Développer la stratégie autour des médias sociaux

Le responsable des médias sociaux (Social media strategist) a pour mission de définir et de piloter la politique de communication digitale de l’entreprise. Son activité se situe en amont de celle du community manager qu’il encadre, ou peut aussi constituer la partie opérationnelle de sa mission en entreprise ou en agence. Cette formation responsable des médias sociaux vous prépare à exercer ce nouveau métier dans les meilleures conditions en vous permettant de définir une stratégie médias sociaux, développer le commuty management dans l'entreprise et mettre en œuvre le médiaplanning sur les médias sociaux. Au cour du cycle les participants sont invités à partager leurs expériences, créant ainsi une émulation au sein de la promotion.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

En amont, un questionnaire d’auto-positionnement

pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1


Définir la stratégie médias sociaux

1 - Identifier les métiers et outils de la communication digitale

  • Nouveaux consommateurs, nouveaux comportements d’achat (ZMOT), nouvelle approche de l’information :
    • opportunités et risques pour les marques.
  • L’écosysteme social : ses outils et usages sédentaires ou mobiles.
  • Les nouveaux métiers de la communication : responsable médias sociaux, community manager, curator, trafic manager…

2 - Concevoir une stratégie médias sociaux

  • Bâtir un plan de communication digital :
    • structurer un diagnostic médias sociaux ;
    • intégrer les médias sociaux dans sa stratégie multi-canal.
  • Construire son plan d’actions opérationnel :
    • page Facebook, compte Twitter, chaîne Youtube, blogs ou TumblR… quels médias choisir.

3 - Analyser les communautés sur le Web

  • Connaître les différents types d’influenceurs (blogueurs, mavens, promoteurs), savoir les identifier.
  • Comprendre les différentes typologies de communautés, les analyser.
  • Analyser la présence des concurrents et des influenceurs.
  • Analyser les flux d'information, la tonalité des messages.

4 - Sécuriser l'e-réputation de l'entreprise

  • Veille, audit, analyse et surveillance de la e-réputation de l’entreprise :
    • quels enjeux et quels outils d’analyse et de contrôle.
  • De fail à gestion de crise : les typologies de crise sur Internet.
  • Anticiper et gérer une crise sur Internet.

5 - Organiser un dispositif social media

  • Créer, préparer et phaser le dispositif social media.
  • Connaître et utiliser des outils de pilotage (dashboard).
  • Internaliser ou externaliser son dispositif et ses ressources.
  • Définir les critères de performances (KPI) et choisir ses outils de management.
  • La gouvernance des médias sociaux, les social media guidelines.

PARTIE 2


Le Community Management

1 - Comprendre les principes clés de l'animation d'une communauté

  • Définir process, modalités d’écriture et règles éditoriales pour les médias sociaux.
  • Comment faire contribuer les utilisateurs.
  • Quels challenges en interne :
    • quels process et outils pour les surmonter.

2 - Utiliser les principaux médias sociaux

  • Créer et animer une page Facebook.
  • Animer un compte Twitter.
  • Animer une page entreprise sur Viadeo ou LinkedIn.
  • Exploiter Google+.
  • Créer une chaîne vidéo sur Youtube.
  • Partager du contenu sur Slideshare.
  • Utiliser le Picture marketing : Pinterest, Instagram, Snapchat.

3 - Développer un contenu de marque

  • Le brand content au cœur des conversations.
  • Enjeux et objectifs du contenu de marque, différences et similitudes en BtoB et BtoC.
  • Les différents types de contenus de marque (livres blancs, vidéos, Web séries, infographies, blogs…).
  • Développer une stratégie de contenu : facteurs clés de succès.

4 - Développer les relations presse et blogueurs sur les médias sociaux

  • Les nouveaux outils pour les journalistes : social media release.
  • Repérer et communiquer avec les blogueurs influents.
  • Développer un dispositif blogueurs.

5 - Activité à distance

  • Pour découvrir un nouvel outil/une nouvelle technique : une visio formation.

PARTIE 3


Mettre en œuvre le média planning

1 - Utiliser le nouvel écosystème digital OSEP

  • Paid Media (achat d’espace), Owned Media (Brand Content), Earned Media (les conversations), Share Media (co-creation).
  • Renforcer et compléter la stratégie éditoriale avec la publicité.
  • Le référencement Social (SMO) un vecteur stratégique de trafic via les moteurs.
  • Outils et indicateurs d’audience et d’influence.

2 - Piloter l’activité

  • Définir les KPI (Key Performance Indicator) et atteindre les objectifs stratégiques (audience, reach, Engagement Rate, PTA, monétisation, etc.).
  • Suivre, analyser les indicateurs et calculer le ROI (audience, influence, post clics).
  • Faire remonter et évaluer les Insights.
  • Proposer des axes d’amélioration.

3 - Mettre en place des campagnes publicitaires

  • Les plateformes publicitaires (Ads manager) de Facebook, Twitter et Linkedin.
  • Utiliser le ciblage comportemental.
  • Monter une campagne publicitaire.
  • Les annonces sur mobile.
  • Animer la page avec des jeux-concours : budget, organisation.

4 - Choisir des prestataires ou une agence

  • Préparer un cahier des charges.
  • Recherche et sélection des prestataires.
  • Le brief agence (Norme IAB).
  • Le déchiffrement des propositions, le vocabulaire.
  • Grille d'analyse des réponses ; processus de sélection et "short-list".
  • Challenger sur les coûts.

Évaluation des acquis

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Community manager, Webmarketer. Responsable marketing. Responsable communication. Webmaster.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les leviers pour proposer une stratégie de communication sur les médias sociaux.
  • Comprendre et surveiller les composantes de l'e-réputation.
  • S'approprier les principes clés de l'animation d'une communauté.
  • Identifier et savoir mettre en œuvre les modalités du Brand Content.
  • Intégrer le nouvel éco-système OSEP avec les médias sociaux.
  • Animer, piloter les actions et analyser les résultats obtenus.

Certification

Certification professionnelle FFP

La certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

Points forts

  • Un tour d'horizon du métier de responsable des médias sociaux. Ce cycle permet d'appréhender les différentes facettes du métier et d'en acquérir toutes les bases.
  • Une formation concrète. Les participants sont amenés à créer des dispositifs et à utiliser les médias sociaux.
  • Un expert du domaine intervient à chaque partie du cycle, enrichissant le contenu par son expérience.
  • Une visio formation permet aux participants d'échanger avec le formateur sur leurs premières réallisations, sur les difficultés rencontrées et les pistes de solutions envisageables.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 9 jours (63 heures)
+ activité à distance
Référence8046
Prix4 350,00 € HT
Forfait repasParis : 171 € HT
autres villes : 153 € HT
Durée : 9 jours (63 heures)
Référence : 8046
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 18 déc. au 14 mars
20171218
Du 18/12/2017 au 20/12/2017 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 15/01/2018 au 17/01/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Le 12/02/2018 Visio Formation
Du 12/03/2018 au 14/03/2018 Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.