Créer une lettre d'information diffusée par e-mailing

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Les entreprises utilisent de plus en plus le "e-mailing" pour informer leurs clients ou leurs salariés.
Pour fidéliser les internautes et transformer votre newsletter en un véritable rendez-vous en ligne, de nombreuses règles éditoriales graphiques, techniques et juridiques sont à prendre en compte.

Cette formation à la newsletter vous apporte les connaissances pour répondre à ces contraintes et créer des newsletters et des e-mailings percutants.

Le programme de la formation

1/ Lancer une newsletter électronique

  • Analyse et typologie des newsletters B2B et B2C.
  • Définir les cibles et les objectifs de communication de votre newsletter.
  • Choisir et mettre en place une ligne éditoriale.
  • Repérer les solutions techniques et choisir sa solution la plus adaptée :
    • le publipostage bureautique ;
    • les logiciels dédiés ;
    • les prestataires.
  • Connaître et respecter la législation en vigueur (CNIL, LCEN et GRPD).

2/ Concevoir et réaliser votre newsletter

  • Choisir les messages clés à communiquer.
  • Structurer le contenu de la lettre.
  • Concevoir la maquette.
  • Définir la charte graphique.
  • Bien utiliser la couleur.

3/ Rédiger les textes

  • S'approprier et appliquer les règles de la communication écrite digitale.
  • Apprendre à écrire court.
  • Créer des niveaux de lecture.
  • Mettre en valeur le texte.
  • Veiller à l'ergonomie de la newsletter.

4/ Enrichir la newsletter

  • Rédiger pour ses cibles avec la méthode personae.
  • Illustrer la newsletter avec des photos.
  • Intégrer les contraintes d'affichage des images.
  • Veiller à la mise en page.
  • Ajouter des liens hypertexte
  • Optimiser ses landing pages.

5/ Diffuser la newsletter et favoriser l'ouverture

  • Définir des champs d'en-tête pertinents :
    • expéditeur ;
    • objet.
  • Optimiser la délivrabilité (filtres anti-spam).
  • Mesurer l'efficacité : taux d'ouverture et taux de clic.
  • Mettre en place un tableau de bord de suivi de ses campagnes (KPI)

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable et chargé(e) de communication.
  • Responsable et collaborateur marketing.
  • Responsable Internet/Intranet, rédacteur et responsable éditorial.
  • Webmanager, webmaster.
  • Toute personne créant des newsletters.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Créer une newsletter diffusée par e-mail.
  • Concevoir et bâtir une ligne éditoriale et graphique pour la newsletter.
  • Se familiariser avec la législation en vigueur.

Points forts

  • La formation aborde toutes les étapes clés pour créer une newsletter : préparation, rédaction, mise en page.
  • Les apports d'expérience de chaque participant sont mis en valeur et enrichissent les projets de chacun.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence6674
Prix1 370,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 6674
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 05 avr. au 06 avr.
20180405
Du 27 juin au 28 juin
20180627
Du 17 sept. au 18 sept.
20180917
Du 22 nov. au 23 nov.
20181122
Du 18 déc. au 19 déc.
20181218