Formation : Réussir slogans et story telling

Atelier pratique de rédaction et de créativité

  • Formation mixteFormation alternant le présentiel et les modalités à distance pour renforcer son efficacité.
  • Enjeu : Se perfectionner

Rédiger des slogans, des messages, des accroches, des titres… Trouver le mot juste ou la formule qui fera mouche chez le client, raconter une histoire… sont devenus des compétences essentielles. Trouver plus de plaisir, de créativité et d'efficacité à rédiger, tel est l'enjeu de cette formation conçue comme une boîte à outils. Vous aimerez les ateliers qui rythment la formation. Ils vous permettront d’enrichir votre vocabulaire et votre style pour plus de satisfaction client.

Le programme de la formation

1/ Allier créativité et story telling

  • Le rédactionnel en publicité.
  • L'"Unique selling Proposition".
  • Évocations et représentations : les mots et leur univers, territoires ou impression.
  • Mots et expressions à plus fort impact marketing et publicitaire.
Mise en situation

Atelier pratique : décrypter un message publicitaire, mettre en mots un axe de communication.

2/ Créer des slogans qui "parlent"

  • Choix du ton et style du rédactionnel.
  • La musique des écrits : rythme, ruptures et liens dans le texte.
  • Figures de style les plus utilisées : assonance, zeugma, allégorie…
  • La sonorité des mots : les verbes qui "parlent" ou qui "résonnent".
Mise en situation

Atelier pratique : créer un slogan.

3/ Rédiger avec des "mots magiques"

  • Mots et verbes en réponses aux valeurs et désirs du client.
  • Mots et verbes pour émouvoir, séduire et instaurer un relationnel.
  • Mots et verbes pour impliquer et faire agir.
  • Mots et expressions pour rassurer, garantir et sécuriser.
  • Mots et expressions pour vendre et convaincre.
Mise en situation

Atelier pratique : créer son dictionnaire de "mots magiques".

4/ Raconter une histoire : le story telling

  • Le schéma narratif : règles de construction.
  • Les élements qui feront le récit : le fondateur, les valeurs, la(les) crise(s), les réussites…
  • Les différents types de scénario empruntés aux contes et aux mythes fondateurs.
  • Les protagonistes de l'histoire et les moments clés.
Mise en situation

Atelier pratique : construire la trame narrative du story telling de son choix.

5/ Activités à distance

Les avantages cegos

À qui s'adresse cette formation ?

Pour qui

  • Chef de produit, chef de marché, chef de projet marketing opérationnel.
  • Chargé de communication.
  • Concepteur-rédacteur.

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Les objectifs de la formation

  • Enrichir son vocabulaire et créer son dictionnaire de formules gagnantes.
  • Gagner du temps dans la rédaction de messages marketing et publicitaires.
  • Apprendre à raconter une histoire avec le story telling.

Points forts

Points forts

  • Ateliers pratiques de création de slogans et story telling permettent au participant de s'approprier immédiatement les contenus et de développer sa créativité.
  • Le story telling de A à Z : un memento est remis à chaque participant.
  • L'animateur est un expert en communication publicitaire et marketing, il anime régulièrement des séances de créativité en entreprise.
  • 2 modules e-learning sur les thématiques indispensables : la créativité et les techniques pour rédiger une newsletter.

Formateurs experts

Nos responsables pédagogiques et formateurs sont des experts reconnus dans leur métier. Vous pouvez échanger avec eux sur le blog du marketing ou celui de la communication digitale.

Qualité des formations

Cegos est certifié AFAQ selon le référentiel ISO 9001, qualifié OPQF (qualification figurant sur la liste CNEFOP) et enregistré au Datadock.

En savoir plus

Durée : 2 jours (14 heures)
+ activités à distance
Référence7744
Prix1 360,00 € HT
Forfait repasParis : 38 € HT
autres villes : 34 € HT
Durée : 2 jours (14 heures)
Référence : 7744
Forfait Intra* :3 935,00 € HT
(Prix pour un groupe de 12 personnes max) (*) En savoir plus sur le forfait Intra
S'INSCRIRE EN INTERDates et villes
Du 19 oct. au 20 oct.
20171019
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.
Du 04 déc. au 05 déc.
20171204
Le lieu de formation sera indiqué environ 3 semaines avant le début de la formation pour chacune des parties.