Formation : Le métier de chef de produit

Maîtriser l’essentiel de la fonction et du web pour développer l’activité

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Avec l'évolution des comportements et le développement du Web et des médias sociaux, le chef de produit voit ses missions prendre une importance accrue. De l'analyse des données à la gestion de son portefeuille de produits et à la visibilité sur le Web et les réseaux sociaux, cette formation au métier de chef de produit apporte toutes les clés de la réussite.

Le programme de la formation

1/ Prendre les responsabilités de chef de produit et intégrer la démarche marketing

  • Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing : différences et similitudes.
  • Le chef de produit en BtoB et en BtoC.
  • La démarche marketing à l'ère du Web et des médias sociaux.
  • La boîte à outils du chef de produit.

2/ Analyser l'environnement externe et concurrentiel

  • L'intérêt des études quali et quanti.
  • Le web comme source d'information : flux RSS, blogs, curation.
  • L'analyse du marché et des facteurs d'influence.
  • Compréhension de l'environnement concurrentiel.
  • Le comportement de décision et d'achat : spécificités BtoB et BtoC.

3/ Réaliser le diagnostic marketing

  • Les composantes de l'analyse interne.
  • Mettre en perspective l'analyse externe et l'analyse interne.
  • Les facteurs clés de succès du diagnostic S.W.O.T.
    • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interprétation d'un diagnostic SWOT.

4/ Segmenter, cibler et positionner

  • Segmenter ses marchés et clients par l'analyse du consommateur.
  • Les critères BtoB et BtoC.
  • Les cinq règles d'un positionnement efficace.

5/ Analyser et gérer son portefeuille de produits

  • Le cycle de vie du produit et des marchés.
  • Différencier sa politique marketing à chaque phase du cycle de vie.
  • Gérer l'équilibre de son portefeuille produit.
  • Rationaliser son portefeuille produits : les critères clés.
    • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interpétation d'une matrice d'analyse de portefeuille produits/services.

6/ Optimiser le mix-marketing du produit ou du service

  • Les composants du mix-marketing : les 4P.
  • Les notions de produit global, services et solutions.
  • Les facteurs déterminants du prix.
  • La politique de distribution des produits.
  • Le soutien publi-promotionnel.
  • L'appui à la vente : argumentaire commercial et fiche produit.

7/ Créer de la valeur grâce au Web et aux médias sociaux

  • L'impact du Web et des médias sociaux.
  • Mixer les actions commerciales et webmarketing pour plus de performance.
    • Entraînement sur des micro-situations d'entreprises en BtoB et Bto.

8/ Décliner le plan marketing en plan d'actions commerciales

  • Définir des objectifs quantitatifs et mesurables.
  • La mesure de la rentabilité et des actions : tableaux de bords et indicateurs.
  • Le plan marketing annuel : modèle et principes clés.
    • Construction de son plan d'actions personnel.

9/ Activités à distance

  • Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une visio formation.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de produit, chef de marché, chef de marque, chef de projet marketing, nouvellement promus ou voulant repositionner et maîtriser leur fonction dans l'entreprise.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et outils de la gestion des produits et services.
  • Optimiser le mix-marketing de sa gamme de produits ou services.
  • Intégrer les nouveaux outils du Web et des médias sociaux.

Points forts

Points forts

  • Vous aurez la vision complète de votre fonction de chef de produit et de vos missions.
  • Échanges entre participants et entraînement sur des cas de synthèse pour une meilleure appropriation.
  • Chaque participant repart avec sa Boîte à outils de chef de produit.
  • Chaque participant construit son plan d'actions personnel au cours de la formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 3 jours (21 heures)
+ activités à distance
Référence0067
Prix1 830,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 0067
Forfait Intra* :6 185,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 18 sept. au 23 oct.
20170918
Du 18/09/2017 au 20/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Le 23/10/2017 Visio Formation
Du 16 oct. au 13 nov.
20171016
Du 16/10/2017 au 18/10/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Le 13/11/2017 Visio Formation
Du 11 déc. au 09 janv.
20171211
Du 11/12/2017 au 13/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Le 09/01/2018 Visio Formation
Du 04 sept. au 02 oct.
20170904
Du 04/09/2017 au 06/09/2017 CENTRE CEGOS - 6EME SENS
Etage n°2
186, avenue Thiers
69465 LYON CEDEX 06
Le 02/10/2017 Visio Formation
Du 06 nov. au 05 déc.
20171106
Du 06/11/2017 au 08/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Le 05/12/2017 Visio Formation
Du 13 nov. au 11 déc.
20171113
Du 13/11/2017 au 15/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Le 11/12/2017 Visio Formation