Formation - Se perfectionner à l'expression orale et à la prise de parole en public

Formation best Formation pour maîtriser un métier ou acquérir une compétence, un savoir-faire.

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Se perfectionner

Quel que soit votre métier, s'exprimer clairement à l'oral est nécessaire.

Régulièrement, vous devez :

  • présenter les résultats de votre équipe ;
  • exprimer votre point de vue et prendre en compte celui des autres ;
  • valoriser votre activité, votre entreprise… ;
  • promouvoir un projet ;
  • faire part de vos contraintes…

Pourtant, vous envisagez ces exercices avec appréhension :

  • vous n'êtes pas à l'aise, vous craignez "le blanc" ;
  • vous ne vous sentez pas en confiance lors de vos prestations et ne percevez pas leur impact.

Vous êtes décidé aujourd'hui à perfectionner vos prises de parole en toutes circonstances : cette formation à la prise de parole en public est faite pour vous.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

Améliorer ses qualités d'orateur

1 - Mieux se connaître à l'oral : le préalable indispensable

  • Apprivoiser son trac : ne plus le subir, savoir l'utiliser.
  • Mieux cerner ses qualités et ses points de progrès grâce à la vidéo.
  • Transformer le feed-back des autres en pistes de progrès.

2 - L'image de soi : mode d'emploi

  • Capitaliser ses atouts personnels pour développer sa confiance et son authenticité.
  • Mettre en adéquation l'image que l'on souhaite projeter avec l'image perçue par les autres.
  • Valoriser sa personnalité en affinant son style.

3 - Se préparer à la prise de parole en public

  • Se libérer des inhibitions psychologiques et des tensions physiques pour être présent.
  • Travailler sa voix, ses gestes, son regard, sa respiration, les silences.
  • Laisser parler ses émotions, développer son charisme.

4 - Structurer clairement son intervention

  • Identifier les caractéristiques et les attentes de son auditoire pour adapter son message.
  • Analyser objectivement le contexte dans lequel chacun intervient.
  • Organiser ses idées.

5 - Activités à distance

Pour illustrer un apport de connaissances :

Adopter un comportement efficace dans les échanges

1 - Renforcer ses qualités d'écoute et d'adaptation

  • Décoder le vrai message de son interlocuteur.
  • Pratiquer l'art du questionnement et de la reformulation pour une communication constructive.
  • Trouver l'attitude, le ton et les mots qui facilitent les échanges.

2 - Découvrir les pièges de la communication pour les éviter

  • Repérer les pièges des questions.
  • Identifier ce qu'il y a derrière les mots.
  • Rester maître de ses émotions.

3 - S'affirmer dans ses interventions

  • Asseoir sa présence.
  • Canaliser et maîtriser les échanges.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Manager, cadre, ingénieur, chef de projet prenant régulièrement la parole en public.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Surmonter son trac.
  • Prendre la parole à l'improviste.
  • Exprimer clairement ses idées.
  • Gérer son temps de parole.
  • Gagner en clarté.
  • Se centrer sur son auditoire.
  • Utiliser les techniques efficaces de présentation.
  • Adopter un comportement efficace dans les échanges.
  • S'affirmer dans ses interventions.
  • Parler sans lire ses notes.

Points forts

  • Une formation à la prise de parole en public personnalisée : chacun bénéficie d'un véritable diagnostic et de passages à la vidéo pour ceux qui le souhaitent.
  • Un entraînement intensif, individuel et collectif centré sur : la découverte de ses atouts ; l'optimisation progressive de ses compétences.
  • Cette formation est animée par des comédiens ayant la pratique de la scène et la connaissance du monde de l'entreprise.
  • Le support de la formation est téléchargé par les participants et lisible sur son smartphone…

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog de l'efficacité professionnelle.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.8/5
32 Avis clients
K. Pierre
Le 19/01/2018
très bonne formation ,un formateur à l'écoute et qui nous donne de très précieux conseils.
P. Régine
Le 20/12/2017
LA FORMATION EST TRES ENRICHISSANTE ET A REPONDUE A MES ATTENTES
J. Chantal
Le 12/12/2017
Cette formation est enrichissante tant sur le plan professionnel que sur le plan personnel
Afficher plus
T. Thomas
Le 08/12/2017
Formation très utile me permettant d'avoir des outils pour mes prochaines prises de parole en public.
M. Isabelle
Le 07/12/2017
utile et efficace
G. Florence
Le 01/12/2017
Très bien la première partie, 2eme partie un peu longue et fastidieuse
G. Anne
Le 27/11/2017
Très très bonne formation. Le formateur a cerné chacun d'entre nous pour nous proposer des clés d'apprentissage personnalisées. Ses méthodes sont approuvées par l'évolution flagrante que nous avons tous eue. Merci Yvan
V. Théodule
Le 27/11/2017
Cette formation à été extras, je la recommande car M. VARCO est vraiment génial c'est que du bonheur
M. Claudie
Le 27/11/2017
EXCELLENTE : fondée sur les expériences communes
B. Sébastien
Le 24/11/2017
bons outils. Formatrices dynamiques et compétentes (sur Montpellier). Nous étions peu à la formation donc c'était très bien pour appliquer les exercices de commucation.
F. Patrice
Le 25/10/2017
Excelente formation completé par un formateur parfait !!
S. Patricia
Le 23/10/2017
Très bonne formation, assurée par une animatrice efficace qui a à cœur de nous faire progresser.
B. Guillaume
Le 23/10/2017
Formation intéressante et enrichissante donc une grande partie tient aussi à l'ambiance entre les stagiaires
N. Denis
Le 23/10/2017
SUPER
D. Béatrice
Le 23/10/2017
Très intéressante, qui aborde des sujets que tout manager ou recruteur devrait appliquer.
B. Gérard
Le 18/10/2017
une formation qui pourrait être banale et redondante mais qui prend tout son sens grâce au charisme du Formateur
M. Hélène
Le 18/10/2017
Une formation atypique introspective divertissante et efficace.
G. Valérie
Le 28/09/2017
Cette formation est plus qu'utile. Elle permet de faire un vrai travail sur soi_même pour s'améliorer. Elle est très interactive dans une ambiance bienveillante et très ludique...J'ai vraiment beaucoup appréciée et je l'ai déjà recommandé!
M. Karine
Le 27/09/2017
Contenu riche, formatrice excellente, un seul bémol, le nombre de stagiaires trop important (12).
V. Karen
Le 25/09/2017
C'est une formation qui nous donne des outils (astuces) pour faire face à des situations de prise de paroles en public ou en petit comité.
L. Philippe
Le 26/07/2017
Intérêt certain pour cette formation qui permet par un des " astuces" ; parfois simples; d'anticiper; d'appréhender et de réaliser au mieux son intervention devant un auditoire.
B. Mathilde
Le 26/07/2017
Très bon moyen de progresser en expression orale; une formation exigeante mais qui porte ses fruits. Le timing de 2 x 2 jours; espacés d'un mois est très pratique pour commencer à mettre en application les connaissances; et s'apercevoir des manquements avant la 2nde session
B. Leslie
Le 10/07/2017
Très bonne formation
C. Anthony
Le 30/06/2017
Bien, beaucoup de technique et de pratique
L. Willy
Le 28/06/2017
Formation très utile pour ceux qui ont besoin de faire des présentations orales. beaucoup d'information explicitant la méthode et de nombreux exercices de mise en application. Un groupe très sympathique.
N. Aurélien
Le 26/06/2017
Excellente formation
B. François
Le 20/06/2017
Super! Très utile et intéressant; j'ai beaucoup appris et apprécié l'atmosphère conviviale de la formation.
S. Alain
Le 10/06/2017
Formation avec de nombreux cas pratiques qui permettent de progresser rapidement.
M. Christine
Le 06/06/2017
Concrète, apport de connaissances théoriques et application pratique. Animatrice de qualité
D. Séverine
Le 02/06/2017
Trés bonne formation de développement personnel
M. Maryline
Le 31/05/2017
dynamique riche en en prise de conscience et rencontre
M. Lucie
Le 22/02/2017
Le sujet est intéressant. Mais ce qui fait très fortement la formation c'est Anne Gilette
Durée : 4 jours (28 heures)
+ activités à distance
Référence0268
Prix2 180,00 € HT
Forfait repasParis : 76 € HT
autres villes : 68 € HT
Durée : 4 jours (28 heures)
Référence : 0268
Forfait Intra* :6 735,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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