Maîtriser les outils et techniques du métier

Cette formation mène à une certification avec tutorat inscrite à l’inventaire et sur la LNI, éligible au CPF pour tous les salariés et demandeurs d'emploi au niveau national. Code CPF : 178035. Lorsque la certification est financée au titre du CPF, le cycle qui y prépare peut également être pris en charge (dossier CPF commun).

 

La fonction Ressources Humaines est une fonction stratégique et en pleine évolution, nécessitant un réel professionnalisme. Ce cycle de formation RH est un véritable accélérateur de réussite dans la mesure où l'ensemble des domaines RH y sont abordés (GPEC, recrutement, formation, rémunération, évaluation, mobilité et gestion des talents). Il permet également d'acquérir les fondamentaux en droit du travail et relations sociales pour sécuriser ses pratiques, jouer un rôle de conseil efficace et favoriser un dialogue social de qualité.

Après avoir suivi cette formation aux Ressources Humaines, les participants auront acquis les compétences techniques et savoir-faire relationnels essentiels leur permettant d'apporter une contribution efficace et reconnue au sein de leur entreprise.

Ils seront à même de bâtir des dispositifs RH cohérents et alignés à la stratégie, facteurs clés d'attraction, de fidélisation et de compétitivité de l'entreprise.

Le programme de la formation

En amont, un autodiagnostic pour se situer et définir ses priorités

PARTIE 1 : Missions du RRH et recrutement (3 jours)

1 - Acquérir une vision globale de la fonction RH et de ses enjeux

  • Repérer les évolutions et enjeux de la Fonction RH.
  • Diagnostiquer les pratiques RH de son entreprise.
  • Identifier les missions, rôles et compétences du DRH et RRH.
  • Bâtir des tableaux de bord RH.

2 - Recruter les collaborateurs

  • Diagnostiquer son processus de recrutement.
  • Bien définir le poste et le profil.
  • Élargir le sourcing en intégrant les canaux et outils 2.0.
  • Perfectionner la présélection.
  • Structurer ses entretiens de recrutement.
  • Maîtriser les techniques de questionnement et d'écoute.
  • Bâtir un processus d'intégration.
Mise en situation

Ateliers pratiques : simulations d'entretiens pour s'entraîner activement.

3 - Activité à distance


PARTIE 2 : La gestion des compétences (3 jours)

1 - Bâtir une GPEC

  • Se doter d'un schéma global permettant de situer les enjeux et étapes de la GPEC.
  • Connaître les obligations légales et points clés d'un accord.
  • Élaborer une carte des métiers.
  • Construire un référentiel de compétences.
  • Identifier les métiers sensibles et stratégiques.
  • Identifier les écarts qualitatifs et quantitatifs (pyramide des âges, projections d'effectifs, etc.).
  • Élaborer un plan d'actions RH.
Mise en situation

Une étude de cas fil rouge pour s'approprier la démarche GPEC de A à Z.

2 - Activité à distance

  • Pour valider les acquis et partager un retour d’expérience : une classe virtuelle.

PARTIE 3 : La formation professionnelle (2 jours)

1 - La formation : composante du plan stratégique

  • Articuler GPEC et formation.
  • Connaître les obligations légales en matière de formation professionnelle et les points clés de la réforme 2014.
  • Bâtir un plan de formation orienté compétences (analyser le besoin, identifier les niveaux d'objectifs, conduire les réunions avec le CE…).
  • Mettre en place le plan (cahier des charges, ingénierie des dispositifs, suivi du plan…).
  • Évaluer la formation.
  • Innover en pédagogie et digitaliser les dispositifs.
Mise en situation

Étude de cas fil rouge : de l'élaboration de la note d'orientations à la mise en œuvre du plan de formation et son évaluation.

2 - Activité à distance


PARTIE 4 : Évaluation, mobilité et gestion des talents (2 jours)

1 - Mettre en place les entretiens annuels et professionnels

  • Situer les enjeux de l'appréciation et le rôle des différents acteurs.
  • Identifier les supports et référentiels d'évaluation.
  • Veiller à l'objectivité de l'évaluation et prévenir les situations à risque (stress, harcèlement, discrimination).
  • Distinguer entretien annuel et professionnel.
  • Savoir explorer les motivations et le projet professionnel et mener un entretien professionnel.
  • Gérer les cas difficiles en termes de mobilité.
Mise en situation

Atelier pratique : simulations d'entretiens (mobilité subie, gestion des seniors, etc.).

2 - Identifier et développer les potentiels et les talents

  • Se doter de critères d'évaluation du potentiel et des talents.
  • Animer des people reviews.
  • Bâtir des plans de succession.
  • Identifier les bonnes pratiques pour développer et fidéliser les talents.
Mise en situation

Atelier pratique : simulation d'une revue de personnel pour travailler le questionnement et la posture.

3 - Activité à distance


PARTIE 5 : La rémunération (2 jours)

1 - Piloter le système de rémunération

  • Identifier les enjeux et les composantes de la rémunération globale.
  • Analyser des grilles de salaire.
  • Individualiser les salaires (matrices d'augmentation…).
  • Créer une part variable.
  • Découvrir les périphériques de la rémunération (PEE, participation, intéressement).
Mise en situation

Études de cas : pesée d'un emploi, simulation d'une révision salariale…

2 - Activité à distance

  • Pour partager un retour d’expérience à l’issue de votre formation : une classe virtuelle.

PARTIE 6 : Droit social et négociation (4 jours)

1 - Pratiquer le droit social individuel

  • Cerner les textes applicables.
  • Gérer les différentes étapes de la vie du contrat de travail (formes de contrat, modifications, suspensions, ruptures…).
  • Maîtriser les fondamentaux en matière de temps de travail et droit disciplinaire et sécuriser ses pratiques.

2 - Gérer les relations sociales

  • Connaître le rôle et champ de compétences des instances représentatives du personnel (DP, CE, DUP, DS, CHSCT).
Mise en situation

Simulations : conduire une réunion de DP, préparer une négociation, etc.

3 - Activités à distance

Mise en application pratique :
  • Avant la visio, un autodiagnostic de la maturité de la démarche compétences de son organisation.
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 5, décrire de manière synthétique le lien entre évaluation et rémunération.

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • DRH, RRH prenant leurs fonctions.
  • Cadre ou manager opérationnel nommés responsables des Ressources Humaines.
  • Responsable formation, recrutement, rémunération, mobilité, administration du personnel… souhaitant élargir leur périmètre d'action ou évoluer vers cette fonction.

Prérequis

  • Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Acquérir une vision globale de la fonction RH pour prendre en charge à la fois les aspects stratégiques et opérationnels de la fonction.
  • Développer les savoir-faire métier et relationnels requis sur l'ensemble des processus RH.
  • Maîtriser les fondamentaux en matière de droit du travail et relations sociales.
  • Renforcer la crédibilité de la fonction RH et devenir véritable business partner dans l'entreprise.

Certification

La Certification professionnelle FFP valide les acquis de la formation et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100% à distance :

  • 2 séances à distance d'aide méthodologique pour concevoir son mémoire et préparer sa soutenance
  • Tutorat (en option)
  • Présentation finale devant un jury

Points forts

  • Une formation complète : 8 mois pour maîtriser les compétences clés de la fonction RH.
  • La formation de référence : plus de 100 promotions l'ont déjà suivie.
  • Développez votre réseau : 6 rendez-vous avec le même groupe.
  • Des exercices, études de cas, simulations et jeux de rôles pour s'approprier les savoirs et savoir-faire dans l'action.
  • Des fiches-outils pour faciliter la mise en œuvre.
  • 2 classes virtuelles permettent une validation des acquis et un retour d'expérience sur les mises en application du cycle.
  • Nouveau ! L'accès à des ressources en ligne et à un réseau social dédié pour enrichir vos apprentissages et partager vos expériences avec un réseau de pairs et des animateurs.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog des fonctions financières et le blog de la formation professionnelle.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Avis certifiés

4.6/5
12 Avis clients
B. Peggy
Le 02/11/2017
Formation très intéressante mais cependant trop dense en si peu de temps...Concernant la session sur 2 jours sur les IRP est, pour ma part, beaucoup trop approfondie comparativement aux autres thèmes...J'aurai préféré passer plus de temps sur la partie des contrats de travail et moins sur les IRP.
S. Nathalie
Le 02/11/2017
Il aurait fallu consacrer plus de temps sur la partie contrat de travail
G. Stéphane
Le 27/10/2017
La partie sur l'IRP est trop longue, plus de détail sur les contrats à l'avenir serai mieux
Afficher plus
C. Olivier
Le 16/10/2017
Globalement positif. Ce dernier module était certainement le plus difficile. Céline a néanmoins réussi à nous intéresser tout au long des 4 jours.
K. Brahim
Le 13/10/2017
C'est une formation très enrichissante et de forte valeur ajoutée
C. Céline
Le 13/10/2017
Très clairement la meilleure formation suivie depuis le début du cycle.
K. Bénédicte
Le 13/10/2017
intervenants très qualifiés, spécialistes des thématiques, contenu adapté, groupe homogène
G. Sandy
Le 14/06/2017
Formation très intéressante avec d'excellent formateur. Je recommande cette formation à toute personne qui débute dans les RH ou qui souhaite se perfectionner sur certain sujet.
S. Adrien
Le 08/06/2017
Contenu dense, session de formation très intéressante...dommage qu'il n'y ait pas plus de temps consacré à ce module...
S. Caroline
Le 02/06/2017
excellente formation permettant de remettre a jour ses connaissances
S. Christel
Le 02/06/2017
le niveau est vraiment excellent, les animateurs sont tous très compétents et dynamiques, et le programme est complet...Le mode de travail théorie/ exercices ou mises en situation permet une bonne assimilation des notions. Le contenu global répond à mes attentes.
A. Maria
Le 02/06/2017
Formation de très bonne qualité, la formatrice est très compétente et passionnée parce qu elle fait
Durée : 16 jours (112 heures)
+ activités à distance
+ mise en application pratique
Référence1133
Prix6 625,00 € HT
Forfait repasParis : 304 € HT
autres villes : 272 € HT
Durée : 16 jours (112 heures)
Référence : 1133
Forfait Intra* : HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
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Du 03 avr. au 15 nov.
20180403
Du 15 mai au 17 janv.
20180515
Du 18 juin au 31 janv.
20180618
Du 10 sept. au 18 avr.
20180910
Du 23 oct. au 23 mai
20181023
Du 03 déc. au 04 juil.
20181203