Formations : Relation client

La relation client, partie intégrante de la stratégie marketing, ne se limite pas au simple contact avec sa clientèle, encore faut-il satisfaire ses clients dans le but de les fidéliser. Les clients satisfaits peuvent même amener les prospects à devenir des consommateurs réels. Cegos propose aux managers d’équipe, aux formateurs en call center et aux salariés en lien direct avec la clientèle des formations pour développer leurs compétences professionnelles en matière de relation client. Elles s’adressent également aux cadres supérieurs souhaitant faire évoluer leur équipe de conseillers et de SAV. Vous découvrirez et maîtriserez les divers canaux de communication tels que l’emailing, le chat, en passant par les services téléphoniques aux réseaux sociaux. Vous apprendrez également le fonctionnement du digital pour une rapidité et une efficacité garanties. Nos formations vous initieront de surcroît à la gestion du stress pour vous adapter aux différents profils d’interlocuteurs. Vous serez doté des techniques relationnelles qui vous aideront à comprendre et à gérer les requêtes de vos clients pour assurer la performance de votre entreprise.

Formation inter / intra - Relation client

3 formations du moment en Relation client

La relation client en pratique : entraînement intensif

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Maîtriser la relation avec ses clients internes et externes
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Traiter les réclamations clients avec succès

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E-mail, téléphone, courrier, transformer un client mécontent en client fidélisé
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Les 5 grandes tendances de la relation client

  • Sans surprise, première grande tendance de la relation client : la digitalisation. « C’était déjà vrai avant, ça l’est encore plus aujourd’hui, suite à la crise du Covid. Cette digitalisation existait déjà en B to C. En revanche la dernière tendance 2020-2021 concerne la digitalisation du B to B. », déclare Gaëlle Menin-Urien, manager offre et expertise Vente et négociation/relation Client chez Cegos. 
  • Le rôle pivot de "l’expérience client", somme des émotions vécues par un client sur son parcours. Elle peut démarrer avant l’achat, avec une publicité par exemple, passer ensuite par l’utilisation du produit au quotidien, et aller jusqu’au service après-vente. 
  • La relation client s’est également complexifiée avec l’omnicanal. « Comprendre le parcours client pour les marques et les fournisseurs relève d’une réelle complexité car il est forcément protéiforme, variant en fonction des cibles client et de l’enjeu, sans que cela soit toujours prédictible. Le fournisseur doit repérer comment son client souhaite communiquer, ce qu’il attend de la marque et lui garantir la fluidité du parcours sur l’ensemble des canaux et l’homogénéité de traitement du client, peu importe le canal choisi. 
  • La relation client n’est plus uniquement l’affaire de ceux qui sont au contact direct des clients. Tous les services internes à une entreprise peuvent avoir une répercussion directe ou indirecte sur l’expérience client et l'expérience utilisateur (ex : délais trop importants de la comptabilité pour une facture ou un remboursement), donc doivent fournir la meilleure qualité de services possibles. Cette tendance s’observe dans les entreprises privées. La nouveauté est que les organismes publics s’en emparent aujourd’hui.
  • Enfin, l’exigence accrue des clients, aussi bien en B to B qu’en B to C. « Aujourd’hui, le client veut tout, tout de suite. C’est l’ère de l’instantané. », ajoute Gaëlle Menin-Urien. 

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Quel futur pour la relation client ?

  • Le parcours client sera au centre de la stratégie de la relation client du futur. Son optimisation passera par sa fluidité, sa simplification. « La relation client passera par une connaissance parfaite de ses clients grâce à un travail de fond sur le parcours client et les attentes des clients sur ce parcours, en positionnant les bons canaux au bon moment avec les bons acteurs et le bon degré d’investissement », analyse Gaëlle Menin-Urien, manager offre et expertise Vente et négociation/relation Client chez Cegos.
  • La personnalisation de la relation client afin de se distinguer des autres marques et de répondre aux exigences accrues de chaque client. 
  • La communication des marques sera de plus en plus le fait des consommateurs et des influenceurs. La gestion de la relation client évolue. « La capacité d’une entreprise à maîtriser sa relation client passera par une politique d’anticipation construite grâce au repérage des influenceurs, ou par une veille permanente visant à éviter du bad buzz. Comme l’influence croissante des réseaux sociaux est plus qu’envisageable dans le futur, il s’agit pour les marques de l’anticiper plutôt que de la subir », poursuit Gaëlle Menin-Urien. 
  • L’optimisation de l’utilisation de la data et de l’intelligence artificielle. Certains services comme les chatbots assureront un service plus efficace qu’aujourd’hui dans certaines situations,

Les 5 compétences clés pour réussir dans la relation client

  • Être à l’écoute, avoir de l’empathie avec le client. 
  • L’assertivité est une compétence clé pour savoir gérer des clients agressifs, stressés. 
  • L’état d’esprit orienté client désignant la « capacité à se demander de quelle manière chaque action faite va servir le client, puis de le servir jusqu’au bout » résume Gaëlle Menin-Urien manager offre et expertise Vente et négociation/relation Client chez Cegos.  
  • La capacité à personnaliser, à humaniser la relation.  « Il faut développer la culture de la petite attention au quotidien, sans en faire trop.  Chaque marque doit repérer à quel moment il est essentiel de le faire avec ses clients. Cela passe par l’autonomisation des acteurs de la relation client, c’est-à-dire de leur permettre de sortir du cadre et de prendre des initiatives. Les managers des acteurs de la relation clients ont donc aussi un rôle important à jouer », conseille Gaëlle Menin-Urien.  
  • La maîtrise de la donnée est une compétence incontournable aujourd’hui. « Il faut construire une stratégie client, déterminer sur quel canal communiquer avec lui, comment le satisfaire, le fidéliser, et bien traiter ses réclamations. Si le commercial n’a pas toutes ces données, il est très difficile qu’il travaille correctement sa relation client », insiste Gaëlle Menin-Urien.

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