Diagnostiquer, résoudre les conflits individuels et prévenir la souffrance au travail

  • Présentiel
  • Enjeu : Se perfectionner

Les conflits individuels et la montée des risques psychosociaux sont coûteux pour une entreprise. La fonction Ressources Humaines est souvent sollicitée pour les résoudre les conflits et anticiper les tensions tant individuelles que collectives. Différends entre deux collaborateurs, demande d'assistance d'un manager, qui, mieux que la direction des Ressources Humaines, peut s'approprier et porter l'esprit de médiation dans l'entreprise ?

En se positionnant comme facilitateur de la qualité relationnelle, elle inscrit volontairement les rapports humains dans la durée et préserve ainsi le climat social et la sérénité de l'entreprise.

Le programme de la formation

1/ La médiation en entreprise : pourquoi et pour quoi faire ?

  • Clarifier les enjeux de la médiation pour l'entreprise et la direction des RH.
  • En identifier les contraintes et les limites.
  • Distinguer médiation, négociation, arbitrage et résolution de problèmes.
  • Diagnostiquer les situations quotidiennes relevant de la médiation.

2/ Clarifier le rôle, le positionnement et les responsabilités de la fonction RH en matière de médiation

  • Connaître le cadre et les règles de la médiation.
  • Appliquer les fondements éthiques et déontologiques.
  • Se positionner en tant que médiateur.
  • Relever les contre-indications à la médiation.

3/ Prendre du recul et de la distance sur le conflit

  • Clarifier sa relation au conflit.
  • Maîtriser les ressorts et mécanismes conflictuels d'une relation (les étapes dans l’escalade conflictuelle).
  • Identifier les signes avant coureurs.

4/ Utiliser efficacement les outils de la médiation

  • Connaître les filtres à la communication, les différents systèmes de référence.
  • Comprendre la place des émotions dans les représentations individuelles.
  • Questionner utilement pour amener les parties à modifier leur représentation du conflit.
  • Développer ses qualités d'écoute, de reformulation et d'intelligence situationnelle.
  • Utiliser les techniques de créativité pour favoriser l'émergence de solutions et le libre choix.

5/ Conduire une médiation : mise en pratique

  • Créer un climat de confiance, poser les règles de fonctionnement et de communication.
  • Valider l'engagement des parties dans la démarche.
  • Définir en commun les ressorts du conflit (faits objectifs, émotions, dialogue intérieur, déclencheurs…).
  • Accompagner la recherche d'un compromis réaliste.
  • Valider les engagements et conclure la médiation.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • RRH, gestionnaire et cadre RH.

Prérequis

Connaître les techniques d'entretien.

Les objectifs de la formation

  • Conduire au quotidien des médiations.
  • Diagnostiquer, prévenir et résoudre les conflits.
  • Augmenter la qualité relationnelle dans la résolution de conflit.
  • Positionner la DRH comme facilitateur et accompagnateur lors de conflits.

Points forts

Points forts

  • Formation intensive et innovante animée par un médiateur professionnel et certifié.
  • Formation opérationnelle avec des "boîtes à outils", des entraînements et mises en situation opérationnelles.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence6469
Prix1 335,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6469
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 19 oct. au 20 oct.
20171019
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 07 déc. au 08 déc.
20171207
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.