Formation - Réussir dans sa première fonction de manager

Cadres : les clefs pour réussir votre prise de fonction Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Réussir dans votre première fonction de manager est un enjeu important pour vous, mais aussi un élément déterminant de l'efficacité globale de l'entreprise. Vous allez accéder à des espaces d'autonomie, d'expérimentation et de responsabilités.

Jusqu'à maintenant, vous deviez être personnellement efficace. Votre nouvelle mission consiste à rendre votre équipe efficace.

Cette formation pour manager en prise de fonction aide les cadres à réussir leurs débuts en tant que manager et à être de véritables accélérateurs d'efficacité.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Aborder avec succès son nouveau rôle de manager

  • Identifier les spécificités de la fonction de manager.
  • Découvrir les différents rôles du manager : paradoxes et contradictions.

2 - Analyser la situation et obtenir de la hiérarchie les moyens nécessaires à sa prise de fonction

  • Se doter d'une vision globale de la situation : grille d'analyse environnement-diagnostic interne.
  • Définir son plan d'actions à court terme.
  • Déterminer les informations utiles à sa prise de fonction de manager.
  • Négocier avec son supérieur hiérarchique les moyens nécessaires à sa réussite.

3 - Réussir ses premiers contacts avec l'équipe

  • Recueillir l'information sur l'équipe.
  • Préparer et animer sa première réunion.
  • Identifier le positionnement de ses collaborateurs : la grille d'analyse stratégique.
  • Distinguer les enjeux personnels et les leviers de motivation.

4 - Exercer son rôle et adapter son style de management

  • Identifier son style préférentiel de management (autodiagnostic).
  • Adapter et faire évoluer ses pratiques managériales : management situationnel.
  • Exercer pleinement son rôle de manager : exercer son autorité en fonction des profils et des situations.
  • Tenir compte des résistances au changement de l'équipe.

5 - Gérer les situations spécifiques ou délicates

  • Définir clairement les règles du jeu.
  • Manager d'anciens collègues.
  • Faire face à la démotivation.
  • Déléguer avec efficacité.

6 - Bâtir son plan de réussite

  • Identifier ses objectifs individuels et d'équipe.
  • Construire son plan d'actions à moyen terme.

7 - Activités à distance

Pour découvrir un sujet en lien avec votre formation :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout manager en prise de fonction ou en poste depuis moins d'un an.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Découvrir les différentes dimensions du management et choisir les bons leviers d'actions.
  • Analyser son nouvel environnement et le profil de son équipe.
  • Réussir son positionnement de manager d'équipe.
  • Construire son plan de réussite.

Points forts

  • Émotion et action : vivez une expérience sans équivalent en vous entraînant au plus proche du réel et gardez un souvenir marquant avec l'approche "La Porte S'ouvre®".
  • "La motivation des équipes" et les différents "styles de management" sont traités en groupe durant la formation en salle et approfondis individuellement via les deux modules e-learning.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du management et le blog du chef de projet.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.6/5
83 Avis clients
L. Sylvain
Le 05/01/2018
Globalement satisfait de la formation, particulièrement sur la présentation des outils et leurs utilités. Là où je reste perplexe, est qu'une formation de manager aurait, selon moi, dû être effectuée par deux formateurs. En effet, la formatrice bien que compétente, esseulée peut être amenée à se placer non plus en tant que formatrice mais aussi en tant que juge. Ainsi, mon ressenti est que, si je dois le qualifier, le management réalisé au cours de cette formation a été directif alors que la boussole du management (explicitée au cours des trois jours) aurait eu tendance à placer mon attente sur un management participatif.
S. Léa
Le 03/01/2018
Formation complète, très interactive, et concrète. Je recommande vivement cette formation pour acquérir des outils et connaissances sur le management.
P. Jocelyn
Le 22/12/2017
excellent formation, interactive et très concrete.
Afficher plus
F. Odile
Le 22/12/2017
Cette formation dense a parfaitement répondu à mes attentes, elle m'a permis de me positionner, me conforter sur certains aspects et m'enrichir sur d'autres...L'étude de cas pratique permet de prendre du recul par rapport à notre réalité. Merci à Marie-Hélène Drouet pour son professionnalisme et sa bienveillance.
M. Arnaud
Le 21/12/2017
Tres pertinent, a faire absolument
N. Florence
Le 18/12/2017
très enrichissante..
R. Nicolas
Le 15/12/2017
Formationo très intéressante pour une prise de poste et/ou un début de carrier de manager
D. Aymeric
Le 14/12/2017
Fantastique ! Un franc succès, le formateur a su créé la cohésion au sein du groupe et ainsi permis à chacun de s'ouvrir et de partager ses expérientes et ressentis. La formation offre un regard neuf sur le management et sur soi-même.
M. Valérie
Le 14/12/2017
Bon équilibre entre théorie et pratique. Belle dynamique de formation.
V. Chrystelle
Le 14/12/2017
Cette formation, animée de façon très dynamique et orientée sur des cas concrets, a parfaitement répondu à mes attentes de prise de contact avec une nouvelle équipe.
C. Mathieu
Le 14/12/2017
Formation très enrichissante, alliant la théorie et la pratique avec des cas concrets. ..Excellente qualité d'échanges, favorisée par notre intervenant, Philippe L...Etape importante pour tout manager en prise de poste et aussi pour les managers plus chevronnés souhaitant progresser et se perfectionner.
S. Fabienne
Le 11/12/2017
formation qui permet de mieux se connaître comme manager. Les séances sont accès sur des cas pratiques très intéressants en connexion avec la réalité du poste.
B. Laurent
Le 11/12/2017
De nombreux exemples concrets, des outils mis en situation, et beaucoup d'échanges pratiques et vécus par les stagiaires. Excellent contenu.
G. Caroline
Le 08/12/2017
Formation indispensable pour prendre conscience du rôle du manager (auprès de ses collaborateurs, de ses collègues cadres et de sa hiérarchie) et de sa fonction première au sein d'une équipe.
R. Joniale
Le 07/12/2017
Formation très utile pour débuter ses fonctions de manager
M. Taras
Le 07/12/2017
Excellente
V. Stéphane
Le 04/12/2017
Formation très positive qui sera rapidement mise à profit.
M. Bénédicte
Le 30/11/2017
Très constructif..Notre formateur, Thomas, a très bien mené ces 3 jours.
B. Angéline
Le 30/11/2017
Formation excellente, très enrichissante. Je ne pensais pas ressortir avec autant de clés et d'idées !
M. Sébastien
Le 30/11/2017
Très bonne approche du sujet et bonne mise en pratique lorsque tous les ingrédients sont au RDV (formateur, groupe,etc.)
D. D
Le 29/11/2017
très bien
K. Carine
Le 27/11/2017
Très bonne formation répartition du temps entre jeu de rôle et théorie très bien
M. Pierre
Le 23/11/2017
Le contenu est intéressant mais la cible n'est pas la bonne. Je pense que cette formation est destinée à des personnes n'ayant pas forcément suivi d'études poussées (Master), qui sont montés en compétence et en fonction, sans pour autant disposer des outils nécessaires au management. Il faut donc clairement exprimer le contenu de celle-ci, afin d'éviter des erreurs de choix de formation.
G. Béatrice
Le 20/11/2017
très bon contenu pour une première approche du management
O. Aurélie
Le 02/11/2017
un peu déçue par cette formation. Je comptais beaucoup dessus et malheureusement n'y ai pas vraiment trouvé ce que j'attendais.
C. Agathe
Le 30/10/2017
formation très intéressante et riche - formateur très compétent
D. Philippe
Le 30/10/2017
Bonne formation qui sait alterner théorie et pratique. De bonnes ressources pour s'engager dans le management dans un cadre de plus en plus complexe
P. Florent
Le 30/10/2017
Très bien, cas pratiques de très bonne qualité, formateur au top, très intéressant
D. Isabelle
Le 18/10/2017
Formation très inintéressante avant toute prise d'une fonction managériale
D. Charles
Le 12/10/2017
Super formation qui répond vraiment aux attentes, Nader Barzin est un formateur remarquable qui donne envie d'avancer et avec qui on aimerai parler des heures
E. Nelly
Le 09/10/2017
merci beaucoup pour l’accueil de l'équipe et du formateur
L. Valérie
Le 09/10/2017
Excellent
G. Pierre
Le 09/10/2017
très bon dégrossissement de la formation Manager
P. Tamara
Le 02/10/2017
formation concrète, enrichissante qui m'a donnée de bonnes pistes pour réussir dans ma première fonction de Manager. Formatrice vivante qui m'a fait adhérer du début à la fin. Jeux de rôles interactifs permettant de se mettre en position et de se mettre en confiance.
C. Fabrice
Le 02/10/2017
Excellente formation pour un premier poste, avec de bonnes thematiques pour ceux déjà en situation.
G. Laëtitia
Le 02/10/2017
Formation vivante, basée sur l'échange, le partage d'expérience et de craintes. Au top pour relativiser, normaliser ses pensées et obtenir les clés de la réussite.
B. Nathalie
Le 29/09/2017
Formation très interessante qui m a permis de metre des mots sur certains ressentis (exp isolement) et de visualiser certaines actions. Formatrice dynamique et formateur à l'écoute de notre besoin
Q. Sandra
Le 29/09/2017
Formation dynamique grâce à l'intervenant et au groupe, qui apporte une bonne première base pour démarrer ses fonctions de manager
R. Julie
Le 28/09/2017
La formation était très intéressante, bien animée, bien illustrée. C'était très enrichissant de partager les experiences et points de vue de participants issus d'autres entreprises, avec des bagages, des fonctions, des parcours différents.
F. Géraldine
Le 25/09/2017
Excellente formation, De très bons conseils..Très participatif, Formatrice à l'écoute
D. Christian
Le 22/09/2017
Formation parfaitement adaptée pour réussir sa prise de poste de manager
B. Coline
Le 21/09/2017
Très bien. Cette formation devrait être obligatoire pour quiconque prend un premier poste de management.
G. Laura
Le 21/09/2017
La formation était riche en apprentissage et le sujet très approprié au monde de l'entreprise et aux problématiques rencontrées quotidiennement
D. Céline
Le 21/09/2017
Une formation très complète et dynamique. Les très nombreuses mises en situation et études de cas sont la clé d'une appréciation immédiate de la théorie prodiguée. Incontournable!
B. Cécile
Le 28/08/2017
Formation très intéressante mettant l'accent sur les mises en situation.
B. Thomas
Le 28/08/2017
La formation était très dynamique et de nombreux sujets ont été abordés. Les échanges entre les stagiaires et le formateur étaient particulièrement intéressants.
C. Minh
Le 25/08/2017
Très bonne formation, elle a répondu à toutes mes attentes...Le contenu, le partage des expériences de l'animateur, les échanges entre participants et les mises en situation vont me permettre de progresser dans ma fonction de manager.
E. Sophie
Le 25/08/2017
Formation assez complète pour la prise de fonction sur ce poste
B. Sabrina
Le 24/08/2017
J'ai été agréablement surprise par la qualité de la formation dispensée : le contenu est extrêmement enrichissant, les mises en situation variées, le tout orchestré par un formateur pédagogue, à l'écoute de tous et à la recherche de réponses ciblées et personnalisées, dans un cadre extrêmement bienveillant. ..La diversité des profils au sein du groupe est également un plus !
B. Laurène
Le 24/08/2017
Une formation très bien structurée qui donne des clés et des outils pour réussir dans ses fonctions de manager
M. Sonia
Le 13/07/2017
Convivialité. Richesse et diversité des échanges. Respect et accompagnement de tous.
T. Stéphanie
Le 13/07/2017
Excellen
R. Ruan
Le 13/07/2017
formation très vivante-beaucoup d'échanges et de participation
R. Céline
Le 13/07/2017
Je recommande vivement cette formation, elle mélange aussi bien les outils pour aider à manager que les jeux de rôles et c'est une bonne pratique. La formatrice était super.
L. Daniel
Le 11/07/2017
Très bien animés ! Excellent rythme ! et très instructif.
P. C
Le 10/07/2017
Formation qui s'adresse à de futurs managers mais qui repose sur les expériences de managers déjà en place. Problème de positionnement.
Chère Madame,
Nous vous remercions d'avoir partagé votre avis.
Notre équipe de Chargées de la Qualité Client prendra prochainement contact vous afin de mieux comprendre vos objectifs.
Dans cette perspective,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos
L. Sylvain
Le 29/06/2017
Formation intéressante, qui permet d'aborder les premières prises de fonction en tant que manager avec quelques outils et mises en situations intéressantes..Formation qui monte crescendo : 1ère journée découverte, 2ème journée un peu plus dans le concret, 3ème journée enrichissante..Points négatifs : manque de dynamisme et de rythme pendant les 3 jours, et manque de support de travail (fiches, documentation papier, outils informatiques fiables...)
V. Vanessa
Le 29/06/2017
Très bien sur le fond. Beaucoup moins sur la forme. Très peu de dynamisme de la part de la formatrice... Beaucoup trop de théorie et pas assez de pratique. Gros manque de rythme. En revanche matinée avec actrice-roliste vraiment très enrichissante. Très bons échanges avec les autres parricipants
Chère Madame,
Nous avons bien pris en compte vos remarques et sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
Votre dossier a été pris en charge par la Direction Qualité qui vous recontactera dans les meilleurs délais.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

D. Géraldine
Le 29/06/2017
formation intéressante à faire avant de prendre le poste
R. Nelly
Le 28/06/2017
Petit groupe. Formateur à l'écoute. Animation et pédagogie du formateur permettent d'aborder le sujet de façon constructive sur les situations en général et le meilleur moyen de gérer les problèmes.
S. Anne-Marie
Le 25/06/2017
une formation bien rythmée, un contenu et une animation de qualité
H. Clémence
Le 23/06/2017
Très bonne mise en pratique des outils présentés.
B. Laurent
Le 22/06/2017
J'attendais de cette formation des outils et des conseils pour gérer une équipe, et finalement peu d'éléments nous ont été donnés. Au niveau des jeux de rôles, peu ont été pratiqués. Au final une formation dont le programme annoncé était assez complet mais qui dans les faits se révèle très décevant.
Cher Monsieur,
Nous avons bien pris en compte vos remarques et sommes désolés que cette formation n'ait pas complètement répondu à vos objectifs.
L'une de nos chargées de la qualité client va prendre contact avec vous prochainement.
Bien cordialement,
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
S. N'gone
Le 22/06/2017
Formation très intéressante pour moi qui suis en poste de puis 1 mois. Le formateur très performant, très à l'écoute de nos interrogations. Le dosage théorie et pratique me convenait parfaitement, ce qui nous a permis de nous mettre en situation de suite. les jeux de rôle effectués m'ont permis d'avoir une idée sur mon style de management réalisé au travers les autodiagnostics réalisés et de connaître mes pistes de progrès. Je me suis sentie à l'aise dans le groupe de suite.
A. Jean
Le 22/06/2017
Formation très enrichissante, très interactive, tout à fait adaptée à une première prise de fonctions.
H. Stéphanie
Le 14/06/2017
Formation très intéressante mais très dense. Une quatrième journée n'aurait pas été de trop afin d'approfondir d'avantages les différents sujets.
G. Nathalie
Le 13/06/2017
Très bonne approche de cette première prise de fonction de manager. Devrait être impérativement à faire avant cette prise de fonction et pas au bout de 7 mois comme dans mon cas. Donne des clefs sur beaucoup de problématiques
M. Benoit
Le 12/06/2017
intéressant et pratique
G. Catherine
Le 26/05/2017
Formation très intéressante qui a permis de prendre conscience du rôle de MANAGER...La formatrice excellente.
C. Rénald
Le 19/05/2017
Les mises en situation sont très réalistes et aident à progresser
P. Sophie
Le 17/05/2017
Formation qui m'a permis de repartir avec des outils utiles pour manager une équipe
K. Samuel
Le 17/05/2017
Excellente formation, m'a donnée beaucoup plus que ce que j'attendais. Notre instructrice a fait un travail incroyable et les échanges avec groupes furent extrêmement enrichissants.
G. Yaëlle
Le 10/05/2017
formation très enrichissante. En adéquation avec mes attentes.
G. Stéphanie
Le 05/05/2017
Nouvellement promus au poste de directeur régional, j'ai trouvé cette formation parfaitement adapté à mon cas. On y aborde beaucoup de thèmes différents avec le soucis de toujours les amener de manière concrète. Vanessa, notre consultante, a rendu ces 3 jours de réunions très vivants et enrichissants. J'ai beaucoup aimé !
J. Marc
Le 05/05/2017
Cette formation a été très enrichissante par la pédagogie de la formatrice, les expériences partagées entre les participants et les différentes mises en situation.
S. Aude
Le 04/05/2017
J'ai trouvé les deux premiers jours de la formation assez passifs et peu apporteurs de contenus ou de mises en situation. Les deux moments forts de la formation à renforcer selon moi sont le questionnaire sur quel type de manager êtes-vous et les jeux de rle avec la comédienne de la porte s'ouvre.
Chère Madame,
Vous avez souhaité partager votre avis et nous vous en remercions. Votre dossier est actuellement en cours de résolution auprès de la Direction Qualité qui a pris contact avec vous par mail.
Nous restons à votre disposition,
Bien cordialement.
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos

"
N. Joachim
Le 02/05/2017
Cette formation assuré par un formateur fort agréable n'a pas reussi à me doter d'outils supplémentaires autres que ceux dont je me servais déjà.
Cher Monsieur,
Vous avez partagé votre avis et nous y sommes sensibles. Comme il est spécifié dans le programme, ce stage fait partie de nos fondamentaux.
Nous souhaitons attirer votre attention sur l’existence de formations plus spécialisées consultables sur notre site Web par le lien suivant http://www.cegos.fr. Nos conseillers commerciaux sont également à votre disposition pour vous aider à choisir la formation la mieux adaptée à vos objectifs professionnels. N'hésitez pas à les solliciter au 01 55 00 90 90 du lundi au vendredi ou par mail à espaceclient@cegos.fr
Vous remerciant de votre fidélité au groupe Cegos,
Bien cordialement.
Brigitte
Direction Qualité Groupe Cegos
L. Latifa
Le 28/04/2017
J'ai vraiment apprécié, le formateur est tellement impliqué dans son métier que c'était un plaisir d'apprendre avec Jérme
S. Antoine
Le 27/04/2017
formation très structurée, les contenus sont intéressant, le rythme dynamique, soutenu mais pas trop rapide. Bravo.
S. Ludovic
Le 27/04/2017
La formation a été très agréable à suivre sur beaucoup de points...Le contenu était très intéressant et surtout très adapté à ma problématique...Les mises en situation et les interactions entre le formateur et les stagiaires (et entre eux) ont permis de appréhender facilement le volume (important) d'informations...Cette formation ma donc été très profitable et je n'ai aucun doute sur les bénéfices qu'elle va m'apporter dans mon rle de manager.
S. Ludovic
Le 27/04/2017
Formation très utile dans une prise de poste qui permet d'avoir des outils et des retours d'expérience du groupe de travail.
F. Hubert
Le 27/04/2017
Formation concrète comprenant de nombreuses mises en situation bénéfiques pour l'entrée en fonction
S. Christophe
Le 10/02/2017
Résultat de la formation tout à fait aligné sur les objectif initiaux...Un peu trop nombruex pour les ateliers...Formateur très implciqué, patient et concrêt...scenario bien défini.....A améliorer: le support de cours: support l'electronique éditable pour prise de note ou bien distribuer des support papier pour et a mieux diffusé en amont.
Durée : 3 jours (21 heures)
+ activités à distance
Référence2013
Prix1 790,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 2013
Forfait Intra* :6 535,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 17 janv. au 19 janv.
20180117
Du 14 févr. au 16 févr.
20180214
Du 14 mars au 16 mars
20180314
Du 28 mars au 30 mars
20180328
Du 11 avr. au 13 avr.
20180411
Du 25 avr. au 27 avr.
20180425
Du 16 mai au 18 mai
20180516
Du 30 mai au 01 juin
20180530
Du 06 juin au 08 juin
20180606
Du 13 juin au 15 juin
20180613
Du 25 juin au 27 juin
20180625
Du 04 juil. au 06 juil.
20180704
Du 18 juil. au 20 juil.
20180718
Du 27 août au 29 août
20180827
Du 05 sept. au 07 sept.
20180905
Du 17 sept. au 19 sept.
20180917
Du 24 sept. au 26 sept.
20180924
Du 03 oct. au 05 oct.
20181003
Du 15 oct. au 17 oct.
20181015
Du 29 oct. au 31 oct.
20181029
Du 12 nov. au 14 nov.
20181112
Du 19 nov. au 21 nov.
20181119
Du 26 nov. au 28 nov.
20181126
Du 03 déc. au 05 déc.
20181203
Du 10 déc. au 12 déc.
20181210
Du 17 déc. au 19 déc.
20181217
Du 05 févr. au 07 févr.
20180205
Du 25 avr. au 27 avr.
20180425
Du 25 juin au 27 juin
20180625
Du 15 oct. au 17 oct.
20181015
Du 17 déc. au 19 déc.
20181217
Du 09 avr. au 11 avr.
20180409
Du 04 juin au 06 juin
20180604
Du 17 sept. au 19 sept.
20180917
Du 03 déc. au 05 déc.
20181203
Du 02 mai au 04 mai
20180502
Du 24 sept. au 26 sept.
20180924
Du 26 nov. au 28 nov.
20181126
Du 02 mai au 04 mai
20180502
Du 08 oct. au 10 oct.
20181008
Du 28 nov. au 30 nov.
20181128
Du 11 juin au 13 juin
20180611
Du 01 oct. au 03 oct.
20181001
Du 10 déc. au 12 déc.
20181210
Du 16 avr. au 18 avr.
20180416
Du 01 oct. au 03 oct.
20181001
Du 19 nov. au 21 nov.
20181119
Du 09 avr. au 11 avr.
20180409
Du 10 sept. au 12 sept.
20180910
Du 19 nov. au 21 nov.
20181119
Du 20 mars au 22 mars
20180320
Du 18 juin au 20 juin
20180618
Du 05 nov. au 07 nov.
20181105
Du 27 juin au 29 juin
20180627
Du 28 nov. au 30 nov.
20181128
Du 11 avr. au 13 avr.
20180411
Du 24 sept. au 26 sept.
20180924