Formation - Responsive design et ergonomie mobile

UX design, l'expérience-utilisateur pour mobile et tablette

  • Présentiel
  • Enjeu : Se perfectionner

Les Smartphones et tablettes offrent aux "mobinautes" une autre façon de naviguer plus intuitive et plus humaine. Pourtant de nombreux sites ne sont pas optimisés pour les terminaux mobiles et n'utilisent pas les ressources du "responsive design".

Aujourd'hui, la grande majorité des connexions au Web se fait à partir d'appareils mobiles, pour les entreprises, l'ergonomie mobile est devenue un enjeu majeur pour améliorer l'expérience utilisateur.


Consultez le programme de cette formation en 2018

Le programme de la formation

1/ Définir les critères de l'ergonomie mobile

  • La valeur ajoutée du responsive web design (RWD).
  • Les chiffres-clés à connaître.
  • Les différentes approches : Mobile first, Responsive, site mobile.
  • Responsive design et SEO.

2/ Améliorer l'experience-utilisateur

  • Anticiper et retenir l'attention du visiteur.
  • Garantir une identité cohérente.
  • Optimiser le graphisme.

3/ Concevoir une interface mobile

  • Identifier les types de résolution.
  • Les caractéristiques des différents appareils.
  • Concevoir les gabarits.
  • Le principe des grilles fluides.
  • Les blocs et les contenus.
  • Les spécifités techniques.

4/ Élaborer un contenu adaptatif

  • Organisation et hiérarchie des contenus.
  • Les contenus cachés.
  • Gestion des images adaptatives.

5/ Les étapes et les outils de conception

  • Les maquettes papier et le sketching.
  • L'utilisation de Photoshop pour la maquette (principe).
  • Les outils numériques de conception (mockup, axure…).

6/ Intégrer la gestuelle des interfaces tactiles

  • Les gestes de base pour les interfaces tactiles.
  • Soutenir les actions utilisateur.
  • Les interfaces tactiles multi-points.

7/ Se familiariser avec l'Emailing responsive

  • Les bases techniques du e-mailing.
  • Les tableaux HTML et les styles intégrés.
  • Le principe des médias queries.
  • Les spécificités d’un e-mailing responsive.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable de sites Web mobile travaillant avec des prestataires internes ou externes.
  • Webmanager, webmarketer, webmaster, webdesigner.
  • Responsable, cadre marketing et/ou communication en charge du pilotage d'un site Web ou d'une application mobile.
  • Graphiste, maquettiste.

Prérequis

Connaissance du monde Web et utilisation de supports mobiles.

Les objectifs de la formation

  • Définir les critères de l’ergonomie mobile.
  • Améliorer l’expérience-utilisateur.
  • Concevoir une interface mobile.
  • Intégrer la gestuelle des interfaces tactiles.
  • Se familiariser avec l'e-mailing responsive.

Points forts

Points forts

  • Formation pratique alternant cas d'entreprises et cas des participants : découverte de l'importance de l'ergonomie par des exemples concrets.
  • Pédagogie fondée sur le partage d'expériences : les participants sont invités à mettre en œuvre les techniques étudiées.
  • Mise à disposition de tablettes pour les exemples et illustrations de la formation.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
Référence8385
Prix1 335,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 8385
Forfait Intra* :3 375,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 14 déc. au 15 déc.
20171214
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.