Formation - Le métier de chef de produit

Maîtriser l’essentiel de la fonction et du web pour développer l’activité

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Avec l'évolution des comportements et le développement du Web et des médias sociaux, le chef de produit voit ses missions prendre une importance accrue. De l'analyse des données à la gestion de son portefeuille de produits et à la visibilité sur le Web et les réseaux sociaux, cette formation au métier de chef de produit apporte toutes les clés de la réussite.

Le programme de la formation

1/ Prendre les responsabilités de chef de produit et intégrer la démarche marketing

  • Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing : différences et similitudes.
  • Le chef de produit en BtoB et en BtoC.
  • La démarche marketing.

2/ Analyser l'environnement externe et concurrentiel

  • L'analyse du marché et des facteurs d'influence.
  • Compréhension de l'environnement concurrentiel.
  • Le comportement de décision et d'achat : spécificités BtoB et BtoC.
  • Le web comme source d'information : flux RSS, blogs, curation.
  • L'intérêt des études quali et quanti.

3/ Analyser et gérer son portefeuille de produits

  • Les composantes de l'analyse interne.
  • Le cycle de vie du produit et des marchés.
  • Gérer l'équilibre de son portefeuille produit.
  • Rationaliser son portefeuille produits : les critères clés.
    • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interpétation d'une matrice d'analyse de portefeuille produits/services.

4/ Réaliser le diagnostic marketing

  • Mettre en perspective l'analyse externe et l'analyse interne
  • Les facteurs clés de succès du diagnostic SWOT
  • Entraînement sur un cas de synthèse : réalisation et interprétationd d'un diagnostic SWOT.

5/ Définir une stratégie marketing gagnante

  • Les étapes de la stratégie marketing
  • Définir un objectif SMAART
  • Segmenter ses marchés et clients par l'analyse du consommateur.
    Les critères BtoB et BtoC.
    Les cinq règles d'un positionnement efficace.

6/ Optimiser le mix-marketing du produit ou du service

  • Les composants du mix-marketing : les 6P.
  • Les notions de produit global, services et solutions.
  • Mix-marketing et cycle de vie.
  • Les facteurs déterminants du prix.
  • La politique de distribution des produits.
  • Le soutien publi-promotionnel.
  • L'appui à la vente : argumentaire commercial.

7/ Créer de la valeur grâce au Web et aux médias sociaux

  • L'impact du Web et des médias sociaux.
  • Mixer les actions commerciales et webmarketing pour plus de performance.
    • Cas fil rouge en BtoB et BtoC.

8/ Décliner le plan marketing en plan d'actions commerciales

  • Le plan marketing annuel : modèle et principes clés.
  • Du plan marketing au PAC
  • La mesure de la rentabilité et des actions : tableaux de bords et indicateurs.
    • Construction de son plan d'actions personnel.

9/ Activités à distance

  • Pour bénéficier des conseils personnalisés d'un expert : une classe virtuelle.
  • Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation : un module e-learning "Le diagnostic SWOT".
  • Pour s’entraîner sur des sujets abordés en formation : un module e-learning "Le mix marketing".

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de produit, chef de marché, chef de marque, chef de projet marketing, nouvellement promus ou voulant repositionner et maîtriser leur fonction dans l'entreprise.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les méthodes et outils de la gestion des produits et services.
  • Optimiser le mix-marketing de sa gamme de produits ou services.
  • Intégrer les nouveaux outils du Web et des médias sociaux.

Points forts

  • Vous aurez la vision complète de votre fonction de chef de produit et de vos missions.
  • Échanges entre participants et entraînement sur des cas de synthèse pour une meilleure appropriation.
  • Chaque participant repart avec sa Boîte à outils de chef de produit.
  • Chaque participant construit son plan d'actions personnel au cours de la formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 3 jours (21 heures)
+ activités à distance
Référence0067
Prix1 865,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 0067
Forfait Intra* :6 185,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 03 avr. au 04 mai
20180403
Du 02 mai au 01 juin
20180502
Du 04 juin au 06 juil.
20180604
Du 03 sept. au 05 oct.
20180903
Du 01 oct. au 31 oct.
20181001
Du 07 nov. au 07 déc.
20181107
Du 03 déc. au 10 janv.
20181203
Du 26 févr. au 26 mars
20180226
Du 02 juil. au 24 juil.
20180702
Du 15 oct. au 12 nov.
20181015
Du 03 déc. au 10 janv.
20181203
Du 14 mai au 11 juin
20180514
Du 17 sept. au 10 oct.
20180917
Du 05 nov. au 30 nov.
20181105