Développer la stratégie autour des médias sociaux

Le responsable des médias sociaux (Social media strategist) a pour mission de définir et de piloter la politique de communication digitale de l’entreprise. Son activité se situe en amont de celle du Community manager qu’il encadre, ou peut aussi constituer la partie opérationnelle de sa mission en entreprise ou en agence. Aujourd'hui, les fonctions de responsable médias sociaux et community manager sont souvent réunies. Cette formation Community manager vous prépare à exercer ce nouveau métier dans les meilleures conditions en vous permettant de définir une stratégie médias sociaux, développer le community management dans l'entreprise et mettre en œuvre le médiaplanning sur les médias sociaux. Au cour du cycle les participants sont invités à partager leurs expériences, créant ainsi une émulation au sein de la promotion.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Définir la stratégie médias sociaux (3 jours)

1 - Le Web social : nouveaux usages, nouveaux métiers

  • Les nouveaux comportements d’achat (ZMOT) en BtoC et en BtoB, les usages des collaborateurs.
  • Opportunités et risques pour les entreprises.
  • Les nouveaux métiers de la communication : responsable médias sociaux, social media manager, community manager, brand content manager, asset manager…

2 - Panorama des médias sociaux

  • Usages clés des médias sociaux par les socionautes et par les entreprises.
  • Les réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, Viadeo) : quelle cible pour quel objectif.
  • Twitter : quelle utilité dans votre communication ?
  • Les médias sociaux visuels (Instagram, Snapchat, Pinterest, TumblR) : quels usages, profil des membres.
  • Les plateformes de partage de contenus (YouTube, DailyMotion, SlideShare…) : laquelle utiliser ?
  • Snapchat : comprendre les spécificités du réseau.
  • Les Blogs : quelle utilité le site Internet.
  • Les médias sociaux propriétaires (plateforme de crowdsourcing, communauté selfcare…) : quel rôle ? Avantages et inconvénients.

3 - Concevoir une stratégie médias sociaux

  • Structurer un diagnostic médias sociaux (modèle 3C, modèle POEM).
  • Intégrer les médias sociaux dans sa stratégie globale de communication.
  • Page Facebook, compte Twitter ou Instagram, page LinkedIn, chaîne Youtube, blogs … comment faire ses choix.
  • Construire son plan d’actions opérationnel : ligne éditoriale, stratégie de recrutement…

4 - Mettre en place un programme influenceur

  • Définir les typologies d’influenceurs pertinents pour vous.
  • Identifier les influenceurs référents.
  • Concevoir un véritable programme influenceurs pérenne.
  • Synergies entre les relations presse, Twitter et le programme influenceurs.

5 - Sécuriser l'e-reputation de l'entreprise

  • Veille, audit, analyse et surveillance de la e-réputation de l’entreprise :
    • quels enjeux et quels outils d’analyse et de contrôle ;
    • Impacts des avis clients négatifs et enjeu de leur traitement.
  • Du fail à gestion de crise : les typologies de crise sur Internet.
  • Anticiper une crise sur Internet.

PARTIE 2 : Le Community Management (3 jours)

1 - Animer efficacement les principaux médias sociaux

  • Animer une page Facebook : facteurs clés de succès.
  • Comment optimiser l’engagement sur un compte Twitter.
  • Animer une page entreprise sur Viadeo ou LinkedIn.
  • Créer et animer un compte Instagram.
  • Optimiser le SEO de sa chaîne YouTube ou SlideShare.
  • Utiliser le Picture marketing : Pinterest, Instagram, Snapchat.

2 - Brand content : développer un contenu impactant

  • Le brand content (contenu de marque) au cœur des conversations.
  • Enjeux et objectifs du contenu de marque, différences et similitudes en BtoB et BtoC :
    • les mécaniques de la viralité (émotion, socialproof, newsjacking, story telling,…) ;
    • typologie et format de contenus : rich media : video, live video, réalité augmentée,agrégation, UGC,…
  • Développer une stratégie de contenu : facteurs clés de succès.

3 - Motiver et mobiliser un réseau d’ambassadeurs

  • Clients et fans ambassadeurs : les identifier et les mobiliser (Customer Advocacy).
  • Monter un programme collaborateurs ambassadeurs au sein de l’entreprise (Employee Advocacy).

4 - Organiser un dispositif social media

  • Veille de e-reputation, management des communautés… connaître et choisir les outils de Social Media Management (SMM).
  • Internaliser ou externaliser son dispositif et ses ressources.
  • Définir les critères de performances (KPI).
  • Gouvernance des médias sociaux et social media guidelines.

5 - Activité à distance

  • Pour découvrir un nouvel outil/une nouvelle technique : une classe virtuelle.

PARTIE 3 : Mettre en œuvre le média planning (3 jours)

1 - Utiliser l'écosystème digital POEM

  • Paid Media (achat d’espace), Owned Media (Brand Content), Earned Media (les conversations), Share Media (co-creation).
  • Quels objectifs pour la publicité sur les médias sociaux ? Quelle place pour les social ads dans vos achats media online ?
  • Pourquoi renforcer et compléter la stratégie éditoriale avec la publicité.
  • Outils et indicateurs d’audience et d’influence.

2 - Piloter l’activité

  • Définir les KPI (Key Performance Indicator) et atteindre les objectifs stratégiques (audience, reach, Engagement Rate, PTA, monétisation, etc.).
  • Suivre, analyser les indicateurs et calculer le ROI (audience, influence, post clics).
  • Faire remonter et évaluer les Insights.
  • Proposer des axes d’amélioration.

3 - Mettre en place des campagnes publicitaires

  • Comprendre l’offre publicitaire des principaux médias sociaux : Facebook, Twitter, LinkedIn, Instagram, Snapchat, YouTube.
  • Connaître leurs plateformes publicitaires (Ads manager).
  • Utiliser le ciblage comportemental.
  • Monter une campagne publicitaire. Les annonces sur mobile.
  • Atelier pratique : concevoir une campagne pour une page Facebook.

4 - Choisir des prestataires ou une agence

  • Préparer un cahier des charges.
  • Recherche et sélection des prestataires.
  • Le brief agence (Norme IAB).
  • Le déchiffrement des propositions, le vocabulaire.
  • Grille d'analyse des réponses ; processus de sélection et "short-list".
  • Challenger sur les coûts.
Mise en application pratique :
  • Créer et animer un compte personnel ou professionnel sur un de ces médias sociaux : Instagram, LinkedIn, Snapchat.
Mise en application pratique :
  • Constituez un book de bonnes pratiques de publications sur les médias sociaux.
  • Déclinaison de contenus de marque autour d’une étude publique ou d’un événement.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Community manager.
  • Responsable marketing et marketing digital.
  • Responsable communication et communication digitale.
  • Chef de projet web, chef de projet marketing digital.

Prérequis

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les leviers pour proposer une stratégie de communication sur les médias sociaux.
  • Comprendre et surveiller les composantes de l'e-réputation.
  • S'approprier les principes clés de l'animation d'une communauté.
  • Identifier et savoir mettre en œuvre les modalités du Brand Content.
  • Intégrer le nouvel éco-système OSEP avec les médias sociaux.
  • Animer, piloter les actions et analyser les résultats obtenus.

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

  • Un tour d'horizon du métier de responsable des médias sociaux. Ce cycle permet d'appréhender les différentes facettes du métier et d'en acquérir toutes les bases.
  • Une formation concrète. Les participants sont amenés à créer des dispositifs et à utiliser les médias sociaux.
  • Un expert du domaine intervient à chaque partie du cycle, enrichissant le contenu par son expérience.
  • Une classe virtuellle permet aux participants d'échanger avec le formateur sur leurs premières réallisations, sur les difficultés rencontrées et les pistes de solutions envisageables.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 9 jours (63 heures)
+ activité à distance
+ mise en application pratique
Référence8046
Prix4 435,00 € HT
Forfait repasParis : 171 € HT
autres villes : 153 € HT
Durée : 9 jours (63 heures)
Référence : 8046
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 09 avr. au 11 juil.
20180409
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Du 17 déc. au 13 mars
20181217