Améliorer la performance de sa mission au service du client

En France, la fonction approvisionnement est très associée à une fonction administrative ingrate, et subalterne de la fonction achats. Son rattachement de plux en plus fréquent à la direction Supply Chain ou Logistique lui permet de gagner en autonomie et de montrer la valeur ajoutée qu'elle apporte à l'Entreprise. De son action dépend la qualité de service qui sera livrée au client et aussi des niveaux de stocks.

L'approvisionneur anticipe les problèmes, décide des dates et des quantités à livrer. Sous la pression des responsables opérationnels et des aléas fournisseurs, il lui faut un solide sens de l'autorité et posséder du sang froid. Ce cycle de formation fournit les méthodes et les savoir-être pour réussir dans le métier de responsable approvisionnement.

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1

Comprendre les bases du métier de responsable approvisionnement (3 jours)

1 - L'approvisionnement, les achats et la logistique

  • Identifier "Qui fait Quoi ? dans l'Entreprise.
  • Repérer toutes les composantes du métier d'approvisionneur.
  • L'approvisionnement, source de la satisfaction client.

2 - Organiser le processus de demandes d'approvisionnements

  • L'environnement de la fonction ; les différents interlocuteurs.
  • La bonne compréhension du besoin.
  • Le cahier des charges.

3 - L'approvisionneur et l'utilisation des systèmes d'information

  • Les ERP.
  • Le Plan Industriel et Commercial (PIC, S&OP).
  • Le MRPII, le Plan Directeur de Production.
  • Le CBN (calcul du besoin Net).

4 - Optimiser la gestion de son portefeuille produits et fournisseurs

  • L'analyse ABC des familles de produits.
  • L'analyse ABC de ses fournisseurs (Chiffres d'affaires, délais, qualité…).
  • Identifier les priorités.
  • Élaborer son plan d'actions.

5 - Manager un service approvisionnement

  • L'organisation du service.
  • Être le coach de son équipe :
    • les définitions de fonctions ;
    • le management par objectifs.
  • L'élaboration des processus clés.

6 - Comprendre le rôle du stock dans l'approvisionnement

  • Les différents types de stocks.
  • Les stocks juste nécessaires.
  • L'amélioration de la rotation des stocks.

7 - Mettre sous contrôle les coûts et les paramètres de la gestion des stocks

  • Calcul de la couverture moyenne et de la rotation des stocks.
  • Taux de service et de taux de rupture.
  • Analyse des coûts liés à la gestion des stocks (prix moyen pondéré…).

8 - S'approprier les techniques d'approvisionnements

  • Le déclenchement sur seuil, le point de commande.
  • Les commandes périodiques.
  • L'exploitation du calcul du besoin net (CBN).
  • La réduction du nombre de commandes.
  • La quantité économique à commander.
Mise en situation

Mise en application : calcul des quantités économiques des commandes à partir des cas concrets des participants.

9 - Estimer les stocks de sécurité

  • Réagir face à la variabilité de la demande clients.
  • Se prémunir face aux risques fournisseurs.
  • Calculer le stock juste nécessaire en fonction du taux de service exigé.
Mise en situation

Mise en application : calcul des stocks de sécurité à partir des cas concrets des participants.

10 - Activités à distance

Pour mettre en application les bonnes pratiques et les acquis d’une formation :

  • un module e-learning "Approvisionnement : s'affirmer dans la relation fournisseurs".

PARTIE 2


Maîtriser la relation fournisseurs (3 jours)

1 - Communiquer avec ses fournisseurs

  • Les informations à obtenir des fournisseurs.
  • Les bonnes attitudes pour rendre positive la communication au jour le jour.
  • La bonne posture.
Mise en situation

Entraînement à des jeux de rôle "Approvisionneur/Fournisseurs".

2 - Bâtir son cahier des charges logistiques

  • Les informations à inclure :
    • protocole de réception ;
    • contrôle conformité ;
    • documents d'accompagnement souhaités ;
    • Identification et conditionnement des produits.
  • L'ouverture des litiges et les pénalités de retard.

3 - Réussir l'évaluation des fournisseurs

  • Le choix des critères d'évaluation.
  • La visite chez un fournisseur : comment se comporter ?
  • Les points critiques à observer.

4 - Développer des partenariats gagnants avec un nombre limité de fournisseurs

  • La convention logistique, démarche de progrès continu.
  • Le partage des gains.

5 - Élaborer le tableau de bord de l'approvisionneur

  • Le choix des indicateurs les plus pertinents.
  • Les plans d'actions de progrès.
Mise en situation

Préconisations et conseils pratiques sur le choix des indicateurs à mettre en place.

6 - Activité à distance

Évaluation des acquis

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Tout collaborateur accédant à la fonction approvisionnement.
  • Approvisionneur souhaitant acquérir les outils du métier.
  • Responsable approvisionnement en prise de fonction.
  • Collaborateur logistique souhaitant valoriser son expérience et ses acquis "terrain".
  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Maîtriser les missions confiées à un responsable approvisionnement.
  • Travailler en bonne collaboration avec les acheteurs.
  • Améliorer le taux de service aux clients internes et externes.
  • Éviter les ruptures et les surstocks en dimensionnant le stock au juste nécessaire.
  • Développer de vrais partenariats et la bonne posture avec les fournisseurs.
  • Savoir évaluer un fournisseur.

Certification

Certification professionnelle FFP

La certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

Points forts

  • Deux modules e-learning permettent d'assimiler individuellement et à son rythme les techniques de passage de commandes et de gestion optimale des stocks.
  • Un module focus interactif permet d'adopter la bonne posture dans la relation fournisseur.
  • Un suivi individuel. Pendant et après le cycle de formation, le consultant formateur reste en contact avec les participants et les accompagne dans leurs projets.
  • Une formation opérationnelle : chaque thème fait l'objet d'échanges et de validations par rapport à des applications terrain.
  • Cette formation vous permet de benchmarker vos pratiques entre professionnels.
  • À chaque début de session, un point est fait sur les mises en pratique et les conditions de réussite.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le .

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 6 jours (42 heures)
+ activités à distance
Référence7904
Prix3 080,00 € HT
Forfait repasParis : 114 € HT
autres villes : 102 € HT
Durée : 6 jours (42 heures)
Référence : 7904
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 02 oct. au 08 nov.
20171002
Du 02/10/2017 au 04/10/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 06/11/2017 au 08/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 13 nov. au 13 déc.
20171113
Du 13/11/2017 au 15/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 11/12/2017 au 13/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.