Formation : Responsable Digital

Accompagner la transformation digitale : vers l'entreprise numérique

Le digital bouleverse la donne économique et seules les entreprises bien préparées tireront leur épingle du jeu. Les entreprises ont besoin d'un interlocuteur identifié et bien formé pour conduire leur mutation vers le digital.

Ce cycle de formation permet à la personne responsable du digital de s'approprier les nouveaux modèles économiques, de repérer les compétences et les technologies nécessaires à l'entreprise, d'outiller les managers pour déployer une stratégie digitale porteuse de croissance pour l'entreprise.

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1


Impact du digital sur le business model

1 - Cerner les enjeux de la transformation digitale pour votre entreprise

  • Analyser les tendances d'une économie en mutation.
  • Comprendre les ruptures induites par le digital.
  • Clarifier le rôle des technologies digitales : mobile, médias sociaux, analytics, cloud computing, objets connectés, …
  • Entrer dans la dématérialisation des process et des services.
  • Passer de l'analyse reporting à l'analyse prédictive (KPI, indicateurs, TdB, ROI …).

2 - Placer la conduite de projet au centre de la transformation digitale

  • Les fondamentaux de la conduite de projet web .
  • Les méthodes agiles.
  • L’analyse de risque de la transformation digitale.
  • Envisager le déploiement d'une plateforme digitale orientée client.

3 - Élaborer une stratégie digitale porteuse de croissance

  • Les stratégies de transformation digitale : globale, par étape et par fonction, spin-off.
  • Impliquer les consommateurs et les clients dans l'entreprise : co-construction d’offres, co-communication sur la marque, co-innovation, médias sociaux.
  • Situer le degré de maturité de son entreprise face à la transformation digitale : outils et process.
  • Repenser son Business Model à l'heure du digital.
Mise en situation

Cas pratique : s'entraîner à définir un projet de transformation digitale à partir d'un brief

PARTIE 2


Impact du digital sur les métiers

1 - Passer du marketing à la coordination de l’expérience client

  • Les nouveaux comportements clients.
  • L’expérience client - les nouveaux parcours d’achat et points de contact.
  • Le marketing digital et marketing omnicanal (Acquisition/recrutement - conversion - fidélisation).
  • Le rôle du CRM – fonction, objectifs et solutions disponibles.
  • Les nouvelles formes de marketing relationnel : support client, sales automation, trigger marketing…).
  • Le rôle de l’analyse marketing : compréhension, suivi des clients et big data.
  • Vers la convergence des fonctions marketing, vente, relation client et DSI.
  • Focus sur les nouvelles approches de la fonction commerciale (outils et usages).

2 - Intégrer les technologies de l’entreprise digitale

  • Le rôle central de la DSI dans la digitalisation de l'entreprise.
  • Principe d’urbanisation des SI / Fondamentaux techniques
  • Digitaliser le poste de travail : digital workplace & collaborateur numérique.
  • La sécurité d'une entreprise digitale (risques et étude d’analyse).
  • Adapter le Système d'Information aux enjeux du numérique (BYOD, RSE, mobilité).
  • Intégrer des solutions Cloud et SaaS.
  • Les technologies de Business Analytics and Optimization (BAO).

3 - Identifier et développer les nouvelles compétences digitales

  • Intégrer l’évolution et l’apparition de nouveaux métiers : Community Manager, Chief Data Officer, Data Protection Officer, Data Scientist…
  • Identifier et développer les compétences numériques des collaborateurs.
  • Les différents types et modèles d’accompagnement : formation - responsabilité - formats.
  • Situer le rôle de la fonction RH et l’importance de la marque employeur.
  • Favoriser l’utilisation des médias, réseaux sociaux, des outils collaboratifs et RSE d’entreprise.
  • Construire et animer des communautés internes.

PARTIE 3


Impact du digital sur le management

1 - Actionner les facteurs-clés de succès dans un projet de transformation numérique

  • Le rôle de la Direction dans l'organisation digitale.
  • Les nouveaux modèles d’organisation liés au digital.
  • Fluidifier les process de travail et accélérer les prises de décision.
  • Instaurer un dispositif de gouvernance digitale.
  • Digitaliser l'état d'esprit de l'entreprise.
  • Accompagner la transformation digitale.

2 - Gérer les impacts du collaboratif sur le management

  • Manager avec les outils collaboratifs.
  • Les fondamentaux du collaboratif et du coopératif.
  • Le choix du bon outil en fonction du besoin.
  • La mise en pratique d’un travail collaboratif.
  • Les communautés internes et les réseaux sociaux d’entreprise.
  • Impact sur l'animation : management à distance, asynchrone, multiculturel.
  • Impact sur l'organisation : gérer la porosité des frontières organisationnelles.
  • Impact sur l'information : la fin du monopole managérial de gestion de l'information et du savoir.
Mise en situation

Exercice de mise en situation de travail collaboratif avec un outil en ligne.

3 - S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale

  • Freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise.
  • Générations Y et Z et les nouvelles pratiques.
  • Passer du "Command and control" au "Test and learn".
  • Culture d’entreprise, collaboratif et open innovation.
  • Le nouveau rôle du manager (leadership et confiance).
  • Le manager comme animateur.
  • Encourager la participation, l'innovation, l'évaluation.

Mises en application pratique entre les sessions :

Mise en application pratique 1 :

Mise en application pratique : identifiez le parcours multi-devices de vos clients

Mise en application pratique 2 :

Mise en application pratique : repérer les freins et leviers de la transformation digitale dans l'entreprise

Évaluation des acquis

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Dirigeant, Responsable Stratégie.
  • Responsable Business Unit , Responsable Commercial ou marketing.
  • Futur Responsable Digital de l'entreprise : directeur du numérique, Head of digital, Chief digital officer, …
  • Consultant, et toute personne en charge de la transformation digitale de l’entreprise.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Comprendre les enjeux de la transformation digitale de l'entreprise.
  • Définir le nouveau business model et déployer la stratégie associée.
  • Identifier les compétences nécessaires pour réussir la mutation vers le digital.
  • Repérer les technologies digitales génératrices de compétitivité pour l'entreprise.
  • S'appuyer sur le nouveau rôle du manager dans la transformation digitale.

Certification

Certification professionnelle FFP

La certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

Points forts

  • Retours d'expériences des entreprises "digitalisées".
  • Un état de l'art des solutions technologiques mis à jour régulièrement.
  • Une pédagogie interactive intégrant de nombreux ateliers et cas pratiques.

Qualité des formations

Les formateurs Cegos sont sélectionnés, homologués, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique.
De plus, Cegos est certifié par AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF et habilité à délivrer des certificats professionnels FFP. En savoir plus.

Durée : 9 jours (63 heures)
Référence8229
Prix4 550,00 € HT
Forfait repas171 € HT
Durée : 9 jours (63 heures)
Référence : 8229
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTER
Du 03 avr. au 31 mai
Du 03/04/2017 au 05/04/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 03/05/2017 au 05/05/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 29/05/2017 au 31/05/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 12 juin au 06 sept.
Du 12/06/2017 au 14/06/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 10/07/2017 au 12/07/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 04/09/2017 au 06/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 18 sept. au 15 nov.
Du 18/09/2017 au 20/09/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 16/10/2017 au 18/10/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 13/11/2017 au 15/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 20 nov. au 17 janv.
Du 20/11/2017 au 22/11/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 18/12/2017 au 20/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 15/01/2018 au 17/01/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 18 déc. au 21 févr.
Du 18/12/2017 au 20/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 22/01/2018 au 24/01/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 19/02/2018 au 21/02/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.