L'amélioration continue par la mise en œuvre d'actions correctives

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

La résolution de problèmes en groupe, en salle ou sur le terrain est une des bases essentielles d'une démarche de progrès, et pourtant beaucoup d'actions sont des échecs. Pour réussir à mettre en œuvre des actions correctives et préventives pertinentes, nous proposons lors de cette formation une méthode simple et rigoureuse de résolution de problème complétée par des d'outils qui ont fait leurs preuves sur le terrain.

Le programme de la formation

1/ Tirer le meilleur parti des groupes de progrès

  • Principes du progrès permanent :
    • le PDCA et les actions correctives et préventives…
  • Utiliser un vocabulaire précis :
    • ce qu'est un problème, une action d'amélioration.
    • différencier curatif, correctif et préventif.
  • Les fiches progrès : faire simple et utile.
  • S'appuyer sur les groupes de travail pour être plus efficace.
  • Les rôles des pilotes d'action, d'animateurs de réunion.

2/ Résoudre un problème à l'aide de la méthode "C.A.R.R.E.D.A.S." : cas pratique 

  • La méthode C.A.R.R.E.D.A.S. :
    • résoudre les problèmes de manière structurée.
    • à chaque étape : un objectif défini, un ou des outils clés.
  • Correspondance avec la méthode 8D
  • Planifier la mise en oeuvre de la méthode

Choisir le problème :

  • Utiliser efficacement le diagramme de Pareto ou la matrice de décision sur des critères objectifs,

Analyser le problème :

  • Le QQOQCCP : 7 questions pour clarifier un problème et se fixer un objectif;
  • La méthode Est/n'Est pas, en complément.

Rechercher les causes racines :

  • Travailler de manière structurée par phases;
  • Les outils incontournables : remue-méninges (brainstorming), les 5M, les 5 pourquoi, tests terrain, l'arbre des causes 

Rechercher et Essayer les solutions :

  • Utiliser des techniques de créativité, le diagramme en arbre, des tests terrain pour trouver et évaluer les meilleurs solutions

Décider de la meilleure solution

  • S'aider de matrices de décision et/ou de grilles d'efficacité pour sélectionner la solution la plus pertinente.

Appliquer la solution choisie :

  • Formaliser les actions à mener dans un plan d'actions; planifier avec le diagrammes de Gantt.

Suivre l'efficacité des actions à chaud et à froid :

  • L'importance des indicateurs et des observations terrain.
  • Programmer les mesures d'efficacité dans le temps.
  • La présentation des résultats finaux : savoir valoriser le travail et garder en mémoire.
  • Utiliser le modèle A3 pour garder en mémoire les informations.
  • Les conditions de réussite de la méthode et des outils associés.3/ Animer un groupe de progrès
  • La préparation de la séance de travail 
  • Les trois principes d'animation pour réussir ses réunions de résolution de problème :
    • production : faire produire le groupe, inciter à la créativité, recueillir les idées.
    • régulation : savoir gérer le flux d'informations, faire participer chacun. 
    • synthèse : organiser ses bilans, préparer la réunion suivante.
  • Les styles d'animation, repérer son propre mode d'animation.
  • Les responsabilités partagées entre l'animateur et les participants.

4/ Activités à distance

Pour illustrer un apport de connaissances :

  • une vidéo "Formaliser son plan d’actions pour mettre en œuvre les solutions".

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable, correspondant, animateur Qualité.
  • Manager, agent de maîtrise, leader d'équipe autonome.
  • Toute personne ayant à animer un groupe de résolution de problème.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Savoir uitliser les bons outils pour résoudre efficacement un problème.
  • Fédérer une équipe autour du problème à résoudre.
  • Conduire efficacement une séance de travail pour mettre en place un dispositif d'amélioration.

Points forts

  • Une formation centrée sur la pratique au travers d'une étude de cas complète qui permet d'appliquer la méthode.
  • Un autodiagnostic de votre style d'animation.
  • Une méthode logique et structurée qui donne du sens aux outils.
  • Tous les éléments clés du stage : fiches outils, book méthode, remis à chaque participant sous format opérationnel.
  • Après le stage, 8 vidéos à visionner, rappellent les points clés des principaux outils utilisés.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.4/5
17 Avis clients
T. Marie-Charlotte
Le 05/12/2017
Formation intéressante, avec un formateur pédagogue. Cette formation s'adresses à des personnes qui n'ont pas de formation Qualité elle apprend la méthodologie de la résolution de problème
A. Alain
Le 28/11/2017
Excellente formation avec une partie pratique très dense
D. Sylvain
Le 27/11/2017
Instructive et adaptée au participants, elle est bien concentrée sur les outils annoncés, bien qu'il s'agisse principalement de bon sens.
Afficher plus
P. Claire
Le 27/11/2017
Formation utile pour réviser les différentes méthodes de résolution de problème, un bémol cependant car elle est très basée industriel, et j'aurai aimé que plus de parallèles soient faits pour nous aider à l'appliquer dans un mode administratif. Formateur compétent.
C. Pascale
Le 09/11/2017
structurée,
B. David
Le 09/10/2017
Formation très intéressante et utile avec mise en pratique de cas concret en phase avec la réalité des problèmes que l'on rencontre en entreprise au quotidien.
A. Jean-Pierre
Le 03/10/2017
Bonne présentation de la méthode et des outils associés. Aide pour choisir le(s) outil (s) approprié (s) à chaque étapes et conseils pour les points de vigilances lors de la mise en œuvre.
S. Ludivine
Le 02/10/2017
Le formateur est très intéressant et structuré. Beaucoup de pratique.
B. Ines
Le 02/10/2017
Formation complète, concrète. Bonne prise en mains des outils.
T. Louis
Le 11/07/2017
Très bonne formation; elle m'a permis d'acquérir des bases et des méthodes pour la résolution de problèmes et cela me sera très bénéfique dans mon travail
Chère Madame,
Vous savoir satisfaite de nos prestations est notre plus belle récompense.
Nous vous remercions très chaleureusement de votre confiance,
Bien cordialement,
Corinne
Direction Qualité Groupe Cegos
J. Olivier
Le 29/06/2017
Sujet assez vaste et bien couvert. Pas assez pointu à mon gout, il y a trop d'outils pour permettre de creuser un des outils. La méthode Carredas est interessante mais la pluspart des personnes présentes et des entreprises sont obligés par leur client (ex aéronautique
D. Candilis
Le 28/06/2017
Formation très utile pour un public débutant dans la résolution des problèmès qui s'adapte à tous les secteurs.
L. Jean-Charles
Le 27/06/2017
concrète, basée sur des exercices pratiques. bon supports de cours.
G. Florian
Le 26/06/2017
Très bonne formation avec un bon formateur, formation dans la bonne humeur avec un mélange de théorie et pratique très agréable.
M. Eric
Le 01/06/2017
Les 14 heures de formations sont peut être un peu juste. Nous n'avons pas pu finir notre étude de cas proposé au programme.
D. Grégory
Le 31/05/2017
Formation très intéressante mêlant approche théorique des outils d'aide à la résolution de problèmes et exercices ludiques et pratiques.
S. Clara
Le 11/05/2017
La formation était hyper intéressante, concrète avec des cas pratiques et l'animatrice très compétente, agréable et intéressante
Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence4127
Prix1 320,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 4127
Forfait Intra* :4 335,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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