Formation - Manager commercial: animez et motivez vos équipes

Les 5 pratiques gagnantes pour stimuler l'engagement des commerciaux

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Au-delà de leurs compétences métiers, c'est grâce à une motivation "top niveau" que les commerciaux atteignent, voire dépassent, leurs objectifs. Le manager commercial est le plus puissant vecteur de cette motivation. Cette formation repose tant sur l'apprentissage des gestes clés du management d'équipe commerciale que sur la prise en compte des leviers de la motivation des commerciaux.

Le programme de la formation

1/ Activité à distance

2/ Apréhender votre profil de manager commercial

  • Diagnostiquer les compétences : points forts ? Points de progrès ?
  • Identifier son style de management: comment suis-je perçu ?"
  • Éviter les pièges de son style.

3/ Adapter son management au profil des commerciaux

  • Analyser les objectifs commerciaux pour identifier les compétences à développer.
  • Identifier le profil de chaque vendeur: compétence ? motivation ?
  • Adapter son style de management: quand être directif ? participatif ? persuasif ?
  • Réaliser un diagnostic des forces et faiblesses de son équipe commerciale avec le TAM.

4/ Motiver individuellement ses commerciaux au quotidien

  • Comment agir pour motiver ?
  • Comment encourager sans "en faire trop" ?
  • Comment faire accepter des objectifs ambitieux ?
  • Mettre en place des incentives motivants.

5/ Utiliser les réunions commerciales pour motiver collectivement son équipe

  • Pré-rendre chaque réunion utile.
  • Faire participer, adhérer et s'engager.

6/ Préserver la motivation des vendeurs dans toutes les situations

  • Faire face aux résultats insuffisants.
  • Affirmer mon autorité sans "casser" le relationnel.
  • Résoudre les conflits.
  • Faire accepter les décisions impopulaires.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef des ventes, animateur de réseaux, manager d'équipe de vendeurs, de délégués, de technico-commerciaux, de télévendeurs.
  • Manager commercial.
  • Directeur d'agence commerciale.
  • Responsable d'équipe de vente sédentaire.

Prérequis

  • Au moins une année d'encadrement d'équipes commerciales.

Les objectifs de la formation

  • Renforcer son efficacité de manager commercial au quotidien et sur les actes clés.
  • Développer la motivation et la compétence de chacun de ses commerciaux pour booster ses ventes.
  • Créer et renforcer l'esprit d'équipe.
  • Concevoir et animer des réunions motivantes.
  • Traiter les cas difficiles en management.

Points forts

  • Formation rythmée: autodiagnostics, questionnaires, mises en situations autour d'un cas fil rouge, utilisation de la vidéo, réflexion en sous-groupes.
  • La partie formation en salle est complétée par 2 formats courts à distance : une vidéo "Impact de la relation manager-vendeur sur la performance commerciale" ; un module e-learning "Management commercial : développer la confiance de ses commerciaux"

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog commercial.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence0097
Prix1 345,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 0097
Forfait Intra* :3 495,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 12 mars au 13 mars
20180312
Du 11 juin au 12 juin
20180611
Du 17 sept. au 18 sept.
20180917
Du 12 nov. au 13 nov.
20181112
Du 17 déc. au 18 déc.
20181217