Formation - Module 9 : Réponse à une consultation - Spécial adhérents FAFIEC

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

La formation à la construction d'une réponse à une consultation ou à un appel d'offres (RFP, RFQ) est indispensable pour développer son chiffre d'affaires. Comment faire :

  • analyser le contexte ;
  • mieux décrypter le cahier des charges et intégrer la totalité des besoins et des souhaits du client ;
  • développer des comportements propices dans sa relation avec le client : écoute, empathie et repérage des motivations ;
  • personnaliser sa réponse : un fond pertinent dans une forme qui percute.

Cette formation est réservée aux salariés des adhérents du FAFIEC (entreprises de la branche Syntec) à jour de leurs cotisations.

L’inscription à cette formation se fait sur le site du FAFIEC (http://plateforme-actions-collectives.fafiec.fr) en choisissant la thématique "Management / RH" puis la filière "Gestion de projet en blended learning", et enfin en sélectionnant Cegos comme organisme de formation. La référence FAFIEC de cette formation est 23762.

PMBOK, PMP, PgMP, PMI-SP, PMI-RMP et le logo PMI Registered Education Provider sont des marques déposées du Project Management Institute, Inc.

Le programme de la formation

1/ La consultation

  • Les différents types de consultations.
  • Le GRID ou la bulle du client.

2/ Cadrage du projet

  • La prise en compte des besoins, souhaits du client.
  • Décrypter le cahier des charges pour en extraire les informations utiles.

3/ Développer sa capacité d'écoute du client

  • Une méthode pour repérer les motivations : SONCAS.
  • Maîtriser les outils de l'écoute active.
  • La méthode des 5C pour dialoguer efficacement avec le client.

4/ Décider du go/no go

  • Évaluer les risques et opportunités.
  • Définir la réponse technique.
  • Évaluer la rentabilité de l'offre.

5/ Élaborer une offre différenciante

  • Cerner objectifs, périmètre et résultats attendus de l'offre.
  • Structurer le plan de la réponse.
  • Évaluation des moyens, ressources, des charges et budgétisation.
  • Bâtir son offre financière.
  • Positionner ses atouts différenciateurs.

6/ Rédiger une proposition convaincante

  • Structurer la réponse.
  • Rendre la proposition lisible et attractive : la mise en forme.
  • Rédiger l'executive summary.

7/ Activités à distance

  • À réaliser obligatoirement en totalité avant le dernier jour de formation. Codes d’accès envoyés 15 jours avant le début de la formation.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Salarié expérimenté en Gestion de Projet ayant besoin de développer une expertise, des compétences spécifiques.

Prérequis

  • Connaissance et maîtrise des fondamentaux de la gestion de projet (séniorité : confirmé).

Les objectifs de la formation

  • Découvrir les besoins rationnels et les motivations personnelles de son client pour mieux cerner sa demande.
  • Rédiger une proposition commerciale adaptée aux besoins du client.

Points forts

  • Un format original et challengeant : deux équipes en compétition.
  • Une étude de cas permet une transposition immédiate sur les réponses à consultation des participants.
  • Accès aux communautés projet FAFIEC Linkedlin et Scoop it !
  • Référencement PMI® : gagnez 14 PDU pour maintenir votre certification PMP® ou PgMP®.
Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence8197
Prix945,00 € HT
Forfait repas
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 8197
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 18 juin au 19 juin
20180618