Formation - Prévenir le risque de fraude dans les établissements bancaires

Sécuriser vos dispositifs et mener des investigations en cas de soupçons

  • Présentiel
  • Enjeu : Se perfectionner

Les techniques de fraudes sont de plus en plus sophistiquées et n’épargnent pas le secteur financier. Fraude fiscale, cyber-fraude, falsification de documents, fraude au président comment y faire face ?

Afin de vous prémunir contre "ces attaques", nous vous proposons une formation très opérationnelle pour identifier les risques de fraude et optimiser vos dispositifs de contrôle interne de prévention et de détection de la fraude.

En partenariat avec Development Institute International


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

1/ Décrypter les différentes typologies de fraudes

  • Les définitions proposées par :
    • l’audit NEP 240 ;
    • l'IIA.
  • Identifier les infractions pénales les plus courantes.
  • Les types et caractéristiques de fraudes :
    • cybercriminalité ;
    • fraude au président ;
    • falsification de document.
  • Le profil des fraudeurs.
  • Actualités concernant les fraudes dans les banques.
  • Les impacts directs et indirects.

2/ Maîtriser les obligations légales concernant la fraude et la cybersécurité

  • La loi Sarbanes Oxley (SOX).
  • Le cadre de la loi Lagarde.
  • La loi Sapin 2.
  • Directive NIS - Network Security and Information et règlement Data protection.
  • Les outils réglementaires : délégation de pouvoir, procédures de sauvegarde, …
  • Le périmètre de la responsabilité du banquier.
  • Le top 10 des amendes et des sanctions applicables.
  • L’impact des régulateurs en matière de fraudes : AMF/ACPR

3/ Détecter, prévenir et identifier le risque de fraudes

  • Cartographie des risques de fraudes.
  • Identification des impacts sur l’activité, les acteurs et process.
  • Mener efficacement les investigations en cas de soupçon :
    • nécessité d’un "Fraud Response Plan" ;
    • les étapes d'une investigation ;
    • tester des scenarri de fraudes.
  • Toutes les clés pour traiter la fraude en fonction de sa nature.

4/ Sécuriser vos dispositifs de prévention et de contrôle de la fraude

  • Mettre en place un code éthique.
  • Le dispositif du contrôle interne et de la conformité.
  • Le rôle du management.
  • Mettre en place des outils, des formations et des actions de sensibilisation.
  • Travailler sur un PCA dédié à la fraude.
  • Révision des indicateurs et outils de suivi.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tous les professionnels des fonctions commerciales et administratives, de front, middle et back-offices ou encore des fonctions support des établissements bancaires et financiers concernés par les enjeux de lutte contre la fraude.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Décrypter le cadre réglementaire et les différentes typologies de fraudes : cybercriminalité, fraude au président, falsification de document…
  • Identifier vos obligations et évaluer les risques de mise en cause des responsabilités.
  • Identifier les cas douteux et mettre en place des investigations en cas de soupçons.

Points forts

Points forts

  • Des applications pratiques sur la déclaration de soupçon.
  • Un rappel systématique des dernières évolutions réglementaires.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 1 jour (7 heures)
Référence8447
Prix870,00 € HT
Forfait repasParis : 19 € HT
autres villes : 17 € HT
Durée : 1 jour (7 heures)
Référence : 8447
Forfait Intra* :2 125,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Plus de dates dans cette ville cette année. Consultez la programmation 2018