Formation - Les enjeux des nouvelles régions

Réorganisation et nouvelles missions des Collectivités Territoriales Nouveauté 2018

  • Présentiel
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Se réorganiser suite à la régionalisation et aux nouvelles missions des Collectivités Territoriales est impératif. Pour ce faire, il est indispensable de développer une méthodologie et une culture "processus et risque".

Cette formation vous permettra de définir les métiers clés associés à la création des nouvelles régions. Il vous permettra d’identifier les processus créateur de la valeur pour votre collectivité et d’identifier ceux qui pourront être externalisés ou supprimés via la méthodologie "Value Up". De même les zones de mutualisation des processus inter collectivités seront abordés avec les contraintes associées impactant les systèmes d’information.

Le programme de la formation

1/ Analyse et cartographie des processus existants

  • Principes de segmentation des métiers par statut de collectivité (région, département, commune, etc.).
  • Modalités de réalisation d’une cartographie des processus par métier de la collectivité.
  • Production d’une fiche signalétique par processus (canaux, livrables, usagers, activités élémentaires, risques et consommation de ressources).

2/ Définir l'organisation cible 

  • Chiffrage des processus par la méthode de la comptabilité par activité.
  • Réalisation d'un benchmark inter collectivités /secteur privé.
  • Analyse de la valeur réalisée par processus (enquêtes de satisfaction des usagers et des clients internes).

3/ Mettre en œuvre la nouvelle organisation par processus

  • Méthodologie de ré-ingénierie des processus par métier : suppression d’activités, automatisation, mutualisation (création de groupements d’intérêts publics), externalisation, sourcing, création de nouvelles activités.
  • Analyse de la valeur et digitalisation des processus par métier de la collectivité.
  • Méthodologie d’allocation optimale des crédits d’intervention, de fonctionnement par processus en partant des indicateurs d’éclairage.

4/ Tableau de bord et pilotage 

  • Construction d’une carte de performance par métier de la collectivité.
  • Production des indicateurs de pilotage, de performance.
  • Suivi de l'avancement des résultats escomptés.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Au sein des Collectivités Territoriales : Direction de l’audit interne ; Direction générale des services ; Direction qualité ; Direction du contrôle de gestion et de la performance ; Élu (conseiller départemental, régional, communal).

Prérequis

  • Aucun prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Définir des logiques de segmentation des collectivités territoriales impliquées par la redéfinition des nouvelles régions françaises.
  • Assurer ses missions en mobilisant les ressources juste nécessaires.
  • Maîtriser une méthodologie d'analyse et de mise en œuvre éprouvée.
  • Identifier des synergies de coûts tout en augmentant la qualité perçue par les usagers entre différents acteurs publics relevant des nouvelles régions.
  • Développer avec méthode une culture processus et management des risques. 

Points forts

  • Des mises en situation sous forme d'étude de cas ciblées par secteur.
  • Des fiches signalétiques processus (livrables, clients, ressources, risques, etc.).
  • Production de grilles d’analyse de la valeur par processus permettant de procéder à une ré-ingénierie des activités.
  • Tableaux de bord intégrant des indicateurs permettant de s’assurer de l’efficacité du dispositif mis en place.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

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Financement

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20181213