Formation - Le métier de chef de produit

Maîtriser l’essentiel de la fonction et du web pour développer l’activité

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Avec l'évolution des comportements et le développement du Web et des médias sociaux, le chef de produit voit ses missions prendre une importance accrue. De l'analyse des données à la gestion de son portefeuille de produits et à la visibilité sur le Web et les réseaux sociaux, cette formation au métier de chef de produit apporte toutes les clés de la réussite.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

1/ Prendre les responsabilités de chef de produit et intégrer la démarche marketing

  • Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing : différences et similitudes.
  • Le chef de produit en BtoB et en BtoC.
  • La démarche marketing à l'ère du Web et des médias sociaux.
  • La boîte à outils du chef de produit.

2/ Analyser l'environnement externe et concurrentiel

  • L'intérêt des études quali et quanti.
  • Le web comme source d'information : flux RSS, blogs, curation.
  • L'analyse du marché et des facteurs d'influence.
  • Compréhension de l'environnement concurrentiel.
  • Le comportement de décision et d'achat : spécificités BtoB et BtoC.

3/ Réaliser le diagnostic marketing

  • Les composantes de l'analyse interne.
  • Mettre en perspective l'analyse externe et l'analyse interne.
  • Les facteurs clés de succès du diagnostic S.W.O.T.
    • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interprétation d'un diagnostic SWOT.

4/ Segmenter, cibler et positionner

  • Segmenter ses marchés et clients par l'analyse du consommateur.
  • Les critères BtoB et BtoC.
  • Les cinq règles d'un positionnement efficace.

5/ Analyser et gérer son portefeuille de produits

  • Le cycle de vie du produit et des marchés.
  • Différencier sa politique marketing à chaque phase du cycle de vie.
  • Gérer l'équilibre de son portefeuille produit.
  • Rationaliser son portefeuille produits : les critères clés.
    • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interpétation d'une matrice d'analyse de portefeuille produits/services.

6/ Optimiser le mix-marketing du produit ou du service

  • Les composants du mix-marketing : les 4P.
  • Les notions de produit global, services et solutions.
  • Les facteurs déterminants du prix.
  • La politique de distribution des produits.
  • Le soutien publi-promotionnel.
  • L'appui à la vente : argumentaire commercial et fiche produit.

7/ Créer de la valeur grâce au Web et aux médias sociaux

  • L'impact du Web et des médias sociaux.
  • Mixer les actions commerciales et webmarketing pour plus de performance.
    • Entraînement sur des micro-situations d'entreprises en BtoB et Bto.

8/ Décliner le plan marketing en plan d'actions commerciales

  • Définir des objectifs quantitatifs et mesurables.
  • La mesure de la rentabilité et des actions : tableaux de bords et indicateurs.
  • Le plan marketing annuel : modèle et principes clés.
    • Construction de son plan d'actions personnel.

9/ Activités à distance

  • Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une visio formation.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de produit, chef de marché, chef de marque, chef de projet marketing, nouvellement promus ou voulant repositionner et maîtriser leur fonction dans l'entreprise.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et outils de la gestion des produits et services.
  • Optimiser le mix-marketing de sa gamme de produits ou services.
  • Intégrer les nouveaux outils du Web et des médias sociaux.

Points forts

Points forts

  • Vous aurez la vision complète de votre fonction de chef de produit et de vos missions.
  • Échanges entre participants et entraînement sur des cas de synthèse pour une meilleure appropriation.
  • Chaque participant repart avec sa Boîte à outils de chef de produit.
  • Chaque participant construit son plan d'actions personnel au cours de la formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.5/5
11 Avis clients
J. Fabienne
Le 15/06/2017
très intéressante, permet de synthétiser, de structurer les projets et les taches qui incombent au marketing produits..Effectif réduit qui facilite les échanges. Beaucoup de cas pratiques orientés vers nos entreprises.
V. Céline
Le 05/05/2017
Formation complète, pédagogique et animée. On redécouvre le plaisir d'apprendre.
R. Caroline
Le 02/11/2016
Formation intense mais accessible aux personnes non initiées au marketing.
Afficher plus
P. Odile
Le 03/10/2016
formation complète, très pédagogique
N. Valérie
Le 28/09/2016
Permet de remettre en perspective ce que nous faisons au quotidien
R. Patrick
Le 26/09/2016
Formation très intéressante et très bien animée par le formateur qui a su créer un climat tout à fait convivial entre les stagiaires
M. Denis
Le 22/09/2016
Cours clair et bien structuré. Très pragmatique.
B. Aline
Le 22/09/2016
Très bonne formation, mais relativement théorique, j'aurais souhaité un cas pratique ou travailler sur des pistes concernant mon entreprise et les produits que je gère.
C. Denis
Le 14/09/2016
  • Formation très intéressante avec des applications et des exercices.
  • A. Dominique
    Le 08/09/2016
  • Formation très dynamique, avec beaucoup d'études de cas, directement applicable à mes produits
  • B. Anthony
    Le 08/09/2016
    Bon contenu, bon groupe, bonne durée, très bon formateur avec des exemples parlants
    Durée : 3 jours (21 heures)
    + activités à distance
    Référence0067
    Prix1 830,00 € HT
    Forfait repasParis : 57 € HT
    autres villes : 51 € HT
    Durée : 3 jours (21 heures)
    Référence : 0067
    Forfait Intra* :6 185,00 € HT
    (Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
    S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
    Du 16 oct. au 13 nov.
    20171016
    Du 16/10/2017 au 18/10/2017 ESPACE VICTOIRE
    20, rue de la Victoire
    75009 PARIS
    Le 13/11/2017 Visio Formation
    Du 11 déc. au 09 janv.
    20171211
    Du 11/12/2017 au 13/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 09/01/2018 Visio Formation
    Du 06 nov. au 05 déc.
    20171106
    Du 06/11/2017 au 08/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
    Le 05/12/2017 Visio Formation
    Plus de dates dans cette ville cette année. Consultez la programmation 2018