Formation - Nouveau manager

Compétences clés et comportements efficaces pour votre réussite

Cette formation mène à une Certification inscrite à l’Inventaire et sur la LNI du COPANEF (certification "Management de proximité").
Elle est donc éligible au CPF au niveau national pour tous publics et toutes les branches. Code CPF : 205898. Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun).

Vous aider à réussir dans votre nouveau métier de manager et dans vos évolutions futures, telles sont les ambitions de ce cycle de formation.

Il vous permet d'acquérir les 4 compétences indispensables à tout manager directement transposables à votre activité professionnelle :

  • les techniques managériales ;
  • la capacité à résoudre les problèmes de management ;
  • l'aisance relationnelle ;
  • la capacité à gérer ses émotions et celles de ses collaborateurs.

Ce cycle est un parcours professionnalisant qui vous ouvre l'accès à des ressources en ligne actualisées en permanence enrichies par les pratiques des experts Cegos.

Les participants d'une même promotion réalisent des travaux personnels de mise en application entre les modules. Les travaux sont partagés et validés au début de chaque module pour accompagner la montée en compétence et ancrer les apprentissages dans le projet professionnel opérationnel de chacun.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

Activité à distance

PARTIE 1 : Maîtriser les techniques managériales (2 jours)

1 - Nouveau manager : développer des comportements efficaces en situation

  • Mieux se connaître pour développer ses compétences personnelles.
  • Identifier les qualités de fond à développer.
  • Développer sa flexibilité avec son équipe :
    • mises en situations et jeux de rôle.

2 - Orienter l'action individuelle et collective grâce aux objectifs et aux règles du jeu

  • Se doter de repères communs en fixant des règles du jeu.
  • Déployer des objectifs individuels et collectifs cohérents avec le projet de l'organisation : mise en situation pour définir les règles du jeu.

3 - Mobiliser les énergies individuelles et collectives

  • Détecter les talents de ses collaborateurs pour développer leurs compétences
  • Agir individuellement et collectivement sur les leviers de performance.
  • Favoriser l'autonomie et l'initiative.
  • Identifier les axes de motivation pertinents.
  • Renforcer la cohésion de l'équipe.
  • Organiser la délégation des missions.
Mise en situation

Étude de cas : l'analyse des comportements d'une équipe face au changement

4 - Activités à distance


PARTIE 2 : Résoudre les problèmes de management (2 jours)

1 - Développer une nouvelle approche face aux situations de management

  • Utiliser les apports de l'analyse systémique.
  • Analyser la dynamique d'un système.
  • Appréhender les différents niveaux de lecture de la réalité.
  • Repérer les niveaux pertinents d'intervention.

2 - Résoudre autrement les tensions relationnelles

  • Identifier les enjeux relationnels dans un système.
  • Distinguer le problème du symptôme.
  • Sortir des "escalades symétriques".

3 - Développer sa flexibilité dans les relations managériales

  • Appréhender les différents niveaux en jeu dans la relation.
  • Gagner en flexibilité dans son mode de relation.
  • Gérer la dimension implicite de la relation.
  • Anticiper les risques de dérives conflictuelles.
  • Rétablir une relation positive avec ses interlocuteurs.

4 - Résoudre les problèmes liés au changement

  • Comprendre les difficultés liées à un changement.
  • Respecter l'équilibre de l'équipe pour la faire évoluer.
  • Distinguer les fonctions positives pour le système, de ce qui semble négatif au premier abord.
Mise en situation

Une mise en situation "accompagnement du changement"pour s'entrainer à interagir de façon adaptée

5 - Activité à distance


PARTIE 3 : Développer son aisance relationnelle (2 jours)

1 - Prendre conscience de son image et la valoriser

  • Décoder l'image perçue par les interlocuteurs.
  • Affirmer son style et sa personnalité.

2 - Développer ses qualités d'orateur

  • Repérer son profil de communicateur.
  • Préparer et se préparer à une intervention de communication.
  • Structurer le message pour le rendre percutant.
  • Progresser grâce aux techniques d'expression.

3 - Renforcer son pouvoir de conviction en négociation

  • La préparation : stratégie et tactiques.
  • Définir et mettre en œuvre des stratégies gagnantes.
  • Conclure des accords profitables.
Mise en situation

Un exercice de négociation pour s'entraîner et progresser

4 - Activité à distance


PARTIE 4 : Mobiliser son intelligence émotionnelle (2 jours)

1 - Prendre en compte la dimension émotionnelle dans la performance

  • La compétence émotionnelle du manager.
  • Les mécanismes émotionnels.
  • L'impact des émotions sur la performance individuelle et collective.

2 - Développer sa compétence émotionnelle de manager

  • Prendre conscience de ses émotions et les comprendre.
  • Gérer les situations managériales délicates :
    • conflit interne, pression des résultats.
  • Mettre en place une démarche personnelle de gestion émotionnelle.

3 - Gérer les émotions de ses collaborateurs

  • Le rôle du manager face aux émotions.
  • Repérer le ressenti émotionnel de ses collaborateurs.
  • S'entraîner à gérer les situations managériales à risque.

4 - Faire face aux conflits

  • Identifier l'utilité des conflits pour la progression individuelle et collective
  • Analyser les enjeux d'un conflit pour mieux le résoudre.
  • Utiliser l'événement pour un retour d'expérience apprenant.
Mise en situation

Un projet à élaborer en commun : Travailler avec mon équipe sur la dimension émotionnelle

5 - Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, étude systémique de son environnement.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 4, présentation orale de son projet managérial.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager avec une expérience de moins de trois ans.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Ce cycle permet aux participants :
    • d'acquérir les techniques managériales fondamentales ;
    • de résoudre les problèmes managériaux ;
    • de développer aisance relationnelle et capacité d'affirmation ;
    • de gérer ses propres émotions et celles de ses collaborateurs.

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury

Points forts


  • Un réseau de pairs. Ce cycle de formation est l'occasion de créer un réseau avec d'autres managers confrontés à des préoccupations similaires avec lesquels il est possible de continuer à échanger par la suite.
  • Une approche pratique. Chaque partie est animée par des consultants experts et praticiens du thème traité. Ils apportent des réponses concrètes aux participants, applicables dès le retour en entreprise.
  • Une séance de classe virtuelle : elle a lieu après la fin du cycle pour permettre un retour d’expérience sur les mises en œuvre concrètes à la suite de la formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management et le blog du chef de projet.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Financement

Financer cette formation grâce aux OPCA

Cegos travaille depuis de nombreuses années avec différents OPCA qui peuvent prendre en charge vos formations jusqu’à 100%.

Une équipe de gestionnaires spécialisée OPCA vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

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Les autres modes de financement

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Dans nos centres
Durée : 8 jours (56 heures)
+ activités à distance
+ mise en application pratique
Référence6565
Prix4 075,00 € HT
Forfait repasParis : 152 € HT
autres villes : 136 € HT
Dans votre entreprise
Durée : 8 jours (56 heures)
Référence : 6565
Forfait Intra* :15 900,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra

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