. au 13 oct.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Du 30 nov. au 01 déc.
    Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.