Faire vivre durablement le dialogue social

Les réformes successives en matière de représentativité et de dialogue social ont renforcé l'importance de la négociation sociale sur des thèmes élargis pour en faire un levier de performance économique et sociale. Mais la compétitivité se gagne aussi sur le terrain des relations sociales. Au-delà des obligations légales, c'est dans les relations au quotidien avec les différentes instances que se construisent les négociations de demain.

Comment construire des relations durables et instaurer un dialogue de qualité ? Comment mieux comprendre les logiques d'acteurs et les leviers de pouvoir qui président aux relations sociales ? Comment initier d'autres règles du jeu en prenant en compte la conformité juridique et l'opportunité sociale ? Acteurs RH, lors de cette formation aux relations sociales, nous vous apporterons des réponses concrètes à l'ensemble de ces questions et des outils vous permettant de prendre ou reprendre l'initiative sur le terrain social.

NB : Ce programme de formation prend en compte les dernières évolutions légales.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

1 - Activité à distance

  • Pour acquérir des références théoriques utiles avant sa formation en salle : une vidéo "L’histoire du syndicalisme en France".

PARTIE 1 : Animer les relations sociales au quotidien (3 jours)

1 - Comprendre le fonctionnement des relations sociales

  • Identifier les différents acteurs sociaux : internes, externes.
  • Repérer leurs liens.
  • Identifier ses pratiques à travers l'élaboration d'un diagnostic des relations sociales de son entreprise.
  • Clarifier le rôle des managers de proximité dans le dialogue social.
  • Définir les règles du jeu en termes de dialogue social.

2 - S'approprier les logiques des acteurs syndicaux

  • Fonctionnement des acteurs syndicaux.
  • Enjeux, stratégies syndicales et logiques de pouvoir.
  • Leviers d'actions.

3 - Cerner le rôle des acteurs du dialogue social: attributions, droits et obligations

  • Identifier les missions des instances représentatives du personnel :
    • Délégué du personnel ;
    • Délégué syndical ;
    • Comité d'Entreprise (CE)
    • Spécificités de la DUP ;
    • CHSCT.
  • Comprendre leur fonctionnement et l'articulation des différentes instances entre elles.
  • S'approprier les évolutions légales impactant le dialogue social.
  • Définir des règles du jeu opérationnelles.

4 - Pratiquer les relations sociales au quotidien

  • Préparer et animer les réunions de DP :
    • questions posées, vérification des informations, réponses ;
    • comment conduire les réunions sur le fond et la forme ?
    • que faire en cas de dérive ?
  • Préparer et conduire les réunions de CE et de CHSCT :
    • les consultations obligatoires et leur fréquence ;
    • l'ordre du jour, la préparation des dossiers, les convocations ;
    • le suivi.
  • Faire vivre une DUP.
  • Gérer les relations avec le délégué syndical :
    • décoder les messages et les revendications ;
    • conduire un entretien de face-à-face ;
    • Faire face aux situations tendues.

5 - Activités à distance

  • Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique : sept vidéos "Problématiques et positionnement actuels des grandes centrales syndicales".

PARTIE 2 : Construire durablement le dialogue social (3 jours)

1 - Négocier efficacement un accord d'entreprise

  • Maîtriser le dispositif légal de la négociation.
  • Préparer sa stratégie de négociation :
    • définir les objectifs et les principaux scénarios ;
    • élaborer un plan de secours ;
    • construire un plan de communication.
  • Varier les techniques et les tactiques de négociation.
  • Construire une argumentation impactante.
  • Conclure un accord d'entreprise et le communiquer en interne.

2 - Anticiper les tensions sociales

  • Mettre en place une veille sociale appropriée : tableau de bord, indicateurs de suivi…
  • Identifier les facteurs de tensions sociales et agir de manière ciblée.

3 - Gérer le conflit lorsqu'il survient

  • Comprendre les origines de la naissance d'un conflit et les étapes de sa montée en puissance.
  • Prendre les mesures de première urgence.
  • Mettre en place une cellule de crise : rôle, outils, finalité.
  • Négocier dans un contexte de tensions sociales.
  • Sortir du conflit.
Mise en application pratique :
  • Préparer une négociation annuelle sur la rémunération.
Mise en application pratique :
  • Préparer un padlet collectif sur les bonnes pratiques en matière de négociation sociale.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH.
  • Responsable RH.
  • Responsable des relations sociales.
  • Directeur d'établissement.
  • Cadre de la fonction RH chargé de préparer, de conduire ou d'assister à des réunions et négociations sociales.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser le cadre du dialogue social, en connaître les acteurs et les contraintes.
  • Maîtriser le cadre juridique des relations sociales.
  • Animer les différentes instances.
  • Préparer et négocier efficacement.
  • Mettre en œuvre des règles du jeu qui s'inscrivent sur la durée.
  • Anticiper et gérer les conflits sociaux.
  • Faire évoluer le dialogue social.

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

  • Formation complète sur tous les aspects des relations sociales permettant de construire sa stratégie sociale et opérationnelle grâce aux mises en situation, suivies de débriefing personnalisés.
  • Cette formation intègre les dernières évolutions légales.
  • Une video sur les fondements des grandes centrales syndicales et leur positionnement actuel.

Formateurs experts

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Qualité des formations

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