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Formation - Responsable Santé-Sécurité

Intégrer sa nouvelle fonction Santé-Sécurité et mettre en œuvre la prévention

4,6/5
(38 avis)
  • Présentiel ou classe à distance
  • Fondamental
  • Cycle certifiant
  • 4Real
    4REAL© est la nouvelle génération de formations Cegos : des parcours mixtes, individualisables, axés sur la transposition en situation de travail pour plus de performance
PRESENTIEL OU CLASSE A DISTANCE
Durée
8 jours (56 heures)

Prix
4 755,00 €  HT

Référence
6495
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Dans vos locaux ou à distance
Référence
6495

Durée
8 jours (56 heures)

Forfait intra - En savoir plus
14 365,00€ HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max)
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sur-mesure !

Cette formation mène à un Certificat en option : Responsable Santé-Sécurité (Réf. 9377).

Cette formation vous permet d'assurer les missions d'un Responsable Santé-Sécurité : engager une dynamique de prévention des risques au sein d’un organisme ou d'une entreprise, conseiller la direction, structurer la démarche, veiller à l’implication de chacun pour au final améliorer des performances Santé-Sécurité de l'entreprise.
Les responsables Santé-Sécurité sont les acteurs majeurs de la prévention et de la maitrise des risques, qui sont des défis quotidiens et stratégiques que doivent relever les entreprises ou organismes.

Ce parcours professionnalisant, par la réalisation de travaux personnels de mise en application pratique en intersession dans votre entreprise, vous aide à ancrer vos apprentissages en situation réelle ou au plus proche du terrain.

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Pour qui ?

A qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Responsable ou Référent Santé-Sécurité nouvellement nommé ou en fonction et désirant confronter ses pratiques.
  • Manager opérationnel devant prendre en charge la fonction Santé-Sécurité.

Prérequis

  • Aucun.
Programme

Le programme de la formation

Avant
  • Un autodiagnostic.
Pendant - En groupe

PARTIE 1 : Le responsable santé-sécurité au travail (SST) (3 jours)

1 - Le responsable SST, les enjeux de la fonction

  • Préciser ses missions. Clarifier son rôle dans l'organisation. Piloter l'application des principes généraux de prévention.

2 - Les référentiels santé-sécurité

  • Les grands enjeux de l'ISO 45001, la norme internationale.
  • Principales exigences de l'ISO 45001 et les moyens pour y répondre.
  • Comparatif avec les autres référentiels (MASE, …).

3 - La politique Santé Sécurité au Travail

  • Aider la direction à définir les axes prioritaires en matière de prévention, de protection et d’organisation.
  • Y associer des objectifs d’amélioration pragmatiques.

4 - Identification et évaluation des risques SST

  • Identifier les différents types de risques SST  dans l'entreprise.
  • Évaluer et hiérarchiser ces risques.
  • Zoom sur des risques spécifiques (risques psychosociaux, troubles musculo-squelettiques, facteurs de pénibilité,…).
  • Mettre à jour son document unique, "le faire vivre" et en faire un outil stratégique.
Mise en situation

Exercices pratiques sur l'identification, l'évaluation et la hiérarchisation des risques, jeu de rôle pour leur présentation.

Mise en application pratique :
  • Avant la partie 2, réalisation d'un autodiagnostic des performances SST de son site (à partir d'un outil opérationnel remis à chacun) pour présentation des éléments les plus performants.

PARTIE 2 : La responsabilité civile et pénale, les acteurs, le management de la prévention (3 jours)

1 - Appréhender la réglementation et les responsabilités SST

  • Utiliser le Code du travail et connaître les textes fondamentaux SST. Repérer la réglementation applicable à son activité.
  • Prendre en compte la jurisprudence.
  • Connaître les responsabilités civiles et pénales, la faute, les sanctions.
  • Recevoir et transmettre une délégation de pouvoir.

2 - Mise en place de la veille réglementaire SST

  • Connaître les différentes sources d'informations pour réaliser sa veille réglementaire.
  • Piloter sa veille réglementaire.

3 - Connaître les acteurs SST : leurs obligations, rôles, fonctions

  • L’employeur, le CSE, la CSSCT.
  • Le médecin du travail/CARSAT/Inspecteur du travail.

4 - Manager la prévention et la maîtrise des risques

  • Établir son programme de management SST à partir de l’analyse des risques (PAPRIPACT).
  • Établir le programme de formation, sensibilisation et communication pour impliquer chacun.
  • Formaliser l’organisation définie en s'appuyant sur un système documentaire compatible avec le système qualité et/ou environnement.
  • Maîtriser les opérations, les procédés et leurs modifications (maîtrise opérationnelle - partie 1).
  • Veiller à l’application des consignes. Valoriser les bonnes pratiques.
  • Prendre en compte la dimension économique.
Mise en situation

Des exercices pratiques pour la rédaction d'un plan d'action en lien avec l'évaluation des risques réalisée en partie 1. Un jeu de rôle sur le plan de communication. La recherche de textes sur une base de données réglementaires pour faciliter l'appropriation des connaissances.

5 - Activité à distance

  • Un @expert : "Organiser la veille réglementaire QSSE".
Mise en application pratique :
  • Avant la partie 3, chacun est invité à réunir dans son entreprise : l'évaluation des risques, un plan de prévention et les indicateurs SST clés.

PARTIE 3 : Les actions, le management de la Santé Sécurité au Travail (2 jours)

1 - Gérer les risques liés à la coactivité (maîtrise opérationnelle - partie 2)

  • Plan de Prévention, Protocole de Sécurité. Plan Général de Coordination. Plan Particulier de Sécurité et de Protection de la Santé.

2 - Réagir aux situations d’urgence

  • Définir les situations d'urgence et les mesures à prendre.

3 - Suivre les contrôles réglementaires et mesurer les performances SST

  • Contrôles opérationnels et fonctionnels : évaluer et améliorer les performances.
  • Mesures, matériels et métrologie.

4 - Définir et suivre les indicateurs SST pertinents de pilotage et de résultats

  • Choisir les indicateurs SST pour évaluer les performances SST de l'entreprise.
  • Construire et piloter son tableau de bord.

5 - Améliorer ses performances santé-sécurité

  • L’analyse des incidents, des accidents et des non-conformités. Actions correctives et actions préventives pour éviter l'accident ou son renouvellement.
  • Les obligations de déclaration d’accidents du travail et des maladies professionnelles.
  • Analyser son compte employeur.

6 - Préparer l’audit interne

  • Situer l’audit dans une démarche de prévention. Les spécificités de l’audit Santé-Sécurité pour analyser un poste de travail.

7 - Préparer la revue de direction

  • Recueillir, analyser les données clés. Aider la direction à prendre les bonnes décisions.
Mise en situation

Exercices pratiques pour la rédaction d'un plan de prévention, analyse concrète d'accident avec utilisation de la méthode "arbre des causes".

En synthèse du cycle : établissement de son plan d’actions personnel en fonction de ses objectifs professionnels.

Après - Mise en œuvre en situation de travail - AFEST compatible
  • Quatre @expert :"Risques routiers" ; "Les risques psychosociaux" ; "Les addictions" et "Les 9 principes de prévention en matière de santé sécurité". Un programme de renforcement par mail : un défi par semaine pour vous aider à mettre en œuvre votre plan d'action et une activité personnalisée à vos enjeux qui vous permettra de transposer en situation de travail.
Objectifs

Les objectifs de la formation

  • Acquérir les connaissances clés pour mener à bien sa mission de responsable santé-sécurité, être source de propositions pour conduire une démarche de prévention pertinente, impulser une culture sécurité.
  • Intégrer les grands principes réglementaires liés à la santé sécurité au travail (SST).
  • Mettre en œuvre les principes de management selon l' ISO 45001 pour améliorer la performance SST de l'entreprise.
Evaluation

Evaluation

Le Certificat Cegos valide les compétences acquises et atteste de la maîtrise d'un métier, d'une fonction, ou d'une activité.

Un accompagnement personnalisé 100 % à distance :

  • Questionnaire en ligne portant sur la maîtrise des savoirs et savoir-faire en lien avec le certificat.
  • Réalisation d’un dossier professionnel individuel construit à partir de situations professionnelles ou applicables au contexte professionnel, attestant de la capacité à mettre en œuvre les compétences développées.
  • Accompagnement individuel sur le dossier professionnel par un formateur référent.
  • Évaluation du dossier.
  • Soutenance devant le jury de certification : présentation et échanges à partir du dossier professionnel.
  • Décision du jury et communication des résultats au candidat.

 

Voir le détail du certificat et les modalités sur www.cegos.fr/9377.

  • Évaluation des compétences acquises via un questionnaires en ligne intégrant des mises en situation. (Pour passer le certificat voir "Certificat".)
Points forts

Les points forts de la formation

  • Remise de la norme ISO 45001 en PDF à chaque participant et d'un fichier pour réaliser un autodiagnostic SST, 3 vidéos complémentaires et un tutoriel "formaliser son document unique".
  • Un cycle animé par des experts INERIS et des professionnels expérimentés.
  • Un programme actualisé en fonction de la réglementation et de l'actualité.
  • Les documents SST des participants peuvent être étudiés et discutés avec nos experts.
  • Une pédagogie active qui alterne apports théoriques et pratique d'outils en sous-groupes. 
  • La construction du plan d'actions individuel tout au long du cycle, pour chaque participant.
  • Présentation des meilleures pratiques d'entreprises en matière de SST.
  • Prise en compte de la dimension économique de la SST.

Qualité des formations

Cegos est certifié Iso 9001 et Qualiopi.
En savoir plus

Métier accessible : Responsable Santé Sécurité

Vous pouvez trouver plus d'informations sur ce métier dans la Fiche métier de Responsable Santé Sécurité.

Financement

Les solutions de financement

OPCO et financement de la formation

Les opérateurs de compétences (OPCO, ex-OPCA) travaillent avec Cegos depuis de nombreuses années. Leurs missions évoluent depuis janvier 2019 grâce à la loi "Avenir professionnel". Toutefois, plusieurs dispositifs de financement sont accessibles selon les critères de prise en charge de chaque OPCO.

Pour plus d’information, une équipe de gestionnaires spécialisée vous accompagne dans le choix de vos formations et la gestion administrative.

En savoir plus sur les OPCO.

Reviews

Les avis de nos clients sur la formation

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Dates et villes

Mise à jour le 25/04/2024
  • 4 755,00 € HT
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    L’adresse du centre de formation sera communiquée 3 semaines avant le début de la formation
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formés chaque année

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Il est possible que, pour des raisons pédagogiques, nous estimions que la session ne peut-être maintenue, nous vous proposerons alors de vous reporter sur une autre date à distance ou dans une ville proche.

Habilitation consultants
formateurs

Les 1000 formateurs Cegos sont recrutés, formés et supervisés selon un processus Qualité d'habilitation spécifique. Trois éléments clés :


  • Expertise dans un métier, un domaine professionnel
  • Formation aux outils pédagogiques,
  • Supervision systématique par nos responsables pédagogiques.

Résultat : 9,3/10 en note pédagogique. La référence sur le marché !

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certifiés par Avis Vérifiés

La gestion des avis clients par Avis Vérifiés de Cegos.fr est certifiée conforme à la norme NF ISO 20488 "avis en ligne" et au référentiel de certification NF522 V2 par AFNOR Certification depuis le 28 Mars 2014. En savoir plus