Manager la Qualité : les outils et méthodes incontournables pour réussir

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Acquérir les fondamentaux

Le Responsable Qualité coordonne l'organisation qualité à mettre en œuvre dans l'entreprise pour garantir la satisfaction des clients dans une logique de rentabilité et d'amélioration continue. Cette formation de référence permet aux responsables qualité nouvellement nommés d'acquérir les outils clés pour mettre en place et faire vivre une démarche Qualité simple et efficiente.

Le programme de la formation

1/ Comprendre les principes qualité

  • Les différents concepts : Management et Assurance Qualité, contrôle, PDCA.
  • Enjeux, bénéfices de la démarche qualité.
  • L'équilibre entre contrôle et prévention.
  • Les principales exigences de l'ISO 9001V2015.
  • Les étapes clés d'une démarche qualité : de la politique qualité aux résultats opérationnels.

2/ Réaliser un diagnostic qualité de son entreprise

  • Analyser le contexte, faire le bilan des processus
  • Mesurer les coûts de non-qualité.
  • Mesurer la qualité perçue par les clients.
  • Identifier les dysfonctionnements clés.

3/ Planifier et suivre les actions d'améliorations

  • Engager le PDCA : se fixer des objectifs qualité en cohérence avec la politique qualité.
  • Formaliser et suivre son plan d'actions (responsabilités, ressources, délai, etc.).
  • Construire des tableaux de bord qualité avec des indicateurs pertinents. 

4/ Formaliser un système qualité 

  • Manuel qualité, fiches processus, procédures et instructions : faire simple et efficace…
  • Le traitement des non-conformités et des réclamations clients.
  • La mise en place d'actions correctives et préventives pertinentes au quotidien.

5/ Assurer les missions du responsable qualité

  • Développer une culture qualité. 
  • Les missions clés du poste.

6/ Activités à distance

Pour s'approprier les apports d'un expert sur un point théorique ou pratique :

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable qualité de sociétés industrielles ou de services entrant en fonction.

Prérequis

  • Connaître le fonctionnement de l'entreprise.

Les objectifs de la formation

  • Situer le rôle du responsable qualité.
  • Acquérir les principes et outils qualité pour mener à bien sa mission.
  • Construire son plan d'actions individuel pour débuter sa démarche qualité.

Points forts

  • Des fiches outils sont remises à chaque participant sous format électronique.
  • Possibilité de visionner, de retour en entreprise, trois vidéos reprenant les points clés du stage ainsi que des compléments sur les outils de qualité de service et/ou industriels.
  • La construction pendant le stage d'un plan d'actions individuel.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 3 jours (21 heures)
+ activités à distance
Référence0670
Prix1 665,00 € HT
Forfait repasParis : 57 € HT
autres villes : 51 € HT
Durée : 3 jours (21 heures)
Référence : 0670
Forfait Intra* :5 555,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 04 avr. au 06 avr.
20180404
Du 30 mai au 01 juin
20180530
Du 24 sept. au 26 sept.
20180924
Du 26 nov. au 28 nov.
20181126
Du 26 mars au 28 mars
20180326
Du 04 juin au 06 juin
20180604
Du 22 oct. au 24 oct.
20181022
Du 17 déc. au 19 déc.
20181217
Du 23 mai au 25 mai
20180523
Du 01 oct. au 03 oct.
20181001
Du 03 déc. au 05 déc.
20181203
Du 14 mai au 16 mai
20180514
Du 15 oct. au 17 oct.
20181015
Du 10 déc. au 12 déc.
20181210