Formation - Définir et déployer sa stratégie marketing

Augmenter l'efficacité de vos actions marketing

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Se perfectionner

La mission la plus délicate du marketing tient à la prise des décisions qui engagent fortement la marque ou l'entreprise : choix du positionnement et des marchés cibles, équilibre économique. Cette formation au marketing stratégique apporte les repères pratiques et méthodologiques essentiels.

Le programme de la formation

1/ Stratégie marketing : la démarche

  • Étapes et champs du marketing stratégique.
  • Les enjeux de l'expérience client.
  • Les différentes stratégies marketing.

2/ Marketing stratégique : l'audit externe

  • L'analyse macro-économique : tendances et influences indirectes.
  • L'approche par le cycle de vie du marché.
  • Les 5 forces de Porter : identifier la concurrence.

3/ Marketing stratégique : la segmentation du marché

  • L'arbre de segmentation.
  • L'analyse des besoins et motivations.
  • Les critères de segmentation pertinents.

4/ De l'audit aux choix stratégiques : les modèles d'analyse

  • L'attractivité du marché versus la compétitivité de l'entreprise.
  • Les différents modèles d'aide à la décision : BCG, Kinsey, ADL.
  • L'audit SWOT et les choix d'orientations stratégiques.
  • Quatre approches stratégiques: Ansoff, Porter, Kotler et Océan bleu.
  • Les étapes de la stratégie marketing à son déploiement.

5/ Élaborer un positionnement source de valeur

  • Choix d'un positionnement : les stratégies de différenciation.
  • Critères pour un positionnement pertinent.
  • La démarche de positionnement.

6/ Déployer la stratégie marketing

  • Structure d'un plan marketing.
  • Déployer la stratégie autour des 5P du Mix-marketing.

7/ Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Directeur et responsable marketing, chef de produit, chef de marque, chef de marché.
  • Cadre dirigeant en charge de la stratégie marketing, de leur unité ou business unit.

Prérequis

  • Maîtriser les fondamentaux du marketing.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une vision complète et actuelle du marketing stratégique et de son influence sur l'entreprise.
  • Enrichir sa pratique et déceler de nouvelles pistes de développement.
  • S'approprier les modèles d'aide à la décision.

Points forts

  • Entraînement sur la réalisation et l'interprétation de matrices d'analyse stratégique.
  • Un cas fil rouge B to B to C.
  • Des cas de différents secteurs illustrent chaque thème.
  • Documentation digitale et consultable à tous moments, en tous lieux et sur tous supports: ordinateur, tablette et smartphone.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence6317
Prix1 495,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6317
Forfait Intra* :3 935,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 16 avr. au 17 avr.
20180416
Du 04 juin au 05 juin
20180604
Du 09 juil. au 10 juil.
20180709
Du 04 oct. au 05 oct.
20181004
Du 15 nov. au 16 nov.
20181115
Du 20 déc. au 21 déc.
20181220
Du 20 mars au 21 mars
20180320
Du 01 oct. au 02 oct.
20181001
Du 26 nov. au 27 nov.
20181126